Collège Jean Moulin, Le Bouscat

Restitution par groupe sur la visite du pont Chaban-Delmas

Résumé des 5A :

Lors de la visite du pont Chaban-Delmas, nous avons vu la salle des machines et les deux moteurs qui servent à soulever la travée levante. En haut du pylône, nous avons vu la Cité du vin. Dans l'ascenseur, nous avons vu les câbles, les contrepoids et la poulie. Dans le poste de commande, les caméras de sécurité montraient la circulation et sur un écran des indicateurs avec des valeurs. Avant de monter la travée levante, il faut préparer et vider le pont des voitures et des piétons. Nous avons aussi vu une maquette du pont.

Résumé des 5B :

Pendant la visite nous avons vu toutes les solutions techniques pour faire fonctionner le pont, comme les moteurs de la salle des machines qui est située en-dessous du niveau de la Garonne, les pylônes où nous sommes montés pour admirer la vue de tout BORDEAUX, le poste de commande avec les ordinateurs qui permettent d'être en liaison avec le port pour connaître le trafic maritime et aussi les maquettes du pont.

Résumé des 5C :

Lors de la visite du pont Chaban-Delmas, nous avons vu les poulies qui servent pour monter la travée levante, grâce à un effet de contrepoids. Les câbles étaient de différentes tailles. Le pont se lève en 11 minutes et 15 000 voitures passent par jour. Le pont est fait de béton, béton armé et métal.

Résumé des 5D :

Le pont Chaban-Delmas est un pont levant, il est composé de quatre tours et d'un poste de commande pour lever le tablier. Dans l'ascenseur, on pouvait voir le contrepoids et les câbles qui servent pour la levée du pont. Nous avons pu monter tout en haut des tours, nous avons vu la plate-forme et les moteurs qui se trouvent dans l’embase de la pile en-dessous du niveau de la Garonne.

Les élèves et les enseignants remercient le personnel de Bordeaux Métropole pour leur accueil et la passion avec laquelle ils nous ont présenté cet ouvrage.