magana est issu du projet Imago, solution globale de formation à distance pour la lutte contre l’illettrisme basée sur le référentiel des compétences clefs en situation professionnelle de l’ANLCI. Porté par Formagraph, il utilise les travaux de recherche dans les nouvelles technologies de plusieurs laboratoires français et belge, conforté par une étude sociologique du public cible. Le jeu Imagana est connecté à une plateforme de formation à distance Claroline (2ème plateforme mondiale) qui permet un pilotage et un suivi pédagogique. Vous allez pouvoir expérimenter le jeu gratuitement dès maintenant et ce jusqu’à fin juin 2014.
Dans un univers onirique constitué d'îles flottant au milieu des nuages le joueur incarne une créature, dotée du pouvoir fantastique de créer les artefacts qu'il désire à partir de simples lettres. En décomposant les objets du décor, il obtient les syllabes, lettres ou chiffres propres à créer les outils et créatures nécessaires pour franchir les obstacles dressés sur sa route. En volant au secours des survivants de son peuple, le héros s'adaptera peu à peu à son nouvel environnement et parviendra finalement à l'accepter et s'y intégrer.
Les premiers niveaux du jeu portent sur les fondamentaux de la lecture et de l’écriture. La pédagogie choisie est celle d’une approche phonologique où le joueur découvre les correspondances lettres-sons, également appelées graphèmes. L’apprentissage s’effectue par les différentes prises de conscience induites par les situations de jeu.
Des nouveaux niveaux s’ajouteront régulièrement au cours de l’expérimentation. La version actuelle du jeu est une version provisoire destinée à évoluer de manière substantielle.