Chers parents d’élèves,

Depuis plusieurs années, le collège Simin Palay propose un enseignement optionnel de langue régionale de 2 heures hebdomadaires en classe de 6ème.

Cette option pourra se poursuivre sur les autres niveaux à raison de 2 heures par semaine. Ce cursus complet en occitan est vraiment une chance pour vos enfants. En effet, peu d’élèves peuvent bénéficier de cet enseignement pendant leurs années au collège car rares sont les établissements qui le proposent.

L’occitan, qu’ei aquò ?

L’occitan est une langue latine comme le français, l’espagnol, l’italien et le portugais… Son aire géographique correspond à une trentaine de départements du Sud de la France, mais l’occitan est aussi parlé dans plusieurs vallées alpines du Piémont italien et en Espagne en Val d’Aran où il est langue officielle depuis 1991. Les nouveaux statuts de 2005 de la Catalogne stipulent que l’occitan est officiel sur le territoire catalan « La llengua occitana, denominada aranès a l’Aran, és la llengua pròpia d’aquest territori i és oficial a Catalunya.»

L’occitan est plus connu ici sous le nom de béarnais ou gascon.

Pourquoi apprendre l’occitan aujourd’hui ?

·         Apprendre l’occitan, que nous soyons ou non d’origine occitane, est, d’un point de vue patrimonial, un bénéfice donné à nos élèves qui pourront ainsi mieux comprendre le lieu où ils vivent, ses coutumes, ses légendes, son histoire, sa géographie, sa toponymie…

·         De plus, apprendre l’occitan est pour nos élèves la possibilité de découvrir, du XIIème siècle avec les troubadours à nos jours, des créations de portée universelle (l’occitan est une des littératures qui a fondé la sensibilité moderne européenne) qui trouvent des échos dans de nombreuses disciplines comme le français, l’histoire…

·         Sur le plan linguistique, l’occitan est la langue néo-latine la plus centrale qui permet d’accéder facilement aux autres langues romanes voisines comme l’espagnol, l’italien, le portugais… De ce fait, l’occitan dépasse les limites de son territoire et favorise la communication transfrontalière. Cette langue permet donc aux élèves de s’intégrer dans le nouvel espace européen.

Madame CORTINOVIS                                                                                        Monsieur DE OLIVEIRA

Professeur de Lettres-Occitan                                                                           Principal du collège

Diaporama de présentation de l'occitan

Presentation_de_l_occitan.pdf