Collège Jean Moulin, Le Bouscat
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Interschool cleanwalk (03/10/2023)

Dans le cadre des semaines de l'engagement / semaines européennes du développement durable, 26 élèves des collèges Jean Moulin au Bouscat et Rosa Bonheur à Bruges se sont rencontrés pour une Cleanwalk. Pendant l'après-midi du 3 octobre 2023 les jeunes ont ramassé 39 kgs de déchets sur les berges du lac de Bordeaux. La "récolte" a été ensuite pesée et triée.

Les élèves étaient très heureux de faire ce travail citoyen et de rencontrer les jeunes de l'établissment voisin.

Sortie éco-délégués au collège Edouard Vaillant

Le mardi 25 avril 2023, les éco-délégués du collège Jean Moulin se sont rendus au collège Edouard Vaillant de Bordeaux pour visiter la cuisine centrale. A cette occasion, nous avons pu observer le tri sélectif et le taux de gaspillage dans les cuisines scolaires. Nous avons d’abord visité le réfectoire. Ensuite, nous avons dû enfiler des combinaisons spéciales pour conserver la propreté de la cuisine. Nous avons commencé par une visite de la réserve où sont stockés tous les aliments à conserver. Ensuite nous nous sommes rendus dans la fruiterie c’est-à-dire là où sont entreposés les fruits et dans la légumerie c’est-à-dire là où sont stockés les légumes.

Ensuite nous avons visité la cuisine centrale, là où il y a des énormes fours, des gazinières, des friteuses, et des marmites avec bras articulés ou non. Le monsieur qui nous faisait la visite nous a expliqué leurs horaires et a précisé que pendant le confinement du Covid, ils n’étaient que trois à travailler avec des horaires élargis.

Collecte de bouchons

Chers parents, chers élèves

Dans le cadre de l’hiver enchanté organisé par le centre social le Carrousel une collecte de bouchons en plastique est organisée. A cette occasion des boîtes de récoltes vont être distribuées dans plusieurs écoles et crèches au cours de la journée du vendredi 20 Janvier 2023.

Au collège Jean Moulin la boîte de récolte se trouvera dans le sas à l’entrée des élèves. Les élèves pourront y déposer les bouchons à partir du lundi 23 janvier jusqu’au mercredi 15 février, date à laquelle les boîtes seront récupérées.

Par la suite les bouchons récoltés seront utilisés pour réaliser une fresque maritime au bois du Bouscat le 17 février.

En vous remerciant de votre participation,

les éco-délégués du collège Jean Moulin et les volontaires du Carrousel.

Flyer téléchargeable au format PDF en cliquant dessus :

Tous unis, tous égaux

Accès à la vidéo "Tous unis, tous égaux" via ce lien : https://youtu.be/psRbOtWRwM4

Projet réalisé avec la classe de 6ème C du collège encadré par Mme Sappa et M. Bouchardie et présenté à la fête des collégiens organisée par le Conseil départemental 33.

P'tit déj des parents d'ados

Chers Parents,

Il reste encore quelques places pour le p’tit déj des parents d’ados samedi 15 Février 2020 de 10 h à 11 h 30.

Nous vous rappelons le thème choisi : " VIVRE ENSEMBLE A L’ECOLE, POPULARITE, HARCELEMENT … " en présence de Mme Claire Jacob, chargée de mission " Climat Scolaire " à l’Académie de Bordeaux (cf notre programmation annuelle ci-joint)

N’hésitez pas à vous inscrire !

A très bientôt

Journée mondiale de lutte contre le SIDA

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA (1er décembre prochain), une sensibilisation auprès des élèves de troisième a été organisée le vendredi 29 novembre 2019 pendant la pause méridienne dans la cour de l'établissement. Comme tous les ans, cette action a eu pour but de tester leurs connaissances sur le VIH. Huit élèves de quatrième se sont portés volontaires pour mener cette action du CESC.

Conférence Ados et écrans 21 mars 2019

Ados et écrans : 10 stratégies pour fixer les limites

Les écrans sont devenus omniprésents dans le quotidien de votre ado ? La question du numérique est devenue source de conflits au sein de votre foyer, et vous vous sentez démunis ?

Ne vous découragez pas ! Je vais vous donner 10 conseils avisés pour limiter la télévision, les ordinateurs, les jeux vidéos et les smartphones.

Sans la supervision d’un adulte, la plupart des adolescents passeraient presque toute leur journée derrière des écrans. Qu’ils soient en train d’envoyer des messages sur leurs smartphones ou de regarder des vidéos sur leurs ordinateurs, leur utilisation de la technologie peut facilement mal tourner. En effet, les ados seraient de plus en plus accrocs à Internet. Si votre enfant vous dit que « tout le monde le fait », c’est sans doute vrai … Mais cela ne veut pas dire que cela est sans conséquences.

Voyons ensemble les stratégies que vous pouvez utiliser pour limiter le temps d’écran de votre ado, et en quoi cela peut être bénéfique pour toute votre famille.

Trop d’écrans, c’est la norme pour les ados

En 2010, une étude de la Kaiser Family Foundation a révélé que les enfants de 8 à 18 ans consacrent en moyenne 7 heures et 38 minutes par jour aux médias de divertissement. Cela fait plus de 53 heures par semaine, ou 2770 heures chaque année !

La plupart de ces heures d’écran sont « multitâches », c’est à dire que les ados utilisent plus d’un support à la fois – par exemple regarder la télé et parcourir les réseaux sociaux en même temps.

Si l’étude dénombre les pratiques des enfants multitâches, elle a aussi découvert que les ados sont en fait exposés à l’équivalent de 10 heures et 45 minutes de contenu numérique chaque jour.

Les conséquences de l’abus d’écrans

Ainsi, l’hyper-connexion » et la multiplication des écrans peuvent mener à de nombreux dangers que nous ne pouvons plus ignorer. L’usage excessif du numérique augmente le risque d’obésité et interfère avec les activités sociales et familiales. Il peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale d’un ado.

En revanche, une étude publiée par JAMA Pediatrics a montré que la supervision parentale de l’utilisation des médias des enfants peut protéger leurs résultats scolaires, sociaux et physiques. 

En tant que parent, prendre le temps de créer des stratégies pour poser des limites vaut vraiment la peine (et vaut la résistance à laquelle vous allez faire face). 

Des stratégies pour gérer le temps d’écran de votre ado

Maintenant que vous savez que les parents peuvent améliorer les choses en limitant l’utilisation des écrans, que pouvez-vous faire ? Quelles stratégies ont aidé les autres parents à mettre en œuvre et à faire respecter ces règles ?

Chaque enfant est différent, et chaque stratégie peut fonctionner plus ou moins bien selon la personne. Cela étant, nous espérons qu’au moins quelques-unes de ces 10 techniques vous aideront à créer des limites saines pour votre enfant.

 

 

1- Transformez les temps d’écrans en privilège

Ces dernières années, la banalisation du numérique a fait basculer le temps passé devant les écrans en « dû » plutôt qu’en privilège. Si vous avez grandi avec seulement quelques chaînes de télévision, vous vous êtes sûrement sentis chanceux d’avoir pu regarder les cartoons du samedi matin. Désormais, l’omniprésence des écrans dans notre ère numérique met plus de pression sur les parents pour décider quand leur enfant peut ou ne peut pas les utiliser.

Ainsi, faites bien comprendre que le temps d’écran est un privilège qui doit être mérité. Au début, cela peut être difficile. Mais apprendre à attendre la satisfaction de l’écran et à contrôler ses pulsions sont des leçons qui profiteront à vos enfants très longtemps. Expliquez également clairement que le privilège de l’écran peut être retiré à n’importe quel moment.

2- Donnez l’exemple des habitudes saines

Dire à votre ado d’éteindre son ordinateur pendant que vous êtes assis devant la télé ne va probablement pas être très efficace. En effet, les ados vont faire ce que vous faites plutôt que ce que vous dites. Donnez l’exemple et limitez votre propre temps d’écran.

Montrez à votre enfant que vous préférez lire le journal plutôt que lire des articles sur Google. Montrez-lui que vous avez appris à traiter la technologie comme un privilège.

3- Découragez le multitâche

La plupart des adolescents pensent qu’ils sont très bons à faire plusieurs choses à la fois. C’est pourquoi ils essayent d’envoyer des sms pendant qu’ils font leurs devoirs ou d’utiliser les réseaux sociaux pendant qu’ils parlent au téléphone. Vous connaissez sans doute très bien les excuses qu’ils donnent pour justifier leur comportement. 

Dissuadez vos enfants de faire deux choses à la fois. Parlez-lui de la façon dont le multitâche peut en fait gêner leur efficacité. Mettez en place des compromis, comme par exemple, éteindre son téléphone 1h à 2h par soir lorsqu’il fait ses devoirs !

4- Établissez des règles claires concernant la technologie

La plupart des adolescents ne sont pas assez matures pour avoir le plein contrôle de leur matériel technologique. Créer des règles va garder votre ado en sécurité et l’aider à faire les bons choix avec le numérique. De bonnes règles peuvent inclure, par exemple, d’instaurer une heure définie pour éteindre tous les écrans la nuit, et enlever ces écrans des chambres.

5- Encouragez les activités physiques

Encouragez votre ado à faire de l’exercice. Aller se promener, faire du vélo ou du skateboard, pratiquer un sport collectif ou même faire des travaux d’entretien peut garantir l’activité physique dont votre ado a besoin. Réfléchissez à des activités que vous pouvez apprécier en famille pour que cela ressemble moins à un exercice.

Est-ce que votre famille aime la randonnée ? Si oui, envisagez le géocaching ! Le géocaching est une activité qui se pratique bien souvent sur des sentiers de randonnée, dans laquelle les familles cachent et cherchent des objets en utilisant un GPS. Une géocache est une boîte qui peut contenir des jouets ou d’autres trésors. Moment convivial assuré ! 

Certaines familles aiment le tennis. D’autres aiment faire de l’escalade en salle. Ce genre d’activités physiques ne fait pas que garantir du temps loin des écrans. Elles sont aussi bénéfiques pour la vie physique et sociale de votre enfant. 

6- Éduquez votre enfant au numérique

Discutez régulièrement des différents aspects des médias. Parlez du fait que la publicité essaye souvent de convaincre les jeunes. Que c’est la raison pour laquelle certains produits vont les rendre plus attirants ou plus populaires. Parlez des dangers de l’exposition à la violence et aidez vos enfants à devenir des spectateurs informés.

7- N’autorisez pas de technologies pendant le repas

Éteignez votre télé pendant les repas et n’autorisez pas les sms ou internet pendant que vous mangez. A la place, profitez de cette opportunité pour parler de votre journée. Les bienfaits des dîners en famille sur la vie des enfants sont de plus en plus reconnus. Ne laissez pas les écrans priver votre famille de ces moments précieux.

8- Mettez en place des journées sans écrans

Il peut être utile d’avoir une journée sans écrans de temps en temps. Vous pouvez même envisager une détox numérique plus conséquente – par exemple une pause d’une semaine deux fois par an. C’est le moyen idéal pour s’assurer que chacun a toujours assez d’activités en dehors du numérique.

9- Prévoyez des activités en famille sans technologies

Impliquez tout le monde dans des activités sans technologies. Que vous jouiez à des jeux de société ou que vous partiez en randonnée familiale, indiquez clairement qu’il n’y aura aucune technologie utilisée.

10- Organisez des réunions en famille pour discuter du trop d’écran

Prévoyez des réunions en famille pour discuter du trop d’écran. Autorisez votre ado à apporter sa contribution dans la création des règles. Travaillez ensemble sur le problème et sa solution. Montrez clairement que vous voulez que tout le monde dans la famille développe une relation saine avec le numérique. Si vous n’avez jamais fait de réunion familiale, il y a de bonnes ressources en ligne, par exemple sur le fait de s’assurer que chaque membre de la famille a l’opportunité de partager son opinion.

La communication est un élément clé dans le dialogue amorcé avec votre ado !

Les bénéfices d’un temps d’écran limité

Les études que nous avons évoquées plus haut nous parlent de certains des dangers de l’excès d’écrans, et de la façon dont une supervision parentale améliore la vie scolaire, sociale et physique des enfants. Mais les bénéfices d’un temps d’écran limité seront encore plus clairs pour vous si vous pensez à ce que les enfants manquent quand ils sont derrière leur écran. L’adolescent moyen passe presque 3000 heures par an derrière un écran ; quelles autres possibilités aurait-il pu explorer ? 

Voici quelques activités qu’un enfant peut faire au lieu de regarder un écran 

– communiquer avec ses parents et ses frères et sœurs

– socialiser avec des amis

– lire des livres

– être créatif et utiliser son imagination

– jouer dehors, apprécier la nature

– faire ses devoirs

– faire des tâches ménagères

– se reposer, …

Prenez un moment pour penser à toutes les activités que vous appréciiez en grandissant et en quoi les choses seraient différentes aujourd’hui. Ne laissez pas votre enfant manquer ces opportunités et motivez-le à explorer de nouvelles possibilités. Il y a tant à découvrir !

Ce qu’il faut retenir sur la limitation du temps d’écran

En fin de compte, il apparaît clairement qu’un temps d’écran trop long peut nuire à votre enfant d’un point de vue scolaire, physique et psychologique.

Votre enfant manque de nombreuses activités importantes pour le développement familial et amical pour les mêmes raisons. Essayez certaines des stratégies que nous avons listées ici pour réduire son temps d’écran. Si vous avez besoin de quelque chose de positif pour contrebalancer la résistance de votre enfant, vous pouvez noter les activités qui remplacent le numérique dans un carnet. Vous pourriez être surpris.

Quoi qu’il en soit, les technologies et les écrans ne vont certainement pas disparaître de sitôt, et leur utilisation a aussi des aspects positifs. En tant que parents, nous pouvons apprendre à nos enfants à utiliser ces écrans comme un atout et un privilège plutôt que comme un dû nocif.Bas du formulaire<o:p></o:p>

 

Domestiquer les écrans au rythme de l'enfant

PDF consultable et téléchargeable ici

Télé et tablette pour les enfants : à quel âge et combien de temps ?

TV, tablette, smartphone, jeux vidéo... Les écrans sont partout dans le quotidien des enfants. Mais il est essentiel de savoir à partir de quel âge les autoriser, afin de respecter le rythme de leur développement et de leurs apprentissages. Autre impératif : limiter le temps d'écran, pour ne pas sacrifier d’autres activités essentielles, et préserver des moments importants dans la journée de l’enfant. Sans oublier le rôle d’accompagnement dévolu aux adultes, qui doivent aussi savoir montrer l’exemple...

Quel écran à quel âge ? La règle du 3-6-9-12

Des recommandations que l’on retrouve dans la règle dite du « 3-6-9-12 » élaborée par le psychologue Serge Tisseron. Ce dernier promeut une approche progressive de la tablette, la télé, les jeux vidéo ou Internet en fonction de l’âge, et l’adoption de règles d’utilisation au quotidien.

L’idée étant non seulement de protéger l’enfant, mais aussi de le guider vers l’auto-régulation face aux écrans. D’où l’accent mis sur l’accompagnement par les parents, et le dialogue sur les activités et contenus rencontrés.

Contre les excès d’écrans : la règle des 4 PAS 

Autre approche centrée sur les usages au sein du foyer, où l’on retrouve certains éléments évoqués ci-dessus : la règle des « 4 PAS ».

  • Pas d’écrans le matin
  • Pas d’écrans durant les repas
  • Pas d’écrans avant de s’endormir
  • Pas d’écrans dans la chambre de l’enfant

https://lebonusagedesecrans.fr/supports-d-information/

http://www.yapaka.be/

Sidaction 2018