Recherche  

Zone privée

Authentification

Méthodologie

Préparer son enfant à entrer au collège.
Votre enfant entre en 6ème et vous vous demandez comment l’y préparer. Nos conseils.


Pendant les vacances:

Inutile d’imposer à votre enfant un été studieux sous prétexte qu’il va faire ses premiers pas au collège. Vous pouvez, en revanche, lui permettre de consolider ses acquis sans qu’il ait l’impression de travailler. Quelques pistes.


1 LECTURE

Emmenez-le, au début des vacances, au rayon « jeunesse » d’une librairie ou dans une bibliothèque et laissez-le choisir quelques livres.Par la suite, montrez-vous curieux et demandez-lui de vous raconter ses lectures.


2 JOURNAL DE BORD

Vous le chargez de jouer au reporter et de raconter le voyage de la famille. Jetez-y un coup d’œil de temps à autre et profitez-en pour corriger avec lui les fautes d’orthographe et les phrases mal construites.


3 VIE QUOTIDIENNE

Comparaison des prix au supermarché, confection d’une recette, préparation d’un itinéraire...Saisissez lamoindre occasion pour l’inciter à additionner, soustraire, multiplier, réviser ses connaissances.


4 JEUX DE SOCIÉTÉ

Il existe, sur le marché,une quantité de jeux permettant de manipuler les mots et les chiffres et de développer la logique (Les Incollables,Vocabulon®, Scrabble®,Syllabus,
Getta Letter, Rummikubchiffres, Mastermind...).

____________________________________________________________________________________________

Quinze jours avant la rentrée:

Deux semaines avant le jour J, histoire de remettre votre enfant en selle, vous pouvez commencer à lui faire faire quelques révisions. Mais, là encore, montrez-vous raisonnable : pas plus d’une heure par jour, au moment où vous le sentez le plus réceptif.


1 FRANÇAIS

Inutile d’anticiper sur le programme de 6ème. En revanche, vous pouvez lui faire revoir quelques points forts de celui de CM2 : la conjugaison (indicatif, conditionnel et impératif au présent) l’accord du verbe avec le sujet, l’accord dans le groupe nominal, les principaux homophones grammaticaux (a/à ; ou/où...) ou encore lui faire lire des textes suivis de questions(1). Certains supports écrits, proposant des exercices, peuvent vous y aider. Autre possibilité : le site https://dictee.tv5monde.com/ avec des dictées sonores en ligne.


2 MATHS

Calculer une aire, mesurer une durée, calculer avec la règle de trois... En allant sur www.academie-en-ligne.fr ,un service gratuit proposé par le CNED, vous aurez une idée des points-clefs abordés en CM2 et qui sont à maîtriser en 6ème avec, à chaque fois, un rappel de la notion et des exercices d’entraînement.

Autre site possible : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/0331635y/wp-content/uploads/sites/48/2019/09/new-livret-eleve-debut-CM2-math-format-pdf.pdf
(Merci à la circonscription de Lormont pour le document)

 


(1). Pour connaître le programme de CM2, vous pouvez consulter:
http://eduscol.education.fr/cid48646/ecole-elementaire-cycle-desapprofondissements.html

« Une petite révision d’une quinzaine de jours avant la rentrée peut rassurer un enfant qui se sent anxieux d’entrer au collège. En revanche, si les séances doivent tourner au bras de fer parce qu’il n’en a pas envie,inutile de le forcer. Le gain sera nul !»