Recherche  

Zone privée

Authentification

La chorale au collège !

Quand on pense à la chorale d'un collège, on pense à un endroit où on chante des chansons étranges, que personne ne connaît. Mais au collège Jean-Zay, la chorale est comme un enseignement facultatif qui rapporte des points au brevet, qui débouche sur un spectacle au Rocher de Palmer à la fin de l'année.

Nous chantons des chansons connues, plus ou moins récentes. Le spectacle réunit environ 250 élèves de chorales différentes !

Le projet de l'année 2017/2018 était "Groove en choeur", celui de 2018/2019 est "Si Nougaro m'était conté..."

Pour les curieux, il y a des cours d'essai au début de l'année scolaire.



Marie, élève de la chorale, dirigée par Mme Baba Harra

Des nouvelles du lâcher des 2 ballons !

Après un 1° déplacement le jour du lâcher, une nacelle a été récupérée par 3 étudiants et François BELLY.

Il a été organisé un 2° déplacement : 3 étudiants et Aliénor ( avec son Drone ) se sont rendus sur le site et vers 18h00, Mardi 2 Mai la 2° nacelle a été récupérée.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir.

 

Lâcher de deux ballons

Voici l'article paru dans Sud-Ouest le 7 mai 2019 !

Ca y est ! Elles sont parmi nous !

Nous avons nettoyé le terrain derrière le collège pour les accueillir. Pendant les vacances de février, nous sommes venus poser des pièges contre les frelons asiatiques.


Mais pourquoi ce projet de rucher au collège ?

Nous disposons au collège Jean Zay, depuis maintenant deux ans, d'un potager et d'un verger d'une quinzaine d'arbres fruitiers. L'installation de ruches s'inscrit dans ce cheminement vers la création d'un lieu de préservation de la nature dont les élèves sont garants, dans la continuité de la sensibilisation à notre environnement.

Cela contribue à la nécessaire qualité de vie dans un établissement scolaire : un lieu apaisant, déconnecté du rythme effréné du quotidien et reconnecté au rythme de la nature, sans bruit et sans écrans. Un lieu où l'on apprend que la nature ne nous donne que ce que nous lui offrons : la notion d'effort, de persévérance mais aussi de satisfaction de voir pousser, s'épanouir ce que l'on a planté.

Ce lieu est une leçon de vie simple mais essentielle.

Durant les vacances de Pâques, nous avons installé une première ruche (trois autres devraient suivre) dans l'espace pré végétalisé de notre établissement scolaire en apiculture naturelle. Cette apiculture douce respecte l'abeille en se rapprochant au plus près de son rythme naturel. Elle permet d'intervenir très peu au cours de l’année, donc de déranger faiblement la colonie et de soulager l’apiculteur qui passe plus de temps à observer ses abeilles qu’à intervenir sur ses ruches.

Depuis plusieurs années, le constat est le même partout dans le monde : des colonies entières d’abeilles dépérissent.

L’objectif de l’installation de rucher est de sensibiliser au travail réalisé par les abeilles au sein de la nature. Notre but est avant tout de démontrer leur importance pour l’équilibre de notre environnement, et la préservation de la bio diversité. Sans pollinisation, ce sont plus de 130 types de récoltes qui seraient menacées.

La préservation des abeilles est donc un réel enjeu pour notre futur.


Nous remercions Guy de Saint Albin pour son accompagnement.

 

 

Arrivée des abeilles
Bienvenue !!!
On voit le pollen.
Attention aux abeilles !

Rencontre d'une résistante

Cliquer sur "Rencontre d'une résistante" pour lire l'article.

Le Printemps des poètes

Cliquer sur "Le Printemps des poètes" pour lire l'article.

Bienvenue

Plus d'informations dans la rubrique Pronote

Sortie au Grand Théâtre

Le mercredi 19 décembre, nous  sommes partis au grand et prestigieux théâtre de Bordeaux. Accompagnés par Mme Baba Harra et Mme Desdemaines, nous sommes allés  voir un ballet « la fille mal gardée ».

Nous avons pique-niqué sur les marches. C'était un très bon moment d'échanges ; il y avait une bonne ambiance...  Quand nous sommes entrés dans le grand théâtre, nous avons vu l'intérieur qui était  très beau et luxueux. Nous sommes entrés dans le hall et c'était magnifique : tout était blanc avec un grand lustre en diamants.  Ensuite, une dame du personnel nous a emmenés à nos places.
C'était impressionnant car nous n'avions  jamais vu de ballet. Et là, c'était magique : l'orchestre qui jouait, les danseurs étaient talentueux... nous nous sommes laissés emporter...
Le décor était magique et les costumes étaient sur mesure. C'était très beau et il y avait de formidables jeux de lumière. Nous avons trouvé ce ballet, très drôle et émouvant.
Les deux heures sont passées si vite... C'était une très belle soirée ; nous espérons qu'il y en aura d'autres encore dans l'année...


La classe de 6ème6

Carte des options pour remplir les fiches de dialogue

Pour vous permettre de mieux remplir la fiche de dialogue de votre enfant, vous trouverez ci-dessous des infographies qui devraient vous aider.

Projet musical

Avec notre classe de 6ème1, dirigée par Mme Baba Harra, professeur d’éducation musicale, en partenariat avec l’association Polifonia, nous préparons un projet musical qui intègre 2 classes de 6ème et des écoles de Cenon.

C’est une comédie musicale, « Les indiens sont à l’Ouest », écrit par la chanteuse Juliette.

Nous allons apprendre toutes les chansons et nous les interpréterons lors d’un spectacle qui se déroulera le mardi 7 mai 2019 au Rocher de Palmer.

Une chef de choeur, Claire, nous dirigera et des musiciens nous accompagneront.


Une sortie à la salle Simone Signoret a été organisée en Octobre pour nous permettre de voir un concert de musique New Orleans, dans le but de comprendre le travail attendu pour la réalisation du spectacle de fin d’année.

Mme Baba Harra nous a préparé un padlet (mur virtuel) pour que nous puissions travailler nos chants à la maison.

Ce projet permettra de mieux nous connaître, nous aidera à avoir confiance en nous et permettra aux plus timides de l’être un peu moins.

Lors du concert, notre sens artistique sera développé et nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour réussir le spectacle !


Siham, Juliette, Keylia, Kelyan, Jade, Louna, Adam de la 6ème1

La journée portes ouvertes au collège

Quand le collège ouvre ses portes


Vendredi 30 novembre a eu lieu la journée portes ouvertes 2018, une dizaine d’élèves des niveaux 6ème et 5ème se sont portés volontaires pour guider les futurs parents d’élèves du collège Jean Zay dans la découverte de leur établissement.


Pour commencer, Monsieur Brossard, qui est le conseiller principal d’éducation, nous a expliqué le déroulement de la journée portes ouvertes et quel allait être notre rôle dans cet évènement. Après cette mise au point, nous avons fait une répétition du circuit que nous allions effectuer avec les parents d’élèves, notamment en passant par les salles où les professeurs présentaient leur discipline.


Il est 17h et les parents d’élèves commencent à arriver dans l’établissement, ils sont accueillis par madame la Principale ou madame la Principale adjointe, dans le réfectoire autour d’un buffet tenu par le personnel de cantine que nous remercions particulièrement pour son service.

A la fin du discours, des groupes d’une vingtaine de parents se composent, nous formons des groupes de deux ou trois ambassadeurs afin de les prendre en charge et nous débutons la visite. Nous avons commencé par présenter l’administration, l’infirmerie, le bureau de l’assistant social, puis nous sommes passés par la vie scolaire où Mikael et Charlotte expliquaient le fonctionnement, au centre de documentation et d’information (CDI) où les professeurs de français et Madame Araujo étaient présents.

Ensuite, nous avons accompagné les parents dans les différentes salles où deux professeurs présentaient leur matière. Lors de ces présentations, les professeurs expliquaient leur manière de fonctionner ainsi que le contenu des programmes scolaires, les projets mis en oeuvre pour donner du sens aux apprentissages. Les parents posaient des questions auxquelles les professeurs ou quelquefois les élèves eux-mêmes répondaient.

Pour terminer la visite, nous avons amené les parents rencontrer les représentants des parents d’élèves.

Cet évènement fût une riche expérience pour tous les élèves et nous aimerions la renouveler l’année prochaine.


Lasbasses Pauline 5°5

Orlane Guimbertaud 5°5

Sarah Frimedhi 6°6

Laly Germon 6°3

Siham Talem 6°1

Kenza Aidoud 6°6

Wissam Khaldane 5°5

Mohamed Aidi 5°1

Nohlan Felloneau Frêche 6°8

Nathanael Hilaire 6°8

Duathlon et bike and run

Mercredi 28 novembre, nous avons pris la route pour Carbon Blanc après le collège c'est à dire vers midi. Nous avons déjeuné dans la voiture car nous étions en retard. Nous sommes arrivés et avons préparé notre première course. Nous étions 4.A la première course, nous étions par 2. Le premier a commencé par faire la première boucle à pied, puis à vélo. Ensuite il a donné le vélo au deuxième qui a fait la boucle à vélo puis à pied.Cette épreuve s'appelait le duathlon.

Ensuite, nous avons attendu 30 ou 40 minutes et nous avons commencé le bike and run. Les 2 joueurs devaient se relayer pour courir et monter sur le vélo.Les benjamines filles faisaient 3 boucles et les benjamins 5. Les 2 équipes ont fait 4 boucles.

Nous étions très fatigués à la fin de cette compétition et je pense que nous avons été dans les derniers....M. Rannou nous a encouragés et était fier de nous.On s'est bien amusé et c'est le principal ! Comme on le dit toujours : "l'important n'est pas de gagner mais de participer !"...

Asorey Livia 6e4

Cliquer sur les petites photos ci-dessous pour les agrandir

Le Potazay

Depuis trois ans, le collège Jean Zay a un jardin potager entretenu par une vingtaine d’élèves du club potager.

Ce jardin qui porte le nom de « Potazay » a vu le jour lors de la venue des Allemands. Tous les élèves concernés par l’échange soit environ une centaine de 4° et 3° français et allemands ont aménagé le lieu. L’objectif était de ne rien acheter, de n’utiliser que des affaires recyclées. Les parents, les enfants et les enseignants ont été mis à contribution : planches de palettes, pots de peintures, planches de coffrages, pinceaux, vis, clous et huile de coude… En l’espace d’une semaine, le jardin a été installé avec son hôtel à insectes, ses carrés, son arbre fruitier et sa belle allure…

Depuis, une serre, un composteur géant pour feuilles, une grainothèque, un abri, des arbres fruitiers sont venus grâce à l’aide des agents du collège.

Petit à petit, ce jardin prend sa forme  et vous êtes tous les bienvenus.



L'allemand au collège

Echange franco-allemand
Hambourg
Niko
Jürgen
  1. L’échange

article écrit par Carla Braud et Kamelya

Tous les ans, le collège Jean Zay organise un échange avec la ville de Suhl, située en Thuringe en Allemagne. Des élèves germanistes à partir de la 5° jusqu’à la 3° peuvent y participer. Ils sont entre 40 à 50 chaque année à partir pour une dizaine de jours dans la famille de leur correspondant et à le recevoir pour une semaine.

C’est une très belle expérience à vivre, on découvre une autre façon de vivre le quotidien et on améliore son niveau d’allemand.

Der Schüleraustausch

Jedes Jahr organisiert das Jean zay Collège einen Austausch mit der Stadt Suhl. Es liegt im Bundesland Thürigen in Deutschland. Die Schüler, die in einer 7.,8. oder9. Klasse sind, dürfen an dem Austausch teilnehmen. Sie sind 40 bis 50 Schüler. Der austausch dauert 10 Tage und die Schüler sind in den deutschen Gastfamilien.

Ein schönes Erlebnis, wir entdecken eine neue Kultur und verbessern unser Sprachniveau.

 

Cliquer sur la petite photo ci-dessous pour l'agrandir



  1. L’assistant d’allemand

Article écrit par Célia, Titouan, Djibril, Brinette et Houssam

Niko Wolf est notre assistant de langue, il a 36 ans depuis le 18 septembre et vient d’Allemagne, de Hambourg, dans le Nord de l’Allemagne. Il vit depuis quelques mois en France près de Bourg-sur-Gironde.

Niko Wolf vient quatre heures par semaine au collège pour nous aider dans notre apprentissage de l’allemand. Il est sur deux autres établissements, le lycée Elie Faure et le collège Jacques Ellul.

Il est vraiment très gentil, nous avons beaucoup de chance de l’avoir.


Der Fremdsprachenassistent

Niko Wolf ist dieses Jahr unser Fremdsprachenassistent, er ist 36 Jahre alt und kommt aus Hamburg in Norddeutschland. Im Moment wohnt er aber bei Bourg sur Gironde.

Niko arbeitet mit uns vier Stunden pro Woche, er hilft uns dabei, unser Sprachniveau zu verbessern.

Er ist sehr nett und wir sind glücklich, es ist schön, mit ihm zu arbeiten.

Cliquer sur les petites photos (la ville de Hambourg et Niko) ci-dessous pour les agrandir

  1. Le théâtre en classe d’allemand

article écrit par Gaddiel, Ilona et Inès

Depuis le début de l’année, les élèves de section européenne de 5°, 4° et 3° allemand travaillent sur une pièce de théâtre en allemand intitulée "L’Arche part à 8 heures". Ils joueront cette pièce devant les familles et les correspondants allemands au mois de mai.

Les élèves travaillent avec un metteur en scène allemand, Jürgen Genuit, de l’association « Théât’action » et avec leur assistant d’allemand Niko pour notamment la prononciation.

Cette année, la pièce est drôle, même si elle relate le déluge : Noé au moment de l’apocalypse veut sauver toutes les espèces, nous les élèves, nous jouons trois pingouins qui refusent de se séparer. Elle parle de l’amitié, de sens de la vie et de la religion.

Cette pièce nous permet d’apprendre en nous amusant, de travailler sur la prononciation et le confiance en soi. C’est chouette !


Wir arbeiten seit September an einem Theaterstück von Ulrich Hub an der Arch um 8 Uhr. Wir haben Spass mit Jürgen Genuit.

Wir verbessern so unsere Aussprache und lernen beim Spielen. Eine tolle Erfahrung !!

 

Cliquer sur la photo de Jürgen ci-dessous pour l'agrandir

  1. La classe bilangue. Was ist das ??

 

Le dispositif de la classe bilangue.

1- Qu'est ce que la classe bilangue?

Sont proposées au collège dès l’entrée en sixième l'anglais ou l’allemand dans le cadre de la classe bilangue. S'il choisit la classe bilangue, il aura l'occasion d'apprendre deux langues en même temps : l'anglais et l'allemand.

2- Les horaires

Si votre enfant ne prend qu'anglais, il aura quatre heures par semaine de la langue choisie. S'il s'inscrit dans la classe bilangue, il aura six heures d'enseignement de langue, à raison de trois heures par langue: trois d'allemand et trois d'anglais. Puis de la 5° à la 3°, six heures dans les deux langues réparties équitablement.

3- la structure

Votre enfant ne pourra pas choisir une autre langue lors de sa scolarité au collège. Il aura pendant quatre ans l'anglais et l'allemand comme langues enseignées.

4- les avantages

Ils sont énormes et nombreux. Nous ne pouvons ici tous les énumérer, mais en voici quelques uns :

a- votre enfant bénéficie d'un enseignement dispensé dans deux langues et à l'issue de collège, il possède un bon niveau dans ces deux langues.

b- maîtriser l'anglais est indispensable, mais ne maîtriser qu'une seule langue n'est plus suffisant.

c- L'allemand est la langue de notre premier partenaire économique et est voisine de l'anglais. Apprendre ces deux langues en même temps est une aide et non pas une entrave.

d- une méthodologie commune.

Cérémonie d'inauguration du mât des couleurs au Commissariat de Cenon

Les classes de 3è2 et de 3è4 du collège Jean Zay accompagnées par Mme Caillot (principale), M. Bongiovanni (gestionnaire) et leurs professeurs d’histoire-géographie (Mme de le Vielleuse et M. Renard) ont assisté le vendredi 12 octobre 2018 à la cérémonie d’inauguration du mât des couleurs et de la plaque commémorielle du Commissariat de Cenon.

En présence du commissaire divisionnaire KRUST, du commissaire BERNARD, de la directrice du cabinet de M. le Préfet Mme ROCHER-BENJOUDJOU, du député M. DAVID et du maire de Cenon M. EGRON, les deux classes ont participé à la première levée des couleurs sur le mât par le major NORMANDIN ainsi qu’au dévoilement de la plaque par Mme la Directrice et au dépôt de gerbes par les anciens combattants.

Ils ont ensuite observé une minute de silence en souvenir des policiers morts dans l’exercice de leurs fonctions puis ont entonné « La Marseillaise ». A l’issue de la cérémonie, les 4 délégués ont eu le privilège de saluer les porte-drapeaux, dont le plus ancien, M. BARBARY 104 ans.

Les élèves ont ensuite été conviés à aller visiter l’exposition intitulée « Désobéir pour sauver » : des policiers et des gendarmes français ont été reconnus « Justes parmi les Nations » après la Seconde Guerre Mondiale ; après qu’ils aient sauvé des juifs pendant la guerre.

Cette cérémonie s’est achevée par une photo souvenir avec M. BARBARY .

Championnat Académique Raid des Collèges

L'UNSS Raid a démarré fort cette année !
Nous avons participé, le 19 septembre 2018, au Raid des collèges, tout d'abord à Hostens au niveau départemental où nous avons été qualifiés pour participer au championnat académique de Soustons les 2 et 3 octobre..

Nous sommes partis le mardi à 12h30 avec M.Ropert (professeur d'EPS ) qui nous a accompagnés à la Buttinière. Un professeur de Carbon-Blanc nous attendait avec son équipe pour monter dans le bus, direction Soustons !

Après 2 heures de route, nous sommes arrivés au camping où nous avons posé nos affaires dans nos tentes et nous avons préparé notre équipement pour la course d'orientation de nuit.

Vers 19h, nous avons pique-niqué tous ensemble, puis un peu avant le départ, le Directeur de la course nous a donnés les consignes.

20h30, Top départ ! La course est lancée, une course d'orientation par équipe de 4 en pleine nuit avec nos frontales. Après la course, nous sommes rentrés au camping pour aller dormir dans nos tentes. Des lycéens du lycée François Mauriac nous ont bien fait rire en réalisant des ombres chinoises à travers leurs tentes. Cela nous a bien détendu et nous avons pu dormir profondément.
Une bonne nuit de repos pour repartir en pleine forme le lendemain matin !

Mercredi 3 octobre : 6h20 réveil dans le froid mais tous de bonne humeur, déterminés pour gagner !!! Nous avons pris notre petit déjeuner tous les 4 ensemble et ensuite nous avons rejoint les autres équipes pour un nouveau briefing.

Et là, c'est parti pour une nouvelle course ! Au départ, nous sommes partis en équipe de 2, une équipe Trail +VTT et une autre équipe pour 5kms de canoë. En fin de parcours, nous avons échangé nos activités. Nous nous sommes retrouvés pour finir la course en équipe de 4 pour enchainer sur une course d'orientation à pied, un VTT jalonné et une course d'orientation en VTT.
Notre équipe est toujours restée soudée avec un seul but : passer la ligne d'arrivée !

Nous avons fait connaissance avec l'équipe du collège de Carbon-Blanc, nous avons pris notre repas avec eux et nous avons de nouveau bien rigolé.

Malgré la non-qualification de notre équipe pour les championnats nationaux à Avignon, nous gardons de très bons souvenirs de cette super journée ! Ils nous tardent le prochain championnat.

Venez découvrir le Raid avec le professeur M. Rannou, professeur d'EPS. 
Rejoignez nous !!!!

Peio, Marjorie,Sam et Camille.
Élèves de 5ème et de 3ème

Le mot de Madame la Principale

Votre enfant entre au collège Jean Zay pour construire un projet scolaire et les compétences d’un futur citoyen responsable et respectueux.

Le collège Jean Zay accueille les élèves dans un environnement propice aux apprentissages. (maximum 25 élèves par classe).

L’adaptation école-collège est facilitée par une liaison CM2-6ème riche et variée, qui propose des projets du cycle 3 (CM2-6è), un accueil personnalisé de toutes les écoles et des portes ouvertes pour vous permettre de découvrir les locaux, les personnels et les projets développés.

Seul établissement académique à bénéficier du label « espace » avec un atelier de pratique scientifique et du label « poésie », votre enfant partagera de nombreux projets : Arts scènes dès la 5ème ou chant’école ou bien encore course en cours…De nombreux partenariats inscrivent notre établissement dans une ambition artistique, culturelle,scientifique et sportive.

Le collège Jean Zay est aussi le seul établissement à proposer la classe CHAAP (Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques) avec le collège Aliénor d’Aquitaine (Bordeaux). Votre enfant pourra donc, sur commission de recrutement, entrer dans un processus créatif de pratique artistique en diversifiant les supports (art vidéo, photo, architecture…), rencontrer des œuvres artistiques et des artistes, mais aussi consolider des notions en Histoire des Arts sur ses 4 années de collège.

S’il a d’autres centres d’intérêt, il pourra bénéficier de la pratique de deux langues dès la 6ème : la classe bilangue allemand-anglais qui permet ensuite de poursuivre (ou non) en section euro allemand ou anglais. Des voyages scolaires pédagogiques, culturels et linguistiques sont organisés régulièrement pour étayer les connaissances des élèves.

Partenaires privilégiés, notre collaboration est fructueuse avec vous, parents qui avez votre place autant que votre enfant ; les diverses instances de réflexion et de décisions vous intègrent avec les élèves pour que les décisions soient prises au plus près des besoins définis : dans le cadre du conseil de la Vie Collégienne, du Conseil d’administration…

Vous pourrez suivre les résultats de votre enfant via PRONOTE, environnement numérique pour lequel vous recevez un code d’accès parents et un mot de passe, comme votre enfant qui a les siens propres.. en plus de communications diverses, du suivi de l’assiduité, du cahier de texte, vous avez accès aux notes et aux compétences évaluées.

Une équipe d’encadrement attentive et bienveillante sont au service du bien être de votre enfant : des conseillères principales d’éducation, des AED (Assistants d’éducation), un assistant pédagogique, une infirmière, une conseillère d’orientation psychologue, un assistant social, une principale et une adjointe, un gestionnaire, des secrétaires de direction, une secrétaire de gestion… sauront être à votre écoute dans le cadre règlementaire.

L’équipe enseignante, stable, fortement investie est soucieuse de la réussite de votre enfant qui est accompagné dans le cadre d’un parcours individuel (mise en place de PAP, PAI…). Les projets qu’ils mènent apportent la motivation aux élèves et donnent du sens aux apprentissages. En cas de difficulté, des dispositifs sont mis en œuvre : l’action des « devoirs faits » proposent des séances gratuites d’aide aux devoirs et de méthodologie aux élèves volontaires en fonction de l’emploi du temps.

La demi-pension est dirigée par un chef qui propose des produits souvent bio et concocte de nombreux menus à thèmes. Des ateliers variés sont organisés par le Foyer Socio Educatif pendant la pause méridienne : échecs, atelier d’écriture, …

Je souhaite à votre enfant une excellente année scolaire durant laquelle les exigences qu’il aura à mettre en œuvre seront accompagnées d’une bienveillance raisonnée de chacun, personnels et parents dans le cadre d’une co-éducation guidée par le règlement. L’implication responsable de l’élève est attendue pour construire son chemin à devenir et être citoyen dans le respect des autres et de lui-même.

La principale

Sylvie CAILLOT 

Collège Jean Zay, Avenue Jean Zay, 33150 CENON

tél : 05 57 80 92 92                      mail : ce.0331464m@ac-bordeaux.fr