Accès au collège

ULIS

Les projets

Présentation

Le collège François Mitterrand se situe près du centre ville de CREON, ancienne bastide située dans l’ « Entre deux Mers », vignoble bordelais, à 21 kilomètres de BORDEAUX.

Il s’étend sur environ sept hectares.

Le collège accueille environ 1000 élèves provenant  de neuf communes environnantes : Créon, Baron, Bonnetan, Camarsac, Cursan, Haux, Sadirac Bourg, Sadirac Lorient, La Sauve: Ces élèves sont issus de catégories socio-professionnelles qui restent relativement stables : Un  tiers  en catégories favorisées et très favorisées, un tiers en catégories moyennes et un peu moins d’un tiers en catégories défavorisées .

Ces élèves sont repartis en 40 divisions toutes hétérogènes  :

• 32 divisions en enseignement général collège
  • 4 divisions en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) : capacité d’accueil 112 élèves
  • 1 division Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire de 12 élèves ( ULIS)

Les  Langues Vivantes Etrangères enseignées sont l’Anglais (LV1 dès la 6ème) et l’Espagnol (dès la 5ème)

Depuis la rentrée 2013, une classe bilangue anglais/chinois est proposée sur le niveau 6ème.

En cours de cursus, l’élève se verra offrir deux options : le Latin et le Grec.
Réf : Haut Conseil pour l’Education 2010 :

Les collèges de plus de 700 élèves sont au nombre de 250 en France, soit 5% du nombre total (4300 collèges en France ) . Ces très gros établissements accueillent 9% de la population collégienne française.

Organigramme du collège