Une classe de défense est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l'enseignement de défense pour le collège nous avons comme parrain le 1er RPIMa .
Au cœur du parcours de citoyenneté et en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la classes de défense offre des temps de rencontres et d'activités avec des militaires pour donner aux élèves des repères pour comprendre la défense et la sécurité nationale, à travers ses acteurs et ses enjeux, son histoire, sa mémoire et son patrimoine.
Elles contribuent également à la construction des parcours éducatifs (citoyen, avenir, artistique et culturel, et de santé) de chaque élève. Elle participe au plan égalité des chances .
Les axes d'étude choisis au collège concernent dans un premier temps l’étude de l’histoire locale : le camp du Polo-Beyris (Bayonne- Anglet) et du camp de Gurs (camp d’internement sous l’administration de Vichy) pendant la Seconde Guerre mondiale où sont passés des Républicains espagnols et des « indésirables » selon la désignation de Vichy (des Juifs étrangers, des communistes...) : un premier axe en écho avec les thématiques développées en Espagnol.
Puis dans un deuxième temps à l’échelle nationale, l’étude des Compagnons de la Libération constitue le corps du deuxième axe. Il s’agitde connaître l’histoire de la création des Compagnons de la Libération, de comprendre et d’analyser leur rôle, d’identifier leurs actions dans le contexte mondial, européen et national pendant le conflit de la 2GM.