La classe nature est allée visiter le centre de revalorisation des déchets ainsi que le centre de tri des déchets à Bègles, dans l'entreprise ASTRIA.
En effet, la première visite nous a permis de comprendre comment nos déchets ménagers étaient traités. Leur incinération n'est pas la seule chose prise en compte : on utilise aussi la chaleur que la combustion dégage afin de créer de l'électricité notamment.
La seconde visite nous a permis de clarifier les bonnes règles du tri des déchets à la maison : par exemple, ne pas écraser les bouteilles en plastique ou les canettes car les machines de tri les prennent pour des cartons.
Prenons soin de notre planète !
Mardi 2O novembre a eu lieu la sortie escalade de la classe de 3 èmeI à la salle d’escalade Roc’Altitude de Villenave d’Ornon.
Elle est la première des 3 sorties programmées sur l’année scolaire et a fait l’objet d’un réel enthousiasme.
Encadrés par un animateur professionnel et leur professeur d’EPS , accompagnés par leurs professeurs d’atelier de la SEGPA et l’animatrice de la Cabane à Projets, les élèves ont pu découvrir et s’initier à cette activité qui demande agileté, concentration et confiance en soi.
Certains ont révélé un vrai potentiel et chacun a aussi pu mesurer les réels progrès réalisés en une séance. Bonne humeur, esprit d’équipe étaient au rendez vous. Bien sûr, la prochaine sortie est attendue avec impatience.
Le 06 novembre, c'est sous un temps maussade, mais avec beaucoup d'enthousiasme que les élèves de la Classe Nature ont effectué leur 2° sortie de l'année.
La matinée a été consacrée au ramassage de déchets sur la plage sous la conduite de Mme Bonnefond. La recherche de larmes de sirène a eu beaucoup de succès.
Pendant l'après-midi, Mr Graire a initié les élèves au Land Art, activité qui a remporté un franc succès.
Retrouvez ici notre sortie en images
Vendredi 28 septembre, les élèves de la classe nature ont effectué une sortie dans Créon pour une opération de nettoyage de la ville.
Le groupe 1, encadré par Mme Sériné et Mme Basso a ramené le plus de déchets recyclables autour du boulodrome, du City stade, du gymnase.
L'équipe 2, encadrée par Mr Veyssière et Mme Gachie, a arpenté le centre ville et a battu les 2 autres équipes lors du concours de ramassage de mégots : 325 en 1 minute!
C'est l'équipe 3, accompagnée par Mr Dourthe et Mme Albouy, qui a ramassé le plus de verre autour du terrain de football.
La matinée s'est terminée avec l'intervention de Mr Laffitte, du SEMOCTOM afin d'en savoir plus sur le tri et devenir des déchets.
Bravo aux élèves pour leur engagement et leur enthousiasme!
Mercredi 13 juin, 46 élèves du collège ont participé à la sortie AS à Bombannes. Sous un beau soleil, ils ont pu pratiquer du paddle et du canoë ainsi que participer à des tournois de beach-volley et d'ultimate en plus de la baignade ! Merci à tous pour votre participation assidue à l'AS du collège cette année et à l'année prochaine !
Du 6 au 9 juin 2018 , le collège a accueilli un groupe de 9 élèves anglais accompagnés de leur professeur de français, Elise Hargreaves, et de leur chef d’établissement, Simon Uttley. Ils viennent de Reading, une petite ville à l’ouest de Londres.
Les élèves ont été hébergés dans les familles de leurs correspondants. Les parents comme les jeunes ont beaucoup apprécié cette expérience.
Le jeudi 7 juin, les élèves ont assisté aux cours et à la fin de la journée une réception de bienvenue a eu lieu au collège en présence notamment de M Gachet, Maire de Créon et de M Darmian, vice-président du Conseil Départemental. A cette occasion, Mme Decomberousse a prononcé un discours en anglais et M Uttley en français. Ils ont ainsi officialisé le partenariat entre nos deux établissements en souhaitant que les échanges soient réguliers et durables. L’année prochaine c’est donc Créon qui rendra visite à Reading.
Le vendredi 8 juin, les 9 élèves anglais et leurs correspondants français ont passé la journée à Bordeaux pour découvrir la ville à travers un rallye pédestre.
Le séjour s’est achevé le samedi 9 juin de très bonne heure puisque l’avion décollait à 7 heures. C’est donc au petit matin que tout le monde s’est dit au revoir à regret car le temps a très vite passé.
Merci encore aux familles d’avoir accueilli les élèves avec autant d’enthousiasme. Voici quelques photos et vidéos du séjour…
Les élèves de 6ème C et D, après avoir étudié l'oeuvre de Timothée de Fombelle "Toby Lolness" ont pu rencontrer son auteur et discuter cette fable écologique passionnante.
Au cours de cette journée, les élèves ont visité le bâtiment, et aussi participé à un atelier de calligraphie.
Après une présentation de la fonction des Archives, ils ont découvert la salle de lecture ainsi que quelques secrets de la fabrication du papier et de la restauration de documents.
Certains ont pu interroger un lecteur venu travailler sur un registre de notaire datant de plusieurs siècles. Ils ont été impressionnés par l’écriture, le volume, la conservation, de cet ouvrage.
Il y a eu ensuite l'atelier de calligraphie où les élèves ont découvert l'emploi de la plume et se sont entraînés à pratiquer les pleins et les déliés. Chacun a pu repartir avec son travail ainsi qu'un exemplaire modèle proposé par l'animatrice de l'atelier.
Jeudi 9 novembre, dans le cadre d’un projet proposé par le Rectorat de Bordeaux s’intitulant "Sur les traces de l’esclavage, libre de couleur", les élèves des 4eD et 4eE se sont rendus à Bordeaux pour une journée-découverte. Lors de cette journée, ils ont assisté à une visite guidée de l’exposition « Bordeaux au 18e siècle, le commerce atlantique et l’esclavage » qui a eu lieu au Musée Aquitaine. Puis ils ont participé à un atelier percussions dans lequel, ils ont pu se familiariser avec le djembé et le tambour Ka, instrument fabriqué et utilisé par les esclaves.
L’après-midi s’est partagé entre une visite guidée des Archives départementales de Bordeaux Métropole et une dernière visite guidée dans les rues de Bordeaux proches des quais.
Cette journée intense fut appréciée par les élèves et les professeurs encadrant Mme Bucha, Mme Vanherzeele, Mme Lalagüe, M Haure et Mme Gachie.
Voici quelques photos qui participent au souvenir de cette journée.
Le projet « Vestiaire Solidaire » dans lequel se sont investis tout au long de l’année scolaire les élèves de 3 ème de l’atelier HAS de la SEGPA s’est clôturé par un séjour à Hostens.
Au programme : VTT, tir à l’arc, randonnée et une nuit au gîte du Hiot au milieu de la forêt. Les élèves étaient accompagnés par Catherine Irhir leur professeur et Marine Bonnissent animatrice à la Cabane à Projets : 2 journées très agréables et sportives qui ont permis au petit groupe de se retrouver pour passer du temps ensemble avant le grand saut au Lycée Professionnel ou en apprentissage pour certains.
Le voyage aller s'est bien passé. Nous avons fait la pause pique-nique à 13h30 aux Ampuries pour faire ensuite une visite guidée théâtralisée du site, première colonie grecque en espagne, occupée ensuite par les Romains.
Les guides ont su capter l'attention de nos têtes blondes.
Nous sommes arrivés à Tarragone à 20h30. Les familles nous ont accueilli avec le sourire.
Retrouvez les premières photos.
Retrouvez les photos de cette belle journée ici !!
Aujourd'hui, jeudi, au sommet franco- espagnol, journée à Arcachon sous un beau ciel bleu. Ballade en bateau pour découvrir les cabanes tchanquées et le Bassin. Pique-nique à la Dune du Pyla et séries de roulés boulés. Retrouvez les photos ici
Le mercredi c'est le jour où l'on brise la glace; Français et Espagnols ensembles toute la journée.
Matinée au collège : jeux de société, cours de maths avec Mr Tabouy et cour de musique avec Mr Huet.
Après-midi avec la famille ou avec les amis.
et avec le son :un échantillon du cours de musique ici !!
Mardi 26 Mai: Accueil des correspondants espagnols de la classe de 4ème euro.
Premiers contacts et premiers échanges qui augurent une belle semaine franco-espagnole.
Hier soir, jeudi, la surprise tant attendue a été enfin dévoilée : soirée tapas et spectacle flamenco suivi d'un exercice de style des élèves sur le dance floor.
Départ ce matin à 8h20 avec un petit mouchoir blanc dans les mains... Les élèves ont fait leurs adieux à leurs familles d'accueil. Nous nous sommes acheminés vers l'Estartit, où le Nautilus nous attendait. Après une jolie promenade sur la Méditerranée, une halte près des îles Medes nous a permis d'admirer les poissons bigarrés à travers les hublots.
Nous nous sommes ensuite restaurés autour d'un buffet généreux avant de reprendre la route vers 14 heures.
Nous devrions arriver entre 21h et 22h. Nous laisserons un message sur le serveur vocal une heure avant notre arrivée.
et les dernières photos sont ici...
Aujourd'hui nous sommes partis à Barcelone. Ce matin nous avons visité le Pueblo espagnol puis nous avons été voir la Sagrada familia , ce fut une magnifique découverte ! Nous en avons profité pour montrer la casa La Pedreda et la Casa Batllo.
Malgré la pluie qui nous a fait une petite visite en début d'après-midi, nous avons passé une agréable journée .
Retrouvez nos visites ici en photos..
Ce matin, nous sommes allés au marché municipal de Tarragone. Les élèves ont été à la rencontre des commerçants afin de répondre à un questionnaire. Ensuite, ils ont préparé leur propre paëlla que nous avons dégustée avec plaisir .
Cet après midi nous sommes allés admirer l'aqueduc de Tarragone. Et nous avons terminé l'après midi à la plage de la pinèda.
Les quelques gouttes de pluie que nous avons essuyées n'ont pas terni la bonne humeur du groupe. A demain !
photos ici ...
Superbe visite très appréciée par les élèves .
Les guides étaient très contents de notre groupe: gentils, polis et attentifs . Retrouvez les images ici
Visite du musée de Gaudi ce matin à Reus. Les enfants sont ravis. Le soleil est au renedz-vous et avec des températures idéales ... Pas trop chaud juste ce qu'il faut !
photos et vidéo ici
<xml></xml>Le vendredi 6 mars, les élèves d'ULIS ont eu la chance d’aller visiter le centre d’impression du journal Sud Ouest à Bordeaux. Sortie originale car elle se déroulait de 22h à minuit, heures où commence l’impression du journal.
Cette sortie était organisée pour prolonger le travail qu'ils ont produit cette année : un journal dont vous retrouverez le contenu ici...
Si vous voulez découvrir les coulisses de l'imprimerie, suivez la visite ici...
Le vendredi 27 mars 2015 les classes de 5ème G, I et J se sont rendues à Bordeaux pour visiter la ville médiévale.
Le matin, la 5°G a visité la vieille ville pendant que les autres classes se rendaient au musée d'Aquitaine.
Nous sommes partis de la porte Cailhau puis nous avons traversé le vieux Bordeaux, en empruntant des rues comme la rue des Bahutiers (où l'on fabriquait des meubles), la rue du loup … Nous avons terminé notre parcours à la cathédrale st André où la guide nous a parlé de l’architecture et des méthodes de construction.
A midi, nous nous sommes tous retrouvés pour pique-niquer derrière Mériadeck. L’après midi, pendant que les autres classes repartaient de la porte Cailhau, nos curieux sont allés au musée d’Aquitaine pour retracer l’histoire de Bordeaux au moyen-âge. Ils ont pu comprendre la signification du blason de Bordeaux, voir le gisant d’Aliénor d’Aquitaine et découvrir la signification des éléments présents sur ce gisant et d’autres.
Le but de cette sortie était d’illustrer la leçon sur la vie dans les villes du Moyen-Age.
Le mardi 12 mars au matin, les élèves de 5°D et de 5°G se sont rendus à l’Abbaye de la Sauve Majeure. Pendant cette sortie, les élèves ont profité d’une visite «libre» de 20 minutes pour répondre à un questionnaire.
Durant la visite guidée, ils ont ensuite découvert les chapiteaux situés dans les chapelles de l’église, tel que « les Ulysses» ou « le Péché Originel » avec Adam et Ève, puis les différents lieux de l’Abbaye : le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium...
La visite s’est terminée par la montée au sommet du clocher qui compte 157 marches en spirale et qui mesure 30 mètres de haut.
Dans la même semaine, les autres classes de 5° s’y sont rendues à leur tour, ce qui a permis à tous les élèves de 5ème du collège de découvrir la vie des moines au Moyen-Age.
Jeudi 12 mars, les élèves volontaires de 3ème du collège ont participé aux Journées Scientifiques et Technologiques, organisées par le lycée des Iris, à Lormont. Les élèves ont pu découvrir les enseignements d’exploration qui y sont dispensés en classe de seconde, par exemple S.I. (Science de l’Ingénieur) ou C.I.T. (Conception et Innovation Technologique). Puis, un autre atelier leur présentait dans un premier temps, comment l’année se déroulait dans les enseignements de S.V.T. et S.P.C puis ils ont expérimenté un T.P. de physique en collaboration avec des élèves de seconde. Enfin, ils ont pu avoir aussi une perspective des filières générales : Bac S – S.V.T. ou S.I. et des filières technologiques, notamment S.T.I.2D. avec leur dominante Energie- Environnement ou Systèmes et Innovations Numériques ou encore Innovation Technologique et Eco-Construction.
Du 06 février au 12 mars, les élèves de la classe 4e EURO ESPAGNOL exposent au CDI !!!
Ils ont confectionné 8 affiches publicitaires sur 8 communautés autonomes d'Espagne. Voyons s'ils parviennent à vous convaincre et venez remplir un bulletin de vote.
Vous devrez les évaluer selon plusieurs critères :
- « C'est original ! » N°..........
- « Oh ! C'est beau ! » N°..........
- « J'apprends des choses » N°..........
- « Mon oeil se promène » N°..........
- « Je prends contact » N°..........
- « Quel pouvoir de persuasion ! » N°..........
Rendez-vous au CDI puis sur le site du collège pour les résultats !
Les aventures continuent pour les élèves de 3ème Euro espagnol à Valladolid : visite de Salamanca mardi sous le soleil et idem pour la découverte de Valladolid mercredi. La pluie a perturbé le programme aujourd'hui, jeudi, mais toujours au profit d'une belle journée riche en échanges. Suite au prochain numéro. ..
.
Nos petits français de la classe 3eme Euro sont bien arrivés à Valladolid.
Ils ont été accueillis chaleureusement par leurs correspondants et leurs familles.
Rayhan Kebaïli de 6eme G s'est qualifié pour la finale nationale du concours. Celle-ci s´est déroulée le 14/06 à l'alliance française.
D'abord des questions sur la langue française puis une dictée lue par Daniel Picouly accompagné de Frédérick Gersal.
Il a passé un joli moment avec sa maman et malgré le grand nombre de concurrents cadets, Rayhan semble s'être très bien classé!
Nous le félicitons !
Nos élèves du club échec ont pu participer au championnat de France et se sont classés 16ème !!
Lundi 26 mai, à 8h30, les élèves de la classe 4°Euro espagnol pleuraient à chaudes larmes devant le collège… Ils ont vécu une semaine intense en émotions en partageant une tranche de leur vie avec leurs correspondants espagnols d’un collège de Valladolid. Au programme : cours de mathématiques et d’EPS, visite d’Arcachon, jeux de société, week-end et soirées en famille,.. Moitié en français, moitié en espagnol, leur objectif était le même : communiquer et apprendre à partager. Retour en images…
découvrez les photos ici.
Ils l’ont fait ! Nos Minimes garçons (MG) sont enfin venus à bout de leur bête noire – Latresne – au terme d’une finale au scénario Hitchcockien, pour remporter le titre de champion départemental.
Pour ceci ils ont dû s’employer durant toute la journée du 12/02 sur les terrains synthétiques de Bordeaux Lac, d’abord pour sortir premier invaincus d’une des quatre poules de 3, puis en quart de finale, demie-finale et donc en finale contre Latresne.
La finale : celle-ci fut remportée non sans mal, au courage, après deux prolongations de toute beauté et un public nombreux. D’abord mené 1 essai à 0 puis 2 à 0 rapidement, nos joueurs ont enfin pris le match à leur compte pour renverser la situation. L’essai de l’égalisation de Clément Renaud étant marqué au terme de la dernière action du match annoncée par l’arbitre (2 à 2). C’était donc des prolongations de 5’ qui nous étaient offertes, et une grosse bouffée d’oxygène.
Dessuite plus agressif, nos Minimes marquèrent dès le début de la prolongation (3 à 2). Le plus dur était fait, et notre équipe continuait d’attaquer pour enfoncer le clou. C’était sans compter sur la vaillance et la qualité des joueurs de Latresne, qui à leur tour, sur la dernière action annoncée de l’arbitre, nous marquait un essai après une contre-attaque venue du bout du monde (3 à 3).
Tout était à refaire… le public lui se régalait et avait droit à une deuxième prolongation avec l’essai en or : premier qui marque gagne. Et c’est Pierre Calmette, qui après une pénalité jouée rapidement marqua et donna le premier titre de champion de Gironde à l’AS rugby (4 à 3) !
Place à la finale Académique (Aquitaine) :
Notre équipe représentera donc le département Gironde à la finale Académique rugby qui se déroulera le Mercredi 19 Mars à Marmande, et qui verra s’affronter les champions de chaque département plus les seconds des départements 64 (zone Pays Basque) et 47, qui ont eu le privilège de qualifier deux équipes pour avoir terminé champion et vice-champion académique de cette même compétition l’an passé. A noter que le département 64 est divisé en deux zones: zone Pays Basque et zone Béarn. Il y a donc un champion 64PB et un champion 64Béarn.
Les huit équipes qualifiées seront réparties en deux groupes de quatre le matin. Les deux premières équipes de chaque poule se qualifieront pour les demies-finales croisées de l’après-midi, et éventuellement pour la grande finale pour les vainqueurs des demies. Les équipes classées 3 et 4 le matin joueront l’après-midi les places de classement (de 5 à 8). Le champion académique et le vice-champion auront le droit de disputer les finales inter-académiques pour se qualifier pour le championnat de France.
Les scores du Mercredi 12/02/14 :
Match de poule 1 : CREON 5 – LORMONT 3
Match de poule 2 : CREON 8 – LANGON 0
¼ de finale : CREON 5 – SAINT- ANDRE- DE- CUBZAC 0
½ finale : CREON 5 – SAINT- YZAN- DE- SOUDIAC 0
Finale : CREON 4 – LATRESNE 3
Un grand bravo à :
CALMETTE Pierre, CERF Matthieu, DELORT Théo, DULUCQ Bastien, LALANNE Clément, LAMAGNERE Evan, MALTERRE Maxence, MAREE Soane, RENAUD Clément, SADRES Clément, TEYSSIER Jonathan.
Mr Dourthe
Retrouvez toute l’équipe ici :
champion de rugby ! |
Après une première pause près de Castets, nous voilà repartis pour manger notre pique-nique dans 2 heures.