28/11/2019 - Présentation du projet en CA

Depuis plusieurs années, l’établissement s’est lancé dans une réflexion sur sa possible contribution au développement durable. Différents acteurs de l’établissement se sont interrogés sur les actions à mettre en place au niveau de l’établissement. Quelques-unes sont à l’œuvre comme la différenciation des poubelles (papiers-cartons vs tout venant), la sensibilisation à la maîtrise de la consommation papier et impressions dans la pédagogie, le tri des déchets à la demi-pension, la réduction du gaspillage, l’acquisition d’un logiciel de gestion du chauffage pour un usage au plus près des besoins et une réduction de la facture globale…etc.

Au niveau pédagogique, des projets ont été travaillés avec les élèves afin de les sensibiliser et de les impliquer (installation d’une niche à insectes dans un projet SVT, sensibilisation sur l’impact de notre consommation sur l’océan, sur le climat, …).

Une labellisation collège E3D : établissement en démarche de développement durable permettrait à notre établissement de s'engager dans une démarche globale de développement durable, formalisée, qui recherche des solutions concrètes face aux objectifs de développement durable dans le cadre général du fonctionnement du collège (énergie, eau, déchets…) mais également à travers les enseignements délivrés.

La démarche devra progressivement englober 4 dimensions de la vie de l’établissement

- les enseignements ;

- la vie scolaire ;

- La gestion et la maintenance de la structure ;

- l’ouverture sur l’extérieur par le partenariat.

Il existe plusieurs niveaux de labellisation :

- niveau 1 : engagement (le projet est présenté aux acteurs, intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et différentes actions sont concrétisées).

- niveau 2 : approfondissement (démarche solide qui implique l’ensemble des piliers du développement durable, nombres d’actions conséquent…).

- niveau 3 : déploiement ; niveau expert (démarche pérenne, actions remarquables engagées, contribution manifeste au développement durable).

Objectifs de développement durable

17 objectifs pour transformer notre monde

Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète.

Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

Guide des paresseux pour sauver la planète

Chacun de nous peut participer à l'effort collectif, découvrez en cliquant sur l'image, une liste des nombreuses habitudes à prendre pour influencer le cours de choses!