Le vendredi 6 juin, la classe Défense a eu l’honneur de visiter la citadelle de Bayonne, sous un ciel parfaitement dégagé et une chaleur digne d’un mois de juillet. Cette sortie exceptionnelle a été encadrée par le lieutenant-colonel Pierre Chabot, qui a offert aux élèves une visite guidée passionnante et riche en enseignements.
Lieu emblématique, la citadelle abrite aujourd’hui le prestigieux 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMa), héritier direct des célèbres commandos SAS (Special Air Service) de la Seconde Guerre mondiale. Cette dimension historique et militaire a particulièrement captivé les élèves, qui ont écouté avec attention les explications sur le rôle stratégique de la citadelle et l’histoire des unités qui y sont stationnées.
Malgré une température très estivale, l’ensemble des élèves a suivi la visite avec sérieux et enthousiasme, témoignant d’un véritable intérêt pour le patrimoine militaire et les missions de nos forces armées.
Une journée enrichissante à tous points de vue, qui renforce les liens entre l’Éducation nationale et les armées, tout en contribuant à éveiller chez les élèves un esprit citoyen et une meilleure compréhension des enjeux de défense.
Une classe de défense est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l'enseignement de défense pour le collège nous avons comme parrain le 1er RPIMa .
Au cœur du parcours de citoyenneté et en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la classes de défense offre des temps de rencontres et d'activités avec des militaires pour donner aux élèves des repères pour comprendre la défense et la sécurité nationale, à travers ses acteurs et ses enjeux, son histoire, sa mémoire et son patrimoine.
Elles contribuent également à la construction des parcours éducatifs (citoyen, avenir, artistique et culturel, et de santé) de chaque élève. Elle participe au plan égalité des chances .
Les axes d'étude choisis au collège concernent:
l’étude de l’histoire locale : le camp du Polo-Beyris (Bayonne- Anglet) et le camp de Gurs (camp d’internement sous l’administration de Vichy) pendant la Seconde Guerre mondiale où sont passés des Républicains espagnols et des « indésirables » selon la désignation de Vichy (des Juifs étrangers, des communistes...) :un premier axe en écho avec les thématiques développées en Espagnol.
L'histoire nationale et internationale avec l’étude des Compagnons de la Libération constitue le corps du deuxième axe. Il s’agit de connaître ce qu'est un Compagnon de la Libération, de comprendre et d’analyser leur rôle, d’identifier leurs actions dans le contexte national, européen et mondial pendant le conflit de la deuxième guerre mondiale.