L'éducation musicale au collège,
c'est avant tout une ouverture culturelle sur le monde du son
et le monde de l'art en général.
L'Histoire des arts trouve sa place dans les séquences d'éducation musicale,
que ce soit avec la peinture, l'architecture, la sculpture, la poésie, ou d'autres formes d'art.
Quels sont les rapports entretenus entre la bande-son et l'image ?
Une infinité d'exemples est à notre disposition pour répondre à cette question intéressante.
L'ordinateur permet ensuite de passer à la pratique en créant des micro métrages.
La pratique instrumentale, que ce soit au djembé ou avec d'autres instruments,favorise le développement de l'écoute, de la gestuelle et de l'apprentissage de la vie en groupe. |
Dans chaque séquence, on chante.
Et pour les élèves les plus curieux, on peut même aller à l'opéra en s'inscrivant à l'atelier " Musiques ".
L'ordinateur a ouvert le champ des possibles.
On peut travailler directement sur l'objet son, pour créer et pour s'exprimer.