Recherche

Authentification

Activités physiques de pleine nature et développement durable Lacanau 2019

Bonsoir,

Tous les jours vous trouverez ci-dessous un commentaire rédigé par les élèves sur la journée écoulée.

Pour ce qui est des photos, elles seront

La météo marine en détail ...de l'océan...au bord du lac.

Lundi....

Une première journée bien remplie à Lacanau ! Après un agréable voyage, nous nous sommes rassasiés au buffet à volonté ! L’après-midi a commencé avec une jolie balade à vélo entre les pins qui nous a menée jusqu’à l’école de voile.

Arrivés là-bas, on nous a donné une petite leçon sur les catamarans, qui nous ont ensuite menés au large d’un grand lac calme. Retour en vélo après cette journée éprouvante.

Vivement demain !

Anabela Lopez, Melissa Bonetti, Elise  Jourdain, Sacha Boucheta, Samuel Minarro, Anaya Biscay ,Camille Spohr

Nous sommes partis de Lescar a 8h55. Nous avons fait une pause de 15min sur une aire d’autoroute. Nous sommes arrivés au centre UCPA vers 12h20. On nous a expliqué les consignes. Ils ont donné les compositions des groupes.

Le groupe qui a fait voile et parti manger en premier. Nous qui sommes du deuxième avons mangé 10min après eux.

Notre activité du jour était le VTT. Nous avons trouvé ça dur et très fatigant.

Une fois au centre on a pris notre douche. Le premier groupe de la voile n’est toujours pas rentré a 18h. Nous nous avons quartier libre ( beach voley, tennis…) Le premier groupe est enfin rentré de la voile a 18h30.

Maintenant, les professeurs nous donne les dernières consignes de la soirée et les horaires des activités de demain.

Vite.... à table nous avons  très faim !!!

Maëlwenn Eymard-Seradin et Camille Marques

Mardi....

Les professeurs nous ont réveillé vers 8h. Nous sommes allés déjeuner, il y avait beaucoup de choix et c’est à volonté. Après ce régal nous sommes partis dans notre chambre pour nous préparer à la sortie du matin qui est l’écologie et le développement durable. Nous avons pris les VTT pour nous diriger vers une plage, notre but : ramasser des déchets et créer une œuvre d’art qui fera passer un message. Nous sommes retournés au centre pour manger. La qualité était toujours présente.

Martin AGULLO, Maxime HAMEAU, Dan CALMICU et Esteban BILHERE

Après manger, nous avons dû faire un travail sur l’écologie et la pollution des océans. Certains devaient travailler sur les origines, les conséquences, l’empreinte écologique, les actions à faire…

Vers 16h15 nous sommes partis en vélo (après avoir attendu Zoé) pour faire du surf sous le soleil bien sûr (en rêve)

Les combinaisons étaient très serrées donc très dures à enfiler et les vestiaires très petits.

Nous avons composé 6 groupes de 8, un moniteur par groupe. Après une initiation de surf nous sommes allés faire du bodysurf et nous avons ensuite commencé à surfer avec quelques petites chutes…  oupss !!

Nous sommes rentrés en vélo sous la pluie. Après une bonne douche nous avons mangé avec en dessert des glaces avec de la chantilly et du chocolat fondu.

Lisa PREVOST, Sasha HARISTOY, Lola FANFELLE et Sarah PIRES

Mercredi...

Ce matin nous nous sommes levés vers 8h20. Après nous sommes allés déjeuner pour ensuite aller surfer avec tous les autres groupes

Notre moniteur s’appelle Fabien mais on le surnomme Fa. Il nous a appris à se lever sur notre planche. Il nous a donné beaucoup de conseils et de techniques. Cela nous a beaucoup aidés.

Une fois le surf terminé, nous sommes rentrés en VTT au centre pour manger un bon repas. Nous avons eu 30 min de temps libre et ensuite nous avons fait des recherches sur le développement durable. On a eu un temps libre jusqu’à 16h puis nous sommes allés en VTT jusqu’à une plage pour la nettoyer. Une fois cette plage nettoyée, nous avons fait du Land’art avec les déchets trouvés.

Ensuite nous sommes rentrés au centre pour se doucher et pour manger.

Gabriel BERDUCQ, Nathan GLAIRACQ , Lucas MARTIN ,Romane LUTTON

Ce matin, nous sommes partis au surf. Il y avait beaucoup de vagues, plus de difficultés mais ça n’a pas empêché une séance réussie.

L’après -midi, les catamarans nous attendaient ! Avec le vent, les bateaux se soulevaient et avançaient plus rapidement que la première fois.

A la fin de la séance nous avons récupéré nos affaires puis nous sommes rentrés en vélos.

Une fois arrivés, nous nous sommes douchés et, propres, nous avons diné.

Maxime De Oliveira, Alexis Cordat, Yolan Levréro, Lucas Druart- Lagarde, Léa Lauga, Thelma Gomez et Jeanne Huchou-Bignalet.

Jeudi...c'est la der de Pinpin,

Comme tous les matins , réveil  à 8h20 (cela dépend pour qui ...  !),puis après un bon petit déjeuner nous avons entamé la route(en vélo ,bien sûr !) pour notre dernière séance de surf qui fut fructueuse.

Lors de notre fin de dîner ,  nous avons offert une belle ola à M. Pinsard  suivi de cadeaux de la part de ses collègues .Nous avons aussi  fêté l’anniversaire de Mme. Laurent .

( Baptiste.P , Roméo.P , Camille.P , Angelina .B )

L’après-midi, pour le groupe A ce fut vélo pendant 1h40, alors que le groupe B faisait de la voile. On a eu le droit à un chavirement  complet de la part d’un groupe x) Nous sommes  rentrés  vers 19h et on a eu un bel accueil avec du tonnerre et de la pluie… Et ce soir… Dodo ! Et non !!!!! On fait une boom !!!!

(Lilou C, Marie F, Mélissa B, Anabella L, Elise J)

Championnat de France de GRS 2019

L'équipe féminine de GRS du collège accompagnée de Mme TEIXIDO et de Mr PINSARD participe du 14 au 16 mai 2019 au championnat de France UNSS à Toulouse.

L'équipe est composée d'Augustine, Amaïa B et Amaya P, Indyana, Romane et Téa, juge arbitre.

Le 1er passage hier a été très bon, les filles ont très bien géré la pression d'un tel événement.

La vidéo de leur 1er passage se trouve ici.

Bonne chance à elles pour leur 2ème passage ce matin.

Toutes nos félicitations à notre équipe qui termine finalement 2ème, un titre de Vice championne de France UNSS bien mérité !

Bravo à toutes, un très grand merci à Mme TEIXIDO, ainsi qu'à Mr PINSARD pour son soutien et pour qui c'était la dernière participation !!

Opération Bol de Riz

Objectifs de l'opération

Le Bol de Riz est une action qui rappelle que, dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim.

Déroulement

Au lieu du repas habituel de midi, le vendredi 24 mai, les élèves qui souhaitent participer à l'opération, mangeront un simple bol de riz et un fruit.

L'argent ainsi économisé sera remis à l'association "les trois mères" qui aide au développement des populations et à la construction d'une école.

Voyage à Paris

Dans le cadre d'un travail sur les lieux de pouvoir et l'égalité filles-garçons, les délégués de classe ont effectué un voyage à Paris.

Ils ont notamment visité l'Assemblée nationale, le Panthéon et ont assisté à une cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu.

Plus tôt dans l'année scolaire, ce groupe avait été accueilli à l'Hôtel du Département des Pyrénées Atlantiques.

Dépliant d’information à destination des élèves de 3ème et de leur famille

Un dépliant de présentation des nouveautés au lycée, dans la voie professionnelle comme dans la voie générale et technologique, sera livré dans les établissements mi-février, pour distribution aux élèves de 3ème.

Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance de ce document en version numérique.

À télécharger : cliquez sur le titre

Guide un CAP pour un métier, rentrée 2019

Ce guide est destiné à celles et ceux qui choisissent de s’orienter vers la voie professionnelle pour préparer un CAP.

On y trouve la liste des CAP, des CAP agricoles et des CAP maritimes de l’académie de Bordeaux accessibles dès la classe de 3e par voie scolaire ou en apprentissage.

SOMMAIRE:

• Par centre d’intérêt, des idées de métiers et la liste des CAP qui y sont associés.
  • Mon espace personnel : un cahier central de 4 pages pour réfléchir à son parcours d’orientation.
  • Où me former : l'annuaire des CAP et celui des établissements dans l'académie de Bordeaux.
  • Les adresses des CIO de l'académie de Bordeaux.

Télécharger le guide un CAP pour un métier

Simin PALAY aux championnats du monde sport scolaire

L'équipe de volley du collège Simin Palay a représenté la France à l'occasion des Championnats du monde de sport scolaire.

Nos élèves ont obtenu une médaille de bronze et décroché le titre de champions d'Europe.

Les matches sont diffusés sur la chaîne de l'International School Sport Federation.

Devoir de mémoire

A l'occasion du 80ème anniversaire de l'ouverture du Camp de Gurs, des élèves du club histoire du collège ont visité les lieux, sous les explications de Paulette Laufer.

Ils ont participé au dépôt de gerbe sur les monuments du camp, en présence notamment de Nicolas Meyer-Landrut, ambassadeur d'Allemagne, d'André Laufer, président de l'amicale du camp de Gurs et de José De Sola, qui a connu le Camp de Gurs enfant.

Projet Erasmus "From Commemoration to construction"

Dans le cadre du projet Erasmus "From Commemoration to construction", un groupe d'élèves du collège est actuellement en Sicile.

Ce projet mené en commun avec des établissements de Carini (Sicile), de Riga (Lettonie) et de Chantilly (France) permet de s'intéresser notamment aux lieux de mémoire.

Ils ont été accueillis avec les autres groupes de professeurs et d’élèves venant de Chantilly et de Lettonie dans l’Instituto Laura Lanza et ils ont assisté à une matinée de spectacles, de chants, danses de bienvenue. Puis les élèves ont présenté successivement leurs exposés interculturels.

Le deuxième jour, ils ont visité Visite Palerme sous un ciel gris avec quelques gouttes. Ils ont découvert l’abri anti aérien sous la mairie, ce qui les a beaucoup intéressés puis chasse au trésor dans le quartier de la cathédrale et temps libre avant le retour en bus à Carini.

Association sportive : les championnats académiques

L’équipe de GRS du collège, emmenée par Martine Teixido, est championne d’académie.

Prochaine étape : les championnats intercadémiques.

L’équipe de rugby, entraînée par Philippe Pinsard, s'est classée troisième au niveau académique.

Périodes de vacances scolaires

Calendrier des vacances scolaires pour l'année 2018 - 2019

Petit rappel : nous sommes en zone A

Pour le décompte avant les prochaines vacances, c'est ici :

Céremonie du DNB 2018

Félicitations aux Lauréats du DNB 2018 !

Le diplôme du Brevet National en quelques chiffres :

• Taux de réussite de 92,4%
  • 54 Mention très bien
  • 41 Mention bien
  • 30 Mention assez bien

Merci d'être venus nombreux lors de la cérémonie du 9 novembre 2018

La mascotte du CDI voyage

Fin été 2018: rencontre avec une journaliste scientifique de la revue "ça m'intéresse", sur le départ pour un tour du monde de 3 ans!

Septembre 2018: de cette rencontre germe l'idée de lui confier une mascotte du CDI pour l'accompagner dans son voyage!

Octobre 2018: la mascotte devient réelle: une petite grenouille verte prend naissance avec l'imprimante 3D du collège!

Novembre 2018: création d'un blog pour la suivre au travers d'un reportage-photos et présentation du projet au CDI! Proposition de noms pour la mascotte par les élèves: Simine l'aventurière et Greeny la casanière!

Suivez cette aventure en cliquant sur le titre "La mascotte du CDI voyage"

Vous avez également accès au blog par l'onglet "Espace documentation".

"Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange."

Frédéric Lecloux

Sécurité au collège

Suite aux différents attentats qui ont frappé notre pays, le secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN) a produit des guides à destination des parents et des élèves que vous trouverez ci-dessous en cliquant sur les noms de ces guides.

Sécurité des collèges et lycées: le guides des parents d'élèves.

PRONOTE

Le collège Simin PALAY s’est doté d’un nouvel environnement numérique de travail (ENT), Pronote. La connexion s’établit comme pour les années passées par ARGOS sur le lien suivant :

PRONOTE est accessible également depuis votre smartphone avec quelques fonctionnalités en moins que depuis votre ordinateur. Elle vous permet tout de même de connaitre l'essentiel (l'emploi du temps, les devoirs, les absences, l'agenda, ....).

Un document vous présentant les différentes pages se trouve  ICI.

Coordonnées et accès

Comment venir au collège? Cliquez sur ce lien interactif 8-)

Comment nous joindre?

Collège Simin Palay

Chemin de confesse

64230 Lescar

Horaires d'ouverture

Accueil:

• du lundi au vendredi de 8H00 à 17H15;
  • le mercredi, de 8H00 à 12H45.

Vie scolaire:

• du lundi au vendredi de 8H00 à 17H30;
  • le mercredi, de 8H00 à 13H00.

Secrétariat:

• du lundi au vendredi de 8H00 à 17H15;
  • le mercredi, de 8H00 à 12H00.

Intendance:

• du lundi au vendredi de 8H20 à 17H30;
  • le mercredi, de 8H20 à 12H30.