Le FSE participe aux activités de fin d'année scolaire

Début juillet 2018, pour la dernière semaine de cours, le FSE en partenariat avec la Vie Scolaire et les professeurs, a proposé des activités ludiques pour les élèves. Tournois, création d'objets, yoga, jeux de société..... autant d'ateliers auxquels les élèves ont pu s'inscrire pour passer un moment convivial avant de partir en vacances.

Reprise des activités du FSE

Les activités yoga, Echecs et Atelier Créations reprennent dès le mardi 8 octobre selon le planning suivant :

Yoga/Relaxation   (Amphithéâtre)

Création (B8)

Echecs (A5)

Le mardi

12h25 12h55 : yoga

12h55 13h25 : relaxation

Le jeudi

12h15     13h15

Le vendredi

12h3013h30

Vos suggestions pour la mise en place de nouveaux ateliers sont les bienvenues. Vous pouvez les déposer à la Vie Scolaire ou au Foyer.

Venez nombreux!

Présentation du FSE

Un instrument privilégié pour l’apprentissage des responsabilités et l’autonomie des élèves du

Collège François Mitterrand - Créon

Qu’est-ce qu’un foyer socio-éducatif ?

C’est une association régie par la loi de 1901 (à but non lucratif) importante pour la vie ET la vitalité d’un collège. Son objectif premier est d’animer la vie collective du collège et de développer la responsabilité des élèves dans le cadre des activités proposées. Son caractère particulier en fait un instrument privilégié pour l’apprentissage des responsabilités et l’autonomie des élèves.

Pourquoi payer 10€ de cotisation ?

Tôt ou tard, chaque élève pourra bénéficier de l’aide financière du FSE :
- le concours mathématiques,
- les fournitures pour les ateliers de la pause repas,

- les sorties scolaires payantes,

- les jeux de société dans la salle du foyer…. Et bien d’autres actions encore.

A quoi sert le FSE ?

Sa raison d’être ?

Aider toute action, tout projet à partir du moment où il a un intérêt éducatif pour les jeunes et/ou qu’il les encourage à développer leur sens des responsabilités et de la vie collective. Une version junior du FSE est proposée: si certains élèves souhaitent bâtir un projet qui concerne le collège (création d’un club, organisation d’un événement...), le FSE encadrera les élèves dans la mise en œuvre du projet et en finance la totalité.

Dans l’intérêt des jeunes  et pour continuer à faire vivre le FSE, nous demandons à chaque parent de contribuer à faire vivre cette association par le biais de la cotisation (sans laquelle rien ne sera possible), mais aussi et surtout en venant exprimer vos questions, vos idées lors de nos assemblées générales. Vous pouvez aussi proposer votre candidature dans le cadre du prochain renouvellement du bureau.

C’est tous ensemble, solidaires et actifs, que nous pourrons contribuer (et continuer) à aider au mieux les élèves.

Pour tout contact :    fsecreon@gmail.com

La charte du FSE

LA CHARTE DU FOYER

Nous rappelons à tous les adhérents que le règlement du collège s’applique aussi au Foyer à savoir :

• Il est demandé aux adhérents d’avoir une tenue correcte sans accessoire (bonnet, casquette lunettes de soleil interdits...). Ceux-ci doivent être déposés dans leur sac.

• L’utilisation du téléphone portable, Mp3 ou tout autre appareil assimilé est strictement interdite

• L’élève doit avoir un comportement respectueux (envers les adultes et les élèves, pas de comportement amoureux)

• L’élève ne doit pas apporter de produits ou objets dangereux, doit respecter les locaux (emballages des goûters dans la poubelle ) et matériel mis à leur disposition.

Charte du foyer

L’adhérent doit donner sa carte de membre, mettre son sac dans les grilles.

• Il est interdit d’insulter et de frapper d’autres individus, de courir dans les locaux, de dérober ou déteriorer le matériel.

• Il est strictement interdit de manger dans le Foyer.

Pour une raison d’équité et de sécurité, nous rappelons à tous nos adhérents que seuls 30 élèves sont acceptés pendant les heures de cours (merci de bien vouloir respecter cette règle).

Pour tout non-respect d’une de ces règles, nous serons dans l’obligation de donner un avertissement, au bout du troisième, une exclusion définitive du foyer sera infligée sans remboursement de la cotisation.