Chers visiteurs,
Le site internet du collège Emile COMBES a changé.
Vous trouverez toutes nos actualités à l'adresse suivante: https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/collegeemilecombes/
La rentrée des élèves de 6e est fixée au lundi 04 septembre de 9h30 à 16h.
Les élèves externes pourront déjeuner à leur domicile entre 12h30 et 13h55. Une réunion d’accueil des parents d’élèves de 6e se tiendra au réfectoire après l’appel des élèves.
La rentrée des élèves de 5e aura lieu le mardi 05 septembre de 8h30 à 10h20.
La rentrée des élèves de 4e aura lieu le mardi 05 septembre de 10h40 à 12h30 (service de restauration non assurée).
La rentrée des élèves de 3e aura lieu le mardi 05 septembre de 14h à 16h.
Les cours débuteront selon l’emploi du temps remis aux élèves à compter du mercredi 06 septembre.
2023-_FICHE_5__SEJOUR_VOILE_6EME.pdf Séjour d'intégration voile en 6e |
2023-_PRESENTATION_OPTION_SPORTIVE_BASKET.pdf Informations sur l'option sportive basket |
Informations sur l'option Latin (5e) |
2023-_FICHE_3_INFORMATIONS_A_CONSERVER_PAR_LA_FAMILLE.pdf Règlement intérieur de la demi-pension |
Ø Inscriptions en 6e
Les familles peuvent récupérer un dossier d’inscription à partir du vendredi 16 juin 2023 :
- auprès de l’école primaire pour les écoles du secteur.
- auprès du secrétariat du collège pour les familles hors secteur.
Ce dossier est à ramener au collège par les responsables légaux de l’enfant le vendredi 23 juin entre 8h et 17h. Les dossiers incomplets seront refusés.
Une visite du collège sera organisée avec les écoles primaires du secteur le mardi 4 juillet entre 14h et 16h.
Ø Réinscriptions en 5e, 4e et 3e
Les élèves récupèreront leur dossier directement en classe entre le 12 et le 15 mai.
Ces dossiers seront à compléter et à ramener par les élèves entre le 22 et le 26 mai selon le planning qui leur sera communiqué ultérieurement.
Les parents n’auront pas à se déplacer, les élèves rendront les dossiers eux-mêmes.
Cependant attention, tout dossier incomplet sera systématiquement refusé.
Ø Remise des manuels en 5e, 4e et 3e
La remise des livres aura lieu :
- pour les élèves de 6e, 5e et 4e : entre le 19 et le 22 juin selon un planning qui sera communiqué ultérieurement aux élèves
- pour les élèves de 3e : le mardi 27 juin après la dernière épreuve du DNB.
Les manuels doivent être remis en totalité. Les livres perdus ou dégradés seront facturés. La facture sera à régler à l’intendance.
L’exeat ne pourra être remis aux élèves de 3e (et aux élèves qui quittent l’établissement) que s’ils sont en règle avec le collège (manuels remis, factures acquittées, clé de casier rendue…).
Ø Fermeture du collège pendant la période d’examen
Le collège étant centre d’examen, il sera fermé aux élèves le vendredi 23 juin en raison de la préparation des salles d’examen – exception faite pour les inscriptions des futurs élèves de 6ème, les lundi 26 et mardi 27 juin en raison de la tenue des épreuves écrites du DNB.
Ø Corrections du Brevet et dernière semaine au collège
Le collège étant centre de correction et dans la mesure où de nombreux professeurs sont concernés par les corrections des épreuves du DNB ainsi que dans la préparation de la rentrée entre le 28 juin au 7 juillet, nous continuerons à accueillir vos enfants (pour ceux qui le souhaitent) mais les cours ne seront plus assurés.
En conséquence, nous vous remercions d’informer, par écrit, la vie scolaire avant le 23 juin si votre enfant ne revenait pas au collège à partir du 28 juin.
Pour rappel, le service de restauration reste ouvert jusqu’au 07 juillet à tous les demi-pensionnaires.
Ø Rentrée des élèves
La rentrée des élèves de 6e est fixée au lundi 04 septembre de 9h30 à 16h.
Les élèves externes pourront déjeuner à leur domicile entre 12h30 et 13h55. Une réunion d’accueil des parents d’élèves de 6e se tiendra au réfectoire après l’appel des élèves.
La rentrée des 5e aura lieu le mardi 05 septembre de 8h30 à 10h20.
La rentrée des 4e aura lieu le mardi 05 septembre de 10h40 à 12h30 (service de restauration non assurée).
La rentrée des 3e aura lieu le mardi 05 septembre de 14h à 16h.
Les cours débuteront selon l’emploi du temps remis aux élèves à compter du mercredi 06 septembre.
En cliquant sur ce lien vous accédez au dossier de l'oral du brevet. Il comprend notamment la liste des tuteurs et les modalités du passage de l'épreuve
Cliquer sur le lien ci-dessous :
ttps://padlet.com/<wbr></wbr>stephaniebriand2/apresla3eme
UN padlet très complet réalisé par Mme Briand, la psychologue de l'education nationale rattaché au collège
La chorale du collège se produira le :
Cette année 3 concerts sont prévus ( avec trois programmes différents) qui concernent 148 élèves du collège
1- Le vendredi 6 mai à 20h à l auditorium de Bordeaux Concert Chante Aquitaine :
- création "Les portraits du passé" 200 élèves d écoles primaires et collège chantent accompagnés de l orchestre des étudiants du pôle superieur ed al musique et de la danse
La classe de 4ème 3 , impliquée depuis la 6ème va pouvoir enfin se produire sur scène sur ce répertoire
2- Le jeudi 3 juin à 21h 15 au Rocher de Palmer Concert Chante-Ecole " Pour un amour de Cosette" :
- avec la chorale des 6ème 1 et 3 du collège avec les chorales aussi de François Mauriac de St Médard et Henri Brisson de Talence , 150ème anniversaire de la publication des Misérables de Victor Hugo
3- le Mercredi 8 juin à 19h au Pin Galant Concert Chante Ecole " Chantons le Cinéma" :
- avec la chorale des 6ème 2 et 4 et 200 autres élèves de cycle 3 accompagnés par l orchestre de 40 musiciens de La MDFA de Bordeaux
L'outil indispensable :
Panorama des étapes clés de l'orientation de la classe de 3e
Schéma des formations après la 3e.
Informations pour préparer un CAP, un bac professionnel... et apprendre un métier en passant progressivement de l'école au monde du travail. Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études.
filières de l'enseignement général et technologique avec les informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique
Pour l'année scolaire 2021-2022, les élections se tiendront uniquement par correspondance jusqu’au vendredi 8 octobre 2021 (vote du C.A de juin dernier):
soit par la poste
soit dans l'urne devant le secrétariat
Nous espérons que vous serez nombreux à y participer (au moins 50%) car le conseil d'administration et les conseils de classe sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d'élèves peuvent s'impliquer dans le fonctionnement du collège, en lien avec les autres membres de la communauté éducative.
La rentrée des 6e sera le jeudi 2 septembre de 9h30 à 16h (La cantine est assurée).
Les élèves externes pourront déjeuner à leur domicile entre 12h30 et 13h55. Une réunion d’accueil des parents d’élèves de 6e se tiendra au réfectoire dans la foulée de l’entrée des enfants.
La rentrée des 5e sera le vendredi 3 septembre de 8h30 à 10h30.
La rentrée des 4e sera le vendredi 3 septembre de 10h30 à 12h30 (cantine non assurée).
La rentrée des 3e sera le vendredi 3 septembre de 14h à 16h.
L’ensemble des classes débutera les cours le lundi 6 septembre en fonction de l’emploi du temps qui leur aura été distribué.
Les dossiers de réinscriptions en classes de 5e – 4e et 3e ont été distribués aux élèves ce mardi 15 juin.
Ils sont à rendre au collège (en salle informatique) :
- les lundi 21 ou vendredi 25 juin entre 8h30-11h30/ 14h-17h.
- le mercredi 23 juin entre 8h30 et 12h30.
Il n’est pas utile que les parents se déplacent, les enfants peuvent rendre seuls leurs dossiers. Attention tout dossier incomplet sera refusé.
Les inscriptions en 6e auront lieu en salle informatique, en présence des parents :
- le mardi 22 juin entre 8h00-11h30/ 14h-17h.
- le jeudi 24 juin entre 8h00-11h30/ 14h-17h.
Tout dossier incomplet sera refusé.
La séquence d'observation en entreprise pour les 3èmes 2021-2022
----------------------------------
-------------------------------
L'enseignement du latin au collège (LCA)
fileadmin/0332746F/fichiers_publics/presentation_de_la_section_sportive_basket.pdf-------------------------------
Les feuilles de l'intendance à conserver
--------------------------------
---------------------------------
Voici un Prezi de présentation du collège qui –nous l’espérons- répondra à beaucoup de questions
Cordialement
19 mai midi : le collège vient de recevoir ce matin la version papier du guide de l'ONISEP. Si certains d'entre vous sont plus à l'aise avec le papier, ils peuvent venir en récupérer un exemplaire au collège.
Pour les autres on peut se procurer la version numérique de ce guide (et son additif) sur le site de l'Onisep
Pour consulter ou télécharger les deux documents, il faut cliquer sur les liens ci-dessous :
Un élève de 3e qui se lance en bac professionnel doit choisir soit une spécialité, soit "une famille de métiers". 14 familles de métiers ont été identifiées par les branches professionnelles. Exemples : les métiers de la relation client, les métiers de l’alimentation, les métiers du bois… Une famille de métiers peut compter entre 2 et 10 spécialités.
Une trentaine de spécialités restent trop spécifiques pour rentrer dans une famille (par exemple la maintenance nautique ou l'optique lunetterie).
L'idée est de proposer une 2de professionnelle commune à plusieurs spécialités. De cette manière, l'élève pourra :
- Les parents ont la possibilité de solliciter une affectation pour un collège autre que le collège de secteur.
Il faut établir une demande de dérogation qui est traitée après affectation des élèves du secteur selon :
- Interlocuteur et calendrier pour les élèves des écoles primaires
Pour les élèves actuellement inscrits dans un établissement public ou privé de la Gironde, le directeur de l’école fréquentée par l’enfant est le seul référent des parents
Le directeur d’école remet aux familles les documents relatifs à l’entrée en 6ème courant avril 2021.
Les collèges adressent les notifications d’affectation aux familles par courrier à compter de la mi-juin 2020 (vers le 18/19).
A réception des notifications, les parents devront procéder à l’inscription de leur enfant au collège.
- Garde alternée
Lorsque les deux parents sont d’accord, ils peuvent demander le collège de secteur correspondant au domicile de l’un ou de l’autre (un accord écrit des deux parents sur ce choix est nécessaire).
Lorsque les parents ne sont pas d’accord, aucune affectation ne sera possible. Ils devront prendre l’attache du juge des affaires familiales qui tranchera sur la question.
Dénichées par Mme Boumaza, professeur d'arts plastiques https://www.arts-in-the-city.com/2020/05/04/des-oeuvres-dart-detournees-pour-promouvoir-les-gestes-barrieres/, ces images ont le mérite de rappeler qu'instruire est la mission première de l'école. On les trouve dans plusieurs endroits du collège.
Vous trouverez dans l'onglet de gauche de cette page du site un lien qui vous permettra d'aller directement sur le site pronote ordinateur et mobile que bous soyez parents, élèves, ou professeurs
Les élèves du collège ont bénéficié d'une très interessante présentation de M. Emery, parent d'élève (Dirigeant de Natural-Net et Site Internet Qualité, et Maitre de conférences assistant IUT MMI Bordeaux et Infocom Bordeaux). Nouis le remercions d'avoir accepté que cette présentation soit mise en ligne
Deux classes du collège (la 62 et la 41) participent au grand concours "si on lisait...à voix haute", lancé par le présentateur de l'émission La Grande Librairie sur France 5. Tous les élèves ont bien investi ce défi et deux candidats ont été retenus.
Les lauréates sont :
- Noa Crebessac de 62
- Cyan Bretel-Bergez de 41
Nous connaitrons le 4 mars 2020 les résultats de la 1ère sélection
Parcours avenir :
Dès le collège, ce parcours doit permettre à tout élève de :
· découvrir progressivement un monde économique et professionnel en constante évolution ; · s'informer sur les métiers et les formations ; · développer son sens de l'engagement et de l'initiative dans un projet individuel ou collectif ; · élaborer activement son projet d'orientation scolaire et professionnelle.
Grâce aux connaissances et compétences acquises en classe, vous participez à la construction de votre future vie sociale et professionnelle. Pour vous aider dans vos choix, les enseignants mettent en place de nombreuses actions : visite d'entreprises ; participation à des forums, conférences et débats ; intervention de chefs d'entreprise ou de professionnels dans les classes ; immersion en milieu professionnel (stage en entreprise) ; accompagnement des élèves dans des projets (création de mini-entreprises, reportages sur des métiers).
Parcours d’éducation artistique et culturelle :
Le PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle) vous permet de faire l'expérience de pratiques artistiques nouvelles, d'acquérir des repères culturels complexes et de vous familiariser avec les œuvres d'art. Pour cela vous bénéficiez d'enseignements et d'actions éducatives spécifiques. L'objectif est d'éveiller votre curiosité intellectuelle et d'enrichir votre culture personnelle.
Les grands domaines des arts et de la culture sont abordés en classe et les activités auxquelles vous prenez part, y compris en dehors de l'école, sont valorisées (rencontre avec des artistes, visite de musées et d'expositions...).
Les voyages scolaires entrent également dans ce cadre.
Parcours citoyen :
· l'enseignement moral et civique qui vous aide à comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs, le respect des opinions, des convictions ou des modes de vie des autres... ; · l'éducation aux médias et à l'information qui développe une connaissance critique de l'information et vous apprend à vous forger une opinion ;
· l'enseignement du jugement, de l'argumentation et du débat dans les classes ;· la valorisation d'actions relatives à la formation du futur citoyen et à la promotion des valeurs de la République ; · votre participation à la vie sociale de votre établissement et de son environnement (s'engager en tant que délégué de classe, s’engager au niveau du CVC (Conseil de Vie collégienne), dans une association interne ou externe à l’établissement, etc.) ;· la préparation et le passage de l'attestation de sécurité routière niveau 1 (en 5e) et niveau 2 (en 3e) et le PSC1 (Premier Secours Citoyen, dans le cadre du secourisme).
Parcours éducatif de santé :
Le parcours éducatif de santé est organisé autour de trois axes. Le premier - l'éducation à la santé - définit les compétences et les connaissances que vous devez acquérir pendant votre scolarité pour devenir des citoyens responsables en matière de santé.
Le deuxième axe concerne la prévention. Des actions de sensibilisation sur de grandes problématiques de santé (conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception...) sont menées dans les classes.
Enfin, des démarches sont entreprises dans l'établissement afin de vous garantir l'environnement le plus favorable possible à votre santé et à votre bien-être (amélioration de la restauration scolaire, qualité de l'entretien des locaux, prise en compte de la question des sanitaires, etc.).
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET - 2019
Résultats - Session Normale
CLG EMILE COMBES - BORDEAUX
Résultat
Série (Libellé) : GÉNÉRALE
Nom Prénom
ALY MATHILDE MARIE ISMÈNE Admis Mention Très Bien
APOUEY BAPTISTE MICHEL Admis Mention Bien
AUDIGE LOGAN ANGEL MAGNUS Admis Mention Très Bien
BADEY EEVA FLEURIE LOU Admis Mention Bien
BALAVOINE KYRIAN ADRIEN Admis Mention Très Bien
BAR KERLANN MATHIEU CYRIL Admis
BARREDA GABRIEL PABLO Admis Mention Assez Bien
BELLANCOURT NATHAN ARMAND RONAN Admis
BELLEC MAEWENN YVONNE MARIE Admis Mention Très Bien
BENABDELOUHAB CHIARA LILA Admis Mention Très Bien
BENAMMAR YANIS BENAOUDA MOHAMED Admis
BERNARD EMMA Admis Mention Très Bien
BESBOT RÉMI Admis Mention Assez Bien
BESSE THOMAS LUCAS Admis Mention Assez Bien
BESSOU OMBELINE Admis Mention Bien
BIDAN ARSÈNE SIMON Admis Mention Assez Bien
BLOIS MATHIS QUENTIN Admis Mention Très Bien
BOISSARIE AURIANE MARIE-JOSEPHE LISE Admis Mention Bien
BONALDI LAËTITIA CLOÉ SOLÈNE Admis Mention Très Bien
BOULET XANA ODETTE Admis Mention Bien
CAILLAUD AURÉLIE Admis Mention Très Bien
CAVALERIE MATHIEU LUCIEN ROGER Admis Mention Très Bien
CHAIX ANNA MATHILDE LAURA Admis Mention Bien
CHAMBRIERE VICTORIA SANDY AIMÉE Admis Mention Assez Bien
CLAUSE THY-LAN Admis Mention Très Bien
COLLIN-DUFRESNE FRANCK MATTHIEU MICKAËL Admis Mention Bien
CONORT ANAËLLE LEA MARIE Admis Mention Très Bien
CREBESSAC NESSA Admis Mention Très Bien
CROS JUSTINE CLÉO Admis Mention Très Bien
DARROMAN INES JEANNE Admis
DE CIAN CLARA ANGÈLE ODILE Admis Mention Bien
DE MAQUEVILLE DU SOUCHET AGATHE MARIE JEANNE Admis Mention Très Bien
DE MAQUEVILLE DU SOUCHET CLÉMENT BERNARD PIERRE Admis Mention Très Bien
DEL CORTE FANNY Admis Mention Bien
DELAMARE MÉLODIE CAPUCINE MARIE-CATHERINE Admis Mention Très Bien
DEVILLE LOU Admis Mention Bien
DROULLE MARGOT Admis Mention Très Bien
DUBEAU GABIN HUGUES PATRICK Admis Mention Bien
DUCOS ALEXANE INES LUCIE Admis Mention Très Bien
DURANTON OYANA MARION Admis Mention Très Bien
DUVAL MAXIME PAUL GÉRARD Admis Mention Bien
ELATTAR MONCEF Admis Mention Très Bien
EYQUEM CLÉMENT PASCAL RAPHAËL Admis Mention Assez Bien
FAYE GABRIEL ANTOINE NILS Admis Mention Bien
FLORENTY NOA Admis Mention Assez Bien
FOUREST LILOU JEANNE Admis Mention Très Bien
GAETE HÉNIDE SAMANTHA Admis Mention Assez Bien
GAMONET HÉLIAS ANGÈLE Admis Mention Très Bien
GARRIGA PAUL GABRIEL Admis Mention Assez Bien
GAUTHIER PAUL CHARLES Admis Mention Très Bien
GILBERT ABEL EMILE Admis Mention Bien
GOUDENECHE TOM LOUIS Admis Mention Bien
GUICHARD LUNA Admis Mention Bien
GUILLIEN ANTOINE MORISSE Admis Mention Bien
GUILLOUSET MARIE LÉA RENÉE Admis Mention Très Bien
HERTIN MAËLYN-JESSICA SOFIA Admis Mention Très Bien
JOURDANNAUD MARIE JEANNE Admis Mention Très Bien
KESSEDJIAN ROMANE PARVATI Admis Mention Très Bien
KRECHOWIEC MARINE Admis Mention Bien
KRESSMANN ELIOTT ALEXIS MAXIME Admis Mention Très Bien
LACOSTE EVA Admis Mention Bien
LASSAUSAIE ARTHUR MAX LOUIS Admis Mention Bien
LATRECHE TÉRANGUI Admis Mention Assez Bien
LAVASELE MATÉO MOANA PHILIPPE Admis Mention Très Bien
LAVAUD JÉRÉMIE Admis Mention Très Bien
LAVIE JADE VALENTINE ANGÉLIQUE Admis Mention Bien
LE GOUIC NORAH Admis Mention Très Bien
LE TAILLANDIER DE GABORY CORENTIN MARIE ANTOINE Admis Mention Très Bien
LEMAITRE LOLA CHRISTELLE VANESSA Admis Mention Bien
MAISSE-SOULETIS SOUVERAIN MAËL Admis Mention Assez Bien
MAJESTE CHARLOTTE MARIE JULIE Admis Mention Bien
MARQUE LUCAS ALEXANDRE Admis Mention Très Bien
MARRE JOSÉPHINE RAPHAËLLE Admis Mention Très Bien
MERY CLARA Admis
MOLIEXE LOUIS-EMMANUEL FRANÇOIS AUGUSTIN Admis Mention Bien
NAU CLÉMENCE VICTOIRE FRÉDÉRIQUE Admis Mention Très Bien
NGETH FRANÇOIS Admis Mention Assez Bien
OTTOMANI GEOFFREY JACQUES-PHILIPPE THIERRY Admis Mention Assez Bien
OUBASSOU NASSIM Admis
OVIEVE MAYA LOU ROMANE Admis Mention Très Bien
PAREDES NINA MAGDELEINE SABRINA Admis Mention Très Bien
PATY GASPARD CHARLES MARIUS Admis
PEDEBOSCQ AGATHE EVA Admis Mention Très Bien
PENAUD MARGAUX MARIE CLÉMENCE Admis Mention Très Bien
PESCHE CLARISSE Admis Mention Très Bien
PLANTADE PAUL EDOUARD VICTOR Admis Mention Bien
QUERE THALIA Admis Mention Bien
REGUS THOMAS Admis Mention Très Bien
REY THÉA Admis
RIBIS LAURA EVELYNE GENEVIÈVE Admis Mention Très Bien
RIOGEAU NOAN PIERRE Admis Mention Assez Bien
ROCHE LILOU CLARA Admis Mention Bien
RONDA MAÉ LILOU LUNA Admis Mention Bien
ROUX ANOUK Admis Mention Très Bien
SAMIER ETIENNE LÉON YVES Admis Mention Très Bien
SANS ERWAN EMMANUEL EMILE Admis Mention Très Bien
SAUVIAC ELISE Admis Mention Bien
SCHUESTER ELÉA MARIE SOPHIE Admis Mention Très Bien
SERUSIER ANNA Admis Mention Très Bien
TANIC--LACASSIN PERRINE Admis Mention Très Bien
TETTAMANTI ENZO Admis Mention Très Bien
THOREAU RYAN Admis Mention Bien
TIEZZI CAPUCINE LOU Admis Mention Bien
TOYES VIRGILE Admis Mention Assez Bien
VALIENTE NAÏMA Admis Mention Très Bien
VIAUD MATTHIAS ANDRÉ Admis Mention Très Bien
Félicitations à tous nos élèves et bonne continuation!!
Cliquer sur ce lien pour voir la présentation
ATTENTION : UN BREVET BLANC EST ORGANISE LE 5 et 6 AVRIL
Le collège a distribué les identifiants et les mots de passe à chaque famille. Il faut se rendre sur le site Pronote à l’adresse suivante
Pour les parents : https://0332746f.index-educati<wbr></wbr>on.net/pronote/parent.html
Pour les élèves : https://0332746f.index-educati<wbr></wbr>on.net/pronote/eleve.html
Vous y trouvez toutes les informations qui vous aideront pour suivre sa scolarité (emploi du temps avec absences de professeur si cela arrive, travail à faire, menu de la cantine, informations pédagogiques, agenda du collège et principaux évènements, observations et absence de votre enfant….). Sur le compte élèves, on trouve aussi les manuels numériques de votre enfant