La découverte des métiers

La découverte des métiers est intégrée à l’emploi du temps des collégiens du cycle 4 dès la classe de 5e. Objectif essentiel du parcours Avenir, la découverte des métiers vise à développer les connaissances des secteurs professionnels, de leur évolution et des possibilités d’insertion dans un monde professionnel en mutation constante.

Le collège la met en œuvre en s’appuyant sur les ressources et les services d’information des métiers et des formations portés par la région Aquitaine et le département des Pyrénées Atlantiques.

L’Onisep développe et diffuse des productions et services dédiés en direction des équipes pédagogiques et éducatives, des élèves et leur famille.

Les enjeux pour les élèves sont multiples :

• améliorer l’information sur la diversité des métiers et des formations en cultivant leur curiosité ;
  • conforter le sens des apprentissages pour mieux accompagner l’orientation;
  • développer les partenariats avec les acteurs du monde professionnel et déployer des actions au sein et en dehors du collège ;
  • réduire les inégalités sociales et les déterminismes sociaux et de genre dans les choix d’orientation en travaillant les représentations stéréotypées ;
  • mettre en place une démarche construite d’éducation à l’orientation par la découverte progressive de la diversité des formes d’activités professionnelles possibles.

Les parties prenantes

• Centre d’information et d’orientation (CIO) ;
  • Délégation de région académique à l’information et à l’orientation (DRAIO) ;
  • Délégation de région académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC) ;
  • Région
  • Comité local école-entreprise
  • Organismes et établissements de formation ;
  • Campus des métiers et des qualifications ;
  • Associations partenaires ;
  • Fédérations professionnelles ; chambres consulaires.
  • Parents d'élèves