Après leur titre de championnes départementales le 12 mars dernier, les volleyeuses du collège Jean Moulin du Bouscat sont sacrées championnes académiques en catégorie Minimes.
Il fallait de la motivation pour prendre le bus à 6h du matin ce mercredi 26 mars 2025. Face à un adversaire (Grenade sur Adour) bien rentré dans le match et dans un premier set indécis jusqu'au bout, les filles remportent celui-ci 30-28 avant de conclure plus aisément le second set. Très bien rentrées dans le second match, les filles gagnent le premier set 25-8. Cependant c'était sans compter sur la réaction de leur adversaire (Lescar) qui a posé des problèmes à l'équipe et remporte le second set 25-22. Le troisième set est de nouveau assez aisément en notre faveur notamment grâce à des services de qualité. Le second match est ainsi remporté 2 sets à 1. Nos volleyeuses poursuivent donc leur aventure au niveau inter académique et iront défendre les couleurs du collège Jean Moulin à Limoges dans deux semaines. Bravo à elles ! (et merci aux clubs les ayant accueillies cette saison leur permettant ainsi une belle progression).
C'est à Coulounieix-Chamiers qu'avaient lieu les championnats académiques de tennis de table collège dans les environs de Périgueux le mercredi 19 mars. Nos deux équipes qualifiées faisaient donc le déplacements pour tâcher de réaliser de beaux résultats parmi des collèges venus des Pyrénées-Atlantiques, Dordogne, Lot et Garonne et Gironde.
L'équipe "mixte établissement" composée de Sara Azlouk, Moïra Jolly, Robin Bousquet, Henri Baillon (joueur et jeune coach) et Camille Lemoine (jeune arbitre) termine la compétition à la 6ème place. Le tournoi était particulièrement relevé et les rencontres se sont jouées avec des scores assez serrés sur l'ensemble des matchs. Un peu de régularité aura donc manqué pour mieux figurer mais le résultat reste très positif sur cette année.
L'équipe "benjamin" a été plus heureuse. Bien qu'après des débuts rendus quelque peu fébriles par l'enjeu et la pression de cette journée, Louisa Le Corvic, Joachim Pann-Serrusier (joueur et jeune coach), Alexandre Leblans, Baptiste Oui et Léandre Zorz (jeune arbitre) ont réussi à imposer leur jeu.
Les équipes adverses bien qu'essayant par moment des stratégies visant à déstabiliser nos joueurs n'ont jamais réussi à vraiment prendre le dessus jusqu'à la dernière rencontre de la journée.
En finale, c'est Joachim qui ramène une première victoire assez nette, rapidement suivi par Louisa. Les choses s'annoncent bien mais les deux matchs suivants tournent à l'avantage de l'adversaire périgourdin. Baptiste et Alexandre ont néanmoins su rester au contact.
C'est avec seulement un point d'avance que notre mixte double entame la dernière partie... Louisa associée à Jaochim ne tremble pas et c'est avec une aisance certaine que la rencontre se solde par un score sans appel de 87 à 74. L'équipe est donc championne académique. Le parcours s'arrête là car il n'y a pas d'étape supérieure en Benjamin.
Nous félicitons donc nos deux équipes et sommes très fiers de ramener ces belles médailles au collège.
S. Galan
Après leur titre de championnes départementales benjamines l'an dernier les volleyeuses du Collège Jean moulin du Bouscat sont à nouveau sacrées championnes départementales, cette fois-ci en catégorie Minimes.
Elles poursuivent donc leur aventure au niveau académique et iront défendre les couleurs du collège à Mont de Marsan dans deux semaines.
Bravo à toute l'équipe ! (et merci aux clubs les ayant accueillies cette saison leur permettant ainsi une belle progression).
La section tennis de table de l'Association Sportive du collège se déplaçait mercredi 12 février 2025 à Talence sur les installations du Lycée Victor Louis pour participer aux finales départementales par équipe. L'intérêt de ce dispositif vise à engager les élèves dans une vraie démarche collective d'entraide, de tolérance et de solidarité puisque les matchs se déroulent en plusieurs rencontres à la fois en simple, en double et pour finir en double mixte. Les scores sont ensuite cumulés pour déterminer l'équipe qui gagne.
En Benjamins Mixtes Etablissement, nous avions :
- Louisa Le Corvic
- Joachim Pann-Sérusier
- Alexandre Leblans
- Baptiste Oui
- Zorz Léandre (jeune officiel arbitre)
En collège Mixte Etablissement:
- Léonie Canonge
- Moïra Jolly
- Sara Azlouk
- Henri Baillon
- Robin Bousquet
- Camille Lemoine (jeune officiel arbitre)
Dès les matchs de poule de la matinée nos deux équipes ont régné sans partage finissant toutes deux à la première place. Après la pause méridienne bien méritée, le jeu reprenait avec cette fois le tableau final avec élimination.
Les benjamins ont traversés les rencontres sans jamais vraiment douter. Louisa n'a laissé que des miettes à ses adversaires. Joachim a assumé son statut de leader en jouant son jeu humblement mais avec grande efficacité. Alexandre a puisé dans ses ressources de tennisman pour se défaire de matchs parfois accrochés et Baptiste a su serrer de jeu et tenir malgré les assauts adverses. Ils sont donc arrivés naturellement en finale pour affronter l'autre équipe du Bouscat, celle du collège Ausone. Le suspens n'a pas duré longtemps et l'équipe a dominé toutes les rencontres. Ils sont donc naturellement Champions cette année et iront en Dordogne au mois de mars pour les championnats académiques.
Le parcours des minimes a été plus éprouvant mais ils ont su à l'image de Léonie en quart de finale faire preuve de résilience et d'un mental d'acier pour se sortir des pièges tendus triomphant souvent sur le fil lors du dernier double mixte. La demi-finale a été gagnée contre le Haillan. L'équipe était alors menée de 5 points avant la dernière rencontre. Sara et Robin ont réussi à remporter leur duel 13-10, 11-6 pour non seulement rattraper les 5 points mais en avoir deux d'avance. La finale contre Mérignac n'a malheureusement pas pu se jouer au regard des horaires tardifs. Les 3 premières équipes étant qualifiées, le collège défendra également ses couleurs aux académiques au mois de mars.
Toute l'équipe éducative se joint à moi pour les féliciter chaleureusement pour ces belles performances !
M. Galan
Quelques élèves du collège Jean Moulin du Bouscat se sont rendus ce mercredi 6 novembre 2024 à La plaine des sports Collette Besson à Bordeaux Lac pour y disputer le cross district.
Le 12 octobre 2024, une dizaine d'élèves du collège Jean Moulin le Bouscat accompagnés par Mme Monmaillé et M. Ghenimi se sont rendus au Palais des Sports de Bordeaux pour assister à la rencontre Bordeaux Mérignac Volley (l'équipe féminine qui évolue cette saison en Ligue A après avoir remporté le championnat élite la saison dernière) opposée à Marcq en Baroeul Lille Métropole. Un spectacle appréciable d'autant plus que les joueuses girondines se sont imposées sur le score de 3 sets à 0. Un grand merci aux Burdis pour leur invitation qui aura permis le temps d'un match d'accéder pour nos élèves à un spectacle sportif de qualité.
Les collectifs Benjamines Minimes (avec cette année une équipe masculine) ont débuté le championnat district 2024/2025.
Par une belle journée ensoleillée une trentaine d'élèves du collège Jean Moulin se sont rendus ce mercredi 26 juin 2024 au Centre de voile de Bordeaux lac à l'occasion de la sortie de fin d'année de l'association sportive. Cette sortie encadrée par les professeurs d'EPS Pagotto, Galan, Ghenimi et les éducateurs sportifs Simon et Casimir aura permis de (re)découvrir les joies du catamaran et du paddle dans une ambiance surchauffée (casquette crème solaire indispensables).
Elles étaient effectivement sept élèves du collège Jean Moulin ce Mercredi 25 mai 2024 à participer à cette finale départementale dans la catégorie Benjamin(e) organisée au Collège du Haillan.
Louise, Lilya, Anaëlle, Moïra, Maria, Noha et Tessa ont remporté avec brio (6 matchs gagnés sur 6 joués) la première phase de poule qualificative pour la phase finale.
Lors de cette dernière elles eurent un match plutôt bien maîtrisé face au collège Ausone et un match très serré contre le collège du Haillan qui reconnaissons le s'est très bien adapté suite à leur défaite lors du match de poule et nous ont donné quelques sueurs froides sur la fin de match.
Les services magiques de Tessa, l'engouement communicatif et la finesse d'Anaëlle ainsi que la combativité de toutes leur aura permit de se hisser sur la plus haute marche du podium.
Après leur 3ème place en finale départementale minimes au collège Cassignol en mars les filles sont championnes départementales benjamines, ce qui promet je l'espère pour les années à venir...
Félicitations à elles !
3 équipes de 5 élèves du collège étaient engagées sur la compétition et visaient une qualification au championnat académique.1 équipe était également engagée sur le pôle animation.
Equipe 1 : Pôle compétition - Gabriel Anquetil - 5C - Henri Baillon - 5C - Pierre Fromentin - 5C - Moussac Yvan - 5C - Jacinta Kweh Dennis - 5A | Equipe 2 : Pôle compétition - Raphaël Nadji - 5B - Gayral David - 5A - Cruveiller Iban - 5A - Vermont Alia - 5A - Veyer-Yafil Galaad - 5B |
Equipe 3 : Pôle compétition - Sarah Azlouk - 5B - Milo Bereil - 5D - Roucaud Thibault - 5D - Bataille Paul - 5A - Robin Bousquet - 5A | Equipe 4 : Pôle animation -Espinosa Salomé -5B - Eliott Magre - 5C - Giovanni Mathia - 5C - Kilian Owanlelé - 5C |
Résultats : Les équipes 1, 2 et 3 du collège finissent 3ème, 4ème et 5ème et parviennent à se qualifier pour les championnats académiques qui se dérouleront à Brantôme en Périgord (24) le mercredi 29 mars. L'équipe 4 du pôle animation finit 5ème.
3 élèves ont eu la validation départementale de jeune arbitre : Moussac Yvon, Bataille Paul et Veyer-Yafil Galaad.
Félicitations aux 19 élèves pour leur belle participation et pour ces résultats !!!
1 équipe de benjamines et 4 équipes de benjamins étaient engagées sur la compétition départementale en tennis de table par équipe le mercredi 15 janvier 2023 à Talence.
2 équipes de garçons du collège finissent sur le podium à la 2ème et 3ème place sur 20 équipes engagées sur le département !
Félicitations aux 14 élèves pour leur belle participation et pour ces résultats.
Rendez-vous pris par les élèves pour la compétition du 15 mars 2023 à Talence, avec l'objectif de se qualifier aux académiques.