Les ULIS sont des structures pédagogiques d’appui à l’intégration scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire. Elles sont différenciées par type de handicap. Les ULIS orientées vers les handicaps mentaux sont implantées actuellement surtout dans les collèges, comme celle de Créon, et de plus en plus dans les lycées professionnels.
Autour de la BD
Ce travail a d’abord été exposé au CDI puis dans le hall du collège. Certains élèves ont commenté l’exposition.
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Les ULIS sont des dispositifs d’appui à l’inclusion scolaire des adolescents en situation de handicap dans l’enseignement secondaire. Elles sont différenciées par type de handicap. Les ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives) sont implantées dans les collèges, comme celle de CREON, mais aussi dans les lycées.
L’accueil dans une ULIS se fait sur la base d’un projet pédagogique de scolarisation (PPS), constitué par la MDPH. Ce projet est élaboré à partir de l’identification des besoins et des potentialités de l’élève. Il définit des objectifs adaptés, prévoit la mise en œuvre des aides spécifiques nécessaires et précise les conditions pour une évaluation régulière des actions engagées.
Mme YOUNES, Professeur des Ecoles spécialisée, est la coordinatrice chargée de l'organisation du dispositif et de l'adaptation de l'enseignement.
Les élèves sont inscrits à part entière dans une classe du collège, et doivent être pris en compte pour toutes les actions de la classe (appel, suivi des cours, évaluations, …) dans les matières d'inclusion.
Le collège de CREON accueillera cette année 14 élèves en ULIS, dont 6 nouveaux.