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Projet Vestiaire Solidaire

                      VESTIAIRE SOLIDAIRE collège Créon

                      C’est une 5ème année qui commence...


Le projet «vestiaire solidaire » démarre sa 5 ème année avec la participation des nouveaux élèves de 3 ème SEGPA de

l’atelier Hygiène Alimentation Service, en partenariat avec l'association "La Cabane à Projets", Centre Socioculturel Intercommunal du

Créonnais. 

Vous pouvez amener vos sacs de vêtements à l'accueil. 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Mme Irhir, professeur à l'atelier HAS. 

 

Merci d'avance pour votre participation!


Projet Européen Anglais

Depuis la rentrée 2018, des élèves de 4° peuvent intégrer un projet d'échanges avec un établissement anglais situé à Reading près de Londres.

Ils échangeront des productions pendant 2 ans avec leurs correspondants britanniques.

Un voyage est prévu à la fin de l'année scolaire pour rencontrer nos correspondants et en échange les correspondants devraient nous rendre visite dans le courant de l'année de 3°.

 Pour en savoir plus sur notre établissement partenaire, c'est ici. 

C'est en  juin 2018 que notre partenariat a officiellement vu le jour. En effet, des ambassadeurs de l'établissement de Reading nous ont rendu visite avec leur professeur de Français, Elise Hargreaves et leur principal de collège.

A cette occasion, nous avons pu faire plus amplement connaissance. 

La classe nature

Ce projet multidisciplinaire est une sensibilisation des élèves d'une classe de 6° au développement durable et au respect de l'environnement. Ce projet regroupe et concerne les 9 matières enseignées à ce niveau de classe sur une année entière mais aussi les documentalistes du CDI lors de l'exposition des différents travaux réalisés en classe et qui a lieu à la fin de l'année.

Chaque discipline articule une ou plusieurs parties de son programme de 6° autour du projet nature qui devient alors un véritable fil conducteur pour les apprentissages de la classe, donnant ainsi du sens et un aspect concret aux différentes notions abordées en 6 : 

- En Arts Plastiques Land art avec la réalisation d'oeuvres in situ, l'appropriation d'un lieu, l'utilisation de la matière naturelle avec ses caractéristiques plastiques propres .

Valorisation des déchets par leur utilisation dans la production d'oeuvres (assemblages) mais également, réflexion menée sur la production humaine de déchets à travers des séquences davantage axées sur la narration (production d'une planche de BD, création de monstres formés de déchets...).

-En EPS :  pratique d’activités sportives en milieu de pleine nature et les comportements civiques que l’on se doit d’adopter vis a vis de l’environnement (course d’orientation et surf).

- En Histoire-Géographie/Éducation civique : étude des comportements civiques à adopter face a l’environnement (recyclage des déchets, respect de l’environnement), mais aussi de l’impact de l’action de l’homme sur celui-ci (transformation du littoral pour le tourisme, pour le transport de marchandise…).

- En SVT : différentes études portant sur l’influence de l’action de l’homme et de ses aménagements sur le peuplement des milieux (accumulation de déchets, aménagement du territoire, modification topographique); mais aussi étude du littoral (formation dunaire, étude de la faune et de la flore spécifique au littoral, les dangers de l’océan…).

- En MathématiquesFaire prendre conscience aux élèves que les Mathématiques peuvent modéliser notre vie de chaque jour. Par exemple, utiliser la gestion des données pour comparer et analyser les masses de déchets ramassés lors des sorties, voir les situations de proportionnalité au quotidien mais aussi en cours d'EPS ( VMA et échelles sur les cartes de Course d'Orientation ),observer la nature en recherchant la symétrie dans les végétaux voire les animaux ( notamment insectes ) en lien avec les SVT...

- En Français : lecture du roman Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, fable écologique ; lecture et écriture de poèmes sur le thème de la nature. 

- En Anglais : Découverte de villes jumelées avec Bordeaux et le Bassin d'Arcachon ( fuseaux horaires, météo....), à partir de l'exemple irlandais, élaboration d'un guide de bonne conduite sur le littoral et sur les règles à suivre pour surfer en toute sécurité.

 

Plusieurs temps forts viendront rythmer ce projet correspondant à des sorties pédagogiques à l'extérieur du collège, et sur lesquelles les professeurs des différentes disciplines s'appuieront pour traiter leur programme. Ces temps forts sont au nombre de 5 (voir descriptif plus bas).


En fin de projet, une exposition des différents travaux réalisés au cours de l'année en classe et dans les différentes matières est proposée au CDI avec présence des parents et des partenaires (mairie, SEMOCTOM, enseignants hors projet...). Un petit film retraçant l'aventure du projet y est également diffusé.


Les effets attendus sont les suivants: donner du sens aux apprentissages, placer l'élève au centre de ceux-ci, sensibiliser les élèves au développement durable, changer les comportements des jeunes face aux déchets et au respect de la nature; créer du lien et fédérer un groupe classe autour d'une même cause; placer les élèves dans le rôle d'ambassadeur d'un message éco citoyen.


,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,LE PROGRAMME ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

 

Sortie 1: Participation à l'opération "Nettoyons la nature" (le 28/09/18) à Créon.


Sortie 2: Ramassage des déchets sur la côte le matin, et landart l'après-midi (Mi Octobre 2018) au Porge.


Sortie 3: Sortie à Bordeaux sur le thème « l’Eau dans la ville » (début Décembre 2018)


Sortie 4 : Visite du site Astria à Bègles le matin (un mercredi matin mi Janvier 2019).


Sortie 5: Sortie VTT et Course d'orientation à Sadirac avec questions sur l'environnement (étude du cours d'eau la Pimpine et de la faune et flore qui la compose) début fin Avril/début Mai 2019.


Sortie 6: Séjour surf/nature à Lège Cap Ferret sur deux jours avec l'association surfinsertion(surf, visite et étude des prés salés, cabane ostréicole, étude de la faune et de la flore dunaire, les dangers de l'océan, ses atouts...) début Juin 2019.


En fin de projet, une exposition est proposée au CDI avec présence des parents et des partenaires (Mairie/Semoctom/Surfinsertion...) fin Juin 2019.


Les élèves sont impliqués dans toutes les phases du projet:

1: préparation aux sorties (en classe dans les différentes matières concernées par la sortie).

2: directement pendant la sortie en étant acteur des activités.

 

3: après la sortie, sur les travaux réalisés en classe utilisant les données de l'expérience vécue pendant la sortie.

 

Pour retrouver les réalisations de la classe nature des années précédentes, c'est ici