Collège Jean Moulin, Le Bouscat

CHAM - Recrutement pour la rentrée 2024

La commission de recrutement des futurs élèves de la Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM), en partenariat avec l'Ecole Municipale de Musique du Bouscat, se déroulera au mois de mai 2024 (en principe les mardi 14 et jeudi 16 mai).

Pour une information complète sur ce dispositif, veuillez trouver ci-joint en téléchargement, la plaquette de présentation ainsi que la fiche de renseignements (à retourner au collège par mail ou par courrier pour toute candidature impérativement avant le 26 avril 2024).

Générale ONBA - Jeudi 16 décembre 2021 - 20h - Auditorium de Bordeaux

Après des mois de privation de sorties culturelles, 16 élèves CHAM, accompagnés de 2 parents d'élèves, ont assisté ce jeudi soir à la générale de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA) de 20h à 21h30 à l'Auditorium de Bordeaux. Il ont pu entendre durant 1h30 le talentueux pianiste de jazz Jacky TERRASSON accompagné du contrebassiste Sylvain ROMANO, du batteur Lukmil PEREZ et des musiciens de l'ONBA.La générale a débuté par The Call, morceau étudié en classe :

Pur moment de bonheur pour ces élèves qui ont renoué avec le plaisir d'entendre les musiciens en direct.Une précédente sortie avait eu lieu le jeudi 2 décembre en l'Eglise du Bouscat pour écouter le Requiem de Mozart par la chorale Pizzicati et l'Harmonie de Bordeaux.Prochaine générale à l'Auditorium le 27 mars 2022, programme Ciné-notes "Monstres et créatures".

Concert de fin d'année des élèves CHAM du collège Jean Moulin se déroulera le jeudi 16 mai 2019 à 19h, Salle du plateau à La Source

Le Concert de fin d'année des élèves CHAM du collège Jean Moulin se déroulera le jeudi 16 mai 2019 à 19h, Salle du plateau à La Source

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Renseignements sur la CHAM : Classe à Horaires Aménagés Musicale

Présentation

La classe à horaires aménagés musicale offre à des élèves motivés par les activités musicales la possibilité de recevoir, dans le cadre de leur emploi du temps scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement.

Cet enseignement est dispensé en partenariat avec l'Ecole Municipale de Musique du Bouscat.

Ce dispositif concerne les niveaux 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

Répartition de l'enseignement musical

Professeur d'éducation musicale et chant choral du collège :

• Chant, activités collectives, découverte des instruments et des compositeurs, histoire des arts > 2h
  • Chant collectif : chorale (facultatif) > 0h45

Ecole municipale de musique :

• Formation musicale > 1h ou 1h30

• Pratique instrumentale individuelle > 0h30 ou 0h45

• Pratique collective  > 1h

Soit au total > 5h15 ou 6h

Afin d’assumer au mieux la charge de travail et conformément aux textes (Bulletin Officiel n°31 du 29-8-2002), un allègement horaire est prévu par le collège, quel que soit le niveau.

Ils devront bien sûr fournir un travail personnel régulier et quotidien et s’engageront dans ce dispositif pour les 4 années qu’ils passeront au collège.

Candidature et recrutement

La commission de recrutement pour les nouveaux élèves se réunira en mai. Les parents des élèves admis en sixième adresseront au collège une lettre de candidature ou bien complèteront une fiche de candidature remise par l'école de secteur. Ils recevront ensuite une convocation avec le jour et l'horaire de passage devant la commission.

Les élèves convoqués devront :

• Expliquer leur motivation à faire de la musique dans le cadre de la CHAM
  • Justifier de leur niveau en instrument (ou en chant) en interprétant un court morceau pour les élèves déjà musiciens ou en précisant le choix et la motivation à jouer d'un instrument pour les élèves débutants.

Collège Jean Moulin - Rue du Président Ali Chekkal - 33492 Le Bouscat Cedex

Tél. 05 56 08 90 28 - Courriel : ce.0333108Z@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr

Ecole Municipale de Musique - 87 rue Raymond Lavigne - 33110 Le Bouscat

Tél. 05 57 22 24 63 - Courriel : emm@dont-want-spammairie-le-bouscat.dont-want-spamfr

Sortie à l'auditorium de Bordeaux

Les élèves CHAM à l’Auditorium de Bordeaux

Vendredi 23 novembre 2018 à 20h, dans le cadre du parcours A la rencontre de l’orchestre et de l’Auditorium, les élèves CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) ont assisté au concert RAVEL / DEBUSSY / DUTILLEUX.

Ils ont ainsi pu apprécier l’excellent travail des musiciens de l’ONBA (Orchestre National Bordeaux Aquitaine) sous la direction du chef d’orchestre Paul DANIEL, ainsi que la très belle prestation du violoncelliste soliste Henri DEMARQUETTE dans le Concerto pour violoncelle d’Henri DUTILLEUX.

Au programme ce soir-là :

- Maurice RAVEL – Frontispice (orchestration de Pierre BOULEZ),

- Claude DEBUSSY – Images,

- Henri DUTILLEUX – Concerto pour violoncelle « Tout un monde lointain »,

- Maurice RAVEL – Boléro

Le chef Paul DANIEL a particulièrement apprécié l’implication rythmique des élèves lors du bis final avec la reprise des dernières mesures du Boléro !

Programme détaillé avec ce lien :

Site de l’Opéra National de Bordeaux :

A la rencontre de l'orchestre

Le mercredi 6 décembre 2017, les élèves CHAM de 6ème, accompagnés de Mr Bouchardie, sont allés à l'auditorium de l'opéra de Bordeaux pour assister à la répétition générale du concert symphonique Beethoven/ Berg/ Mahler par l'orchestre national de Bordeaux Aquitaine.