Première sortie

La première journée a eu lieu le Vendredi 27 Septembre, avec le nettoyage de trois sites aux alentours du collège. Les élèves étaient répartis en trois groupes, et chacun des groupes avait en charge le nettoyage d’un des trois sites.
Site 1: boulodrome, city park, skate parc, et les derrières de ED.
Site 2: parking bus, parking voiture, ancienne maison de retraite, pourtour du collège et centre-ville de Créon.
Site 3: le stade de foot et sa forêt avoisinante.

Nous n’avons pas été déçu puisque en à peine 1h30 de ramassage, nous avons récolté pas moins de 41 kg de déchets (16kg de verre, 13kg de recyclables (papier, cartons, canettes, aérosol, bouteilles plastiques) et 12kg de « déchets sales » (non recyclables) ).

À la fin du ramassage et de la pesée, une intervention de Mr Philippe, responsable de la SEMOCTOM, (organisme en charge de la récupération des déchets sur le Créonnais) est venu enrichir les connaissances des élèves et des professeurs sur le devenir des déchets recyclables et leur réutilisation.

Nous remercions Anne-Laure (assistante éducation référente de la classe 6°F), Mme Decomberousse (principal du collège) et Mme Pouliquen (CPE référente de la classe) pour leur participation active à cette journée ramassage, ainsi que Monsieur le Maire pour nous avoir permis de réaliser cette action sur la commune de Créon.

Voici ci-joint quelques clichés du premier temps fort « nettoyons la nature » aux alentours du collège, ainsi qu’un reportage réalisé par le TV Canal Créonnais.

La suite des aventures

Après la première journée ramassage des déchets dans la commune de Créon, la classe nature  à réaliser jeudi 21 novembre sa deuxième sortie à Gujan.

Au programme de la matinée: une course d’orientation dans le domaine de la plaine Moga à Gujan.  Deux heures de course d’orientation dans un domaine inconnu où les élèves devaient retrouver 18 balises à l’aide d’un plan et d’une feuille de route. Cette sortie venait conclure un cycle de 8 séances de course d’orientation en EPS.

Un pique-nique dans les tribunes du stade de rugby d’Arcachon offrait aux élèves un repos bien mérité avant de s’envoler en direction du centre de valorisation des déchets de la commune du Teich où nous avons passé l’après-midi.

Là-bas les élèves ont pu découvrir ce que devenaient les déchets, depuis la collecte jusqu’à la fin du tri en usine. Puis comment ces déchets sont réutilisés, une fois triés.

Voici quelques clichés de cette journée :

classe nature : Gujan

La classe nature vous écrit !

Cette année, la "classe nature" a partagé son travail avec la municipalité de Créon.

Les élèves ont travaillé à l'écriture d'un courrier destiné à la mairie pour proposer un bilan de leur journée passée à relever les déchets en différents points de la commune.

Ce bilan n'est pas passé inaperçu aux yeux de la municipalité qui a décidé sympathiquement de le publier dans son journal !

A lire ici...

Classe Nature (copie 1)

Les élèves de la classe nature ont présenté lundi 25 au soir, le travail effectué tout au long de l'année dans les différentes matières concernées.

En voici un échantillon

Dans cette émission, découvrez :
- comment se déroule le tri sélectif
- les poèmes étudiés en classe
- la Faune et la Flore du Bassin d'Arcachon
- les élèves de la 6D découvrent le SURF !
- la course d'orientation à Sadirac
- le résumé de Toby Lolness

Venez écouter ici : Yanis, Noah, Quentin, François, Sony, Celia et Clément.

Pour cet enregistrement, les chroniques sont proposées par : Isabelle, Merlin, Alexis,Romain, Antony, Lukas, Killian

Et une équipe de chroniqueuses de choc : Sarah, Nina, Louanne, Lucie, Luna, Oona

La classe nature 2014-2015

La sixième D de 2014-2015 a profité d'un programme spécial qui a fait l'objet d'un reportage diffusé par télé canal créonnais.

Cette classe a fait un travail autour de l'écologie, de la nature. Les élèves ont tous fournis des efforts soutenus en participants à des collectes de déchets et ont travaillé avec tous leurs professeurs sur ces valeurs de protection de la nature, de développement durable, de protection de la faune et de la flore. Tout cela pour comprendre ce que cela veut dire d'être un "éco-citoyen".

Ici une présentation de la flore du littoral :

Au jardin botanique :