Apprendre le latin au collège : l'organisation

L'enseignement du latin est proposé à partir de la classe de 5ème. Les élèves s'engagent pour les 3 années
au collège (5ème, 4ème et 3ème).

L'enseignement est de 2h en classe de 5ème, puis 3h en classes de 4ème et 3ème. (Pour des raisons d'emploi du temps, il n'est pas compatible avec le choix de l'option découverte professionnelle en classe de 3ème).

Les points au dessus de 10, obtenus dans le cadre de cet enseignement sont comptabilisés pour l'obtention du Diplôme National du Brevet.

Le latin source d'enrichissement

L'apprentissage du latin est une source d'enrichissement pour les élèves et fournit un triple intérêt :

Linguistique

• le latin permet d'enrichir et de mieux comprendre la langue française (sa construction, son fonctionnement du point de vue de la grammaire, de la syntaxe, du contenu) en particulier par l'éthymologie.
  • le latin facilite l'apprentissage des autres langues et des langues romanes en particulier (espagnol, italien, portugais).

Culturel :

• le latin permet d'accéder aux mythes antiques.
  • le latin permet de découvrir la civilisation romaine.
  • le latin permet d'apprendre à se situer dans l'histoire et à mieux comprendre le présent.
  • le latin permet d'éveiller et de développer sa curiosité.

Méthodologique :

• Le latin permet aux élèves d'acquérir un raisonnement logique.
  • Le latin forme l’esprit, il habitue le cerveau à raisonner de façon structurée et fait acquérir le sens de la synthèse et l’esprit d’analyse, nécessaires à bon nombre de professions scientifiques.
  • Le latin développe le jugement personnel par l'approche simple des modes de pensée antique.

La langue latine est une langue de culture même si elle peut être aussi utile dans certains domaines : de nombreux termes latins sont encore utilisés dans les professions juridiques et même scientifiques (biologie, métiers de la santé).