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ULIS

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

Les ULIS sont des structures pédagogiques d’appui à l’intégration scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire. Elles sont différenciées par type de handicap. Les ULIS orientées vers les handicaps mentaux sont implantées actuellement surtout dans les collèges, comme celle de Créon, et de plus en plus dans les lycées professionnels.

Travail fait pendant l’année 2012-2013 :

Autour de la BD

Travail fait pendant l’année 2010-2011 : 

  • « Le meilleur de moi-même » est une exposition préparée par les élèves de l’ULIS où chacun a  décrit ce qu’il préfère en lui, en chois issant aussi une mise en scène de ce qu’il avait choisi.

Ce travail a d’abord été exposé au CDI puis dans le hall du collège. Certains élèves ont commenté l’exposition.

  • Le projet On peut toujours rêver ! a permis d’écrire et présenter les rêves de chaque élève de la classe d’ULIS. C’est un travail de production individuelle accompagné de moments de travail en groupe classe ou à deux élèves.

Accueil dans l’ULIS :

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Les ULIS sont des dispositifs d’appui à l’inclusion scolaire des adolescents en situation de handicap dans l’enseignement secondaire. Elles sont différenciées par type de handicap. Les ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives) sont implantées dans les collèges, comme celle de CREON, mais aussi dans les lycées.

L’accueil dans une ULIS se fait sur la base d’un projet pédagogique de scolarisation (PPS), constitué par la MDPH. Ce projet est élaboré à partir de l’identification des besoins et des potentialités de l’élève. Il définit des objectifs adaptés, prévoit la mise en œuvre des aides spécifiques nécessaires et précise les conditions pour une évaluation régulière des actions engagées.

 

Mme YOUNES, Professeur des Ecoles spécialisée, est la coordinatrice chargée de l'organisation du dispositif et de l'adaptation de l'enseignement. 

  • Elle facilite l’intervention des professeurs du collège auprès des élèves inclus en leur fournissant informations utiles et appui pédagogique.
  • Elle organise l’emploi du temps des élèves en fonction des préconisations du PPS, des matières qu’elle doit elle-même assurer, des enseignements des professeurs du collège et éventuellement des personnels des services spécialisés.
  • Elle est épaulée dans sa tâche par l’auxiliaire de vie scolaire collective, Mme ROUANET.

Les élèves sont inscrits à part entière dans une classe du collège, et doivent être pris en compte pour toutes les actions de la classe (appel, suivi des cours, évaluations, …) dans les matières d'inclusion.

Le collège de CREON accueillera cette année 14 élèves en ULIS, dont 6 nouveaux.