Les évaluations par compétences en 6è (Socle)

Voici les grands axes de ce socle :

1. Maîtrise de la langue française

2. Pratique d'une langue vivante étrangère

3. Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique

4. Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

5. Culture humaniste

6. Compétences sociales et civiques

7. Autonomie et initiative

Dans ces grands axes nous sélectionnons et définissons des compétences et des capacités qui seront travaillées et évaluées avec les sixièmes en histoire-géo et éducation civique (certaines sont travaillées aussi dans d’autres matières).Les compétences évaluées seront clairement annoncées aux élèves dans les exercices,un code couleur les informera sur leur stade d’acquisition.En cas de difficulté un exercice de remédiation sera donné afin que l’élève puisse acquérir la compétence.

MAITRISE DE LA LANGUE :

Lire

• dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu ;

• manifester sa compréhension de documents variés, qu'ils soient documentaires ou littéraires ;

• comprendre un énoncé, une consigne ;

Ecrire

répondre à une question par une phrase complète ;

• rédiger un texte bref, cohérent, en respectant les consignes imposées.

CULTURE HUMANISTE :

Avoir des repères géographiques :

• les grands ensembles physiques (océans, continents, relief, fleuves, grands domaines climatiques et biogéographiques) et humains (répartition mondiale de la population, principales puissances du monde contemporain et leurs métropoles) ;

le territoire français : organisation et localisation

situer dans l'espace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles

Avoir des repères historiques :

• les différentes périodes de l'histoire de l'humanité (les événements fondateurs caractéristiques permettant de les situer les unes par rapport aux autres en mettant en relation faits politiques, économiques, sociaux, culturels, religieux, scientifiques et techniques, littéraires et artistiques), ainsi que les ruptures .

• identifier la diversité des civilisations

Etre préparé à partager une culture européenne :

• par une connaissance des textes majeurs de l'Antiquité (l'Iliade et l'Odyssée, récits de la fondation de Rome, la Bible) ;