Recherche  

Zone privée

Authentification

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

La SEGPA est un parcours différencié au sein du collège pour des élèves en grande difficulté scolaire persistante issus de classes de l'école élémentaire ou de collège.

Il s’agit pour l’élève de construire un projet individuel de formation en relation avec ses compétences pour son orientation en fin de 3° vers une structure de formation qualifiante.

Effectif : 52 élèves à la rentrée 2020 à CREON répartis sur 4 classes :

 

  • 1 sixième (7 élèves)
  • 1 cinquième (16 élèves)
  • 1 quatrième (15 élèves)
  • 1 troisième (14 élèves)

Les classes de SEGPA sont avant tout des classes de collège. Les élèves y reçoivent un enseignement général (français, mathématiques, sciences, histoire, géographie, éducation civique, EPS, technologie, anglais, arts plastiques, découverte professionnelle) adapté à leurs difficultés.

 

A partir la 4ème, l’enseignement technologique est réalisé en atelier professionnel, avec des projets techniques concrets et motivants à travers la découverte de 2 CHAMPS PROFESSIONNELS:

  • H.A.S (métiers de l'Hygiène, l'Alimentation et du Service)

  • HABITAT (métiers du bâtiment)

Chaque classe est d’effectif réduit (environ 16 élèves, 8 pour les ateliers), encadrée par des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs de collège. Le Directeur, adjoint du chef d’établissement, en assure la coordination et l’animation.

Orientation après la SEGPA:

L’orientation après la SEGPA se réfléchie avec le jeune et sa famille. Elle vise essentiellement les voies professionnelles (CAP, BAC Pro), et évoluent à travers les activités en atelier, les stages en entreprises dès la 4ème, les diverses actions du parcours avenir.

Les objectifs par niveau

Les apprentissages sont organisés en tenant compte des difficultés de chacun et en recherchant des méthodes adaptées répondant à des centres d’intérêt de collégien. Ils ont pour but l’acquisition des compétences du socle commun, de compétences et de culture.

6ème : 3ème année adaptée du cycle de consolidation

  • Réussir  son  adaptation dans le collège.

  • Retrouver une confiance et une estime en ses capacités d’apprendre par la mise en réussite.

  • Renforcer les apprentissages de base dans les disciplines fondamentales et les développer dans toutes les disciplines.
  • Confirmer ou non l’orientation en SEGPA.

 5ème : 1ère année adaptée du cycle des approfondissements

  •  Fortifier les apprentissages dans les disciplines fondamentales et les développer dans toutes les disciplines.

  • Sensibiliser, accompagner, et aider à construire un choix professionnel par l'Education à l’Orientation.

4ème : 2ème année adaptée du cycle des approfondissements

  • Poursuivre les enseignements généraux.

  • Début de l’enseignement de découverte professionnelle par rotation sur les deux champs professionnels : Habitat et Hygiène Alimentation Service.
  • Approche de l’environnement socio-économique : effectuer deux stages d’initiation d'une semaine en entreprise avec rédaction d’un rapport.

3ème : 3ème année adaptée du cycle des approfondissements

  • Développer des compétences transversales par la réalisation de projets techniques dans un des champs professionnel.
  • Conforter les apprentissages généraux et acquérir les bases préalables à l’entrée en formation professionnelle
  • Passer l’examen du certificat de formation générale (CFG) et du Brevet Professionnel, valider le socle de connaissances, de compétences et de culture.
  • Découvrir des lieux de formation (Lycées Professionnels, C.F.A., autres), des entreprises.

  • Effectuer au moins trois stages d’application (15 jours) en entreprise avec rédaction d'un livret.