Collège Jean Moulin, Le Bouscat
Recherche  

Zone privée

Authentification

Demande de bourses nationales de collège pour l'année solaire 2023/2024

Concerne tous les élèves boursiers ou non boursiers sauf ceux qui étaient scolarisés au collège l’année dernière et qui ont demandé que leur bourse soit automatiquement reconduite car ils poursuivent leur scolarité dans le même établissement.

Pour déposer une demande de bourse en ligne, les familles doivent se connecter au portail Scolarité-Services, ou sur EduConnect ou sur France-Connect entre le 1er septembre et le 19 octobre 2023. Il n’y aura pas de prise en compte de votre dossier au-delà de cette date.

Se munir de votre avis d’imposition ou de non imposition de 2023 (sur les revenus 2022) pour pouvoir noter le N° fiscal de référence

*Bien remplir tout le dossier téléchargeable au format PDF ici

Si plus tard, vous recevez un mail ou un courrier vous demandant une ou des pièces justificatives, il faut répondre, sans quoi la demande est caduque et vous ne percevrez pas la bourse même si vous êtes éligible.

*la demande de bourse sera faite par le représentant légal de l'enfant (père ou mère ou autre personne dans les cas particuliers)

*Exceptionnellement la demande peut se faire en version papier, le dossier est à votre disposition au secrétariat du collège. Y adjoindre l’avis d’imposition ou de non imposition. Afin de pouvoir le traiter à temps, je vous demande de le déposer à l’accueil avant le lundi 16 octobre 2023.

Si besoin, d’aide, veuillez prendre rendez-vous auprès du secrétariat

La secrétaire

Ci-dessous, vous trouverez le barème des bourses nationales de collège, année scolaire 2023/2024 : 

Naginata au collège

Planning de remise des manuels scolaires 2022/2023 et des cartes de cantine

Option Langue et Culture Européenne – Anglais

L’option Langue et Culture Européenne (LCE) - Anglais est proposée aux élèves de 5ème l’an prochain.

A qui s’adresse cette option ?

Cette option est ouverte aux élèves de 5ème motivés par l’anglais et ayant une participation active en classe. Elle n’est pas cumulable avec le latin et l’option CHAM. Il n’est pas nécessaire d’avoir un excellent niveau d’anglais, mais un véritable intérêt pour la langue et la culture est indispensable. Vingt places sont disponibles. Une lettre de motivation sera demandée. Le dernier délai pour ramener les lettres de candidature recopiées au propre à son professeur d’anglais est le 17/05.

Comment fonctionne la LCE Anglais ?

L’horaire est d’une heure et demi d’anglais supplémentaire à l’année (2h pendant 1 semestre et 1h pendant 1 semestre), en complément des trois heures de LV1 anglais enseignées en 5ème. L’engagement des élèves est valable pour l’ensemble du cycle 4, c’est-à-dire de la 5ème à la 3ème.

Quels sont les objectifs ?

Approfondir ses compétences en compréhension et expression, tant à l’écrit qu’à l’oral.

S’intéresser à la culture des pays du monde anglophone.

Développer des qualités de communication, d’échange et de créativité.

Travailler sur divers supports : presse, littérature, films, exposés, débats, théâtre, correspondance autour de thèmes tels que la société et la culture britannique, l’Irlande, les fêtes traditionnelles, les pays anglophones…

Une présentation a été faite ce jour aux élèves de 6ème, vous pouvez la retrouver sur ce lien, sur Pronote et sur le site du collège : https://view.genial.ly/642812e55e6b190011e260c4/presentation-lce-5e

N’hésitez pas à contacter le professeur d’anglais de votre enfant en 6ème via Pronote pour des questions éventuelles.

CHAM – Recrutement pour la rentrée 2023

La commission de recrutement des futurs élèves de la Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM), en partenariat avec l'Ecole Municipale de Musique du Bouscat, se déroulera début mai 2023 (en principe les mardi 2 et jeudi 4 mai).

Pour une information complète sur ce dispositif, veuillez trouver ci-joint en téléchargement, la plaquette de présentation ainsi que la fiche de renseignements (à retourner au collège par mail ou par courrier pour toute candidature impérativement avant le 7 avril 2023).

Formation PSC1 Ville du Bouscat le 11/04/2023

Info Jeunes Le Bouscat vous propose de suivre, en partenariat avec l’Union des Sapeurs-Pompiers de la Gironde une formation P.S.C.1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) le mardi 11 avril 2023.

Lors de cette formation aux gestes de premiers secours vous aborderez les thèmes suivants L'alerte et la protection des populations L'obstruction des voies aériennes par un corps étranger Les hémorragies externes Les plaies Les brûlures Les traumatismes et les malaises La perte de connaissance L'arrêt cardiaque et la mise en œuvre du Défibrillateur Automatisé Externe.

Remarques : Il n'y a pas de prérequis pour passer le PSC 1.

À partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation.

L’inscription auprès du BIJ est obligatoire, une participation de 10 euros est demandée (chèque à l’ordre de l’UDSP 33).

La formation se déroulera salle de l’Ermitage (10 rue Bertrand Hauret 33110 LE BOUSCAT) de 9h à 17h.

Une collation pour le midi est à prévoir (pique-nique froid).

Présence indispensable toute la journée pour valider votre attestation de formation.

Cordialement,

Laëtitia POSTIS

Responsable Info Jeunes Le Bouscat

La Source – Place Gambetta

Entrée rue Formigé

Tel : 05 57 22 49 68

Vente de chocolats de Pâques

Bonjour à tous !

C'est parti pour notre VENTE DE CHOCOLATS. Nous avons choisi des chocolats fabriqués en France. Certains sont issus du Commerce Equitable et/ou de l’Agriculture Biologique. Feuilletez-vite le catalogue ! Il vient juste d’être distribué aux élèves. Vous pouvez aussi le consulter en ligne : https://it4v7.interactiv-doc.fr/html/Catalogue_Saveurs_Chocolats_pdf_735

Les fêtes de Pâques sont l’occasion de déguster et d’offrir des chocolats. N'attendez plus pour vous faire plaisir ! Vous bénéficiez de 20% de remise sur tout le catalogue.

En plus vous faites une bonne action ! Jusqu'à 30% du montant des commandes est reversé à l'association pour financer ses projets. Grâce à vous, les enfants pourront participer à de nombreuses activités et voyages scolaires. Alors n’hésitez pas et faites-en profiter votre famille, vos amis, vos voisins et même vos collègues !

Pour commander, c’est simple !

  • Le bon de commande à remplir se trouve en fin de catalogue. Remettez-le avec votre règlement à l’enseignant de votre enfant.Chèque à l’ordre de : FOYER SOCIO-EDUCATIF COLLEGE JEAN MOULIN
  • Encore plus simple ! Commandez sur notre boutique en ligne et réglez directement par carte bancaire.Accès à la boutique : asso.initiatives.frCode d’accès : TQEIFV

La date limite pour passer commande est le : mercredi 01 mars
Votre commande sera distribuée à votre enfant directement en classe.

Un grand merci à vous pour notre beau projet.

Les membres de FOYER SOCIO-EDUCATIF COLLEGE JEAN MOULIN

Collecte de bouchons de l'hiver enchanté

Chers parents, chers élèves,

Dans le cadre de l’hiver enchanté organisé par le centre social le Carrousel une collecte de bouchons en plastique est organisée. A cette occasion des boîtes de récoltes vont être distribuées dans plusieurs écoles et crèches au cours de la journée du vendredi 20 Janvier 2023.

Au collège Jean Moulin la boîte de récolte se trouvera dans le sas à l’entrée des élèves. Les élèves pourront y déposer les bouchons à partir du lundi 23 janvier jusqu’au mercredi 15 février, date à laquelle les boîtes seront récupérées.

Par la suite les bouchons récoltés seront utilisés pour réaliser une fresque maritime au bois du Bouscat le 17 février.

En vous remerciant de votre participation,

les éco-délégués du collège Jean Moulin et les volontaires du Carrousel.

Flyer téléchargeable au format PDF en cliquant dessus :

Le latin, une langue pas si morte

Vous pouvez téléchargez cette lettre au format PDF en cliquant dessus.

Le Naginata au Collège Jean Moulin

Dès vendredi 25 novembre 2022, M Thielen président de l'association bouscataise "Naginata", proposera à un groupe de 20 élèves volontaires, des cours d'art martial dans le gymnase du collège entre 12h30 et 13h20, c'est lui qui fournira l'équipement aux élèves, seul besoin, une tenue de sport confortable. Vous pouvez vous inscrire auprès de M GALAN, enseignant d'EPS. Le cours aura lieu tous les vendredi midi, jusqu'à mi-juin 2023.

Devoirs faits "libre service" encadré par M. Bozzani

Affiche d'information ci-dessous :

Bureau d'Information Jeunesse de la commune du Bouscat

Le flyer du BIJ de la ville du Bouscat en version numérique en cliquant sur l'image.

Planning des Vacances Sportives de la ville du Bouscat

Le planning des Vacances Sportives de la ville du Bouscat est téléchargeable ICI.

Association Sportive du collège Jean Moulin, année scolaire 2022/2023

La présentation de l'Association Sportive du collège Jean Moulin, année scolaire 2022/2023, est téléchargeable via ce lien.

La fiche d'inscription pour l'Association Sportive du collège Jean Moulin, année scolaire 2022/2023, est téléchargeable via ce lien.

Nos 3ème au Rallye Citoyen

Parfaitement organisé par le trinôme académique Éducation Nationale / Ministère de la Défense / Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, la 11ème édition du Rallye Citoyen des Collégiens a été un succès.

L’équipe du collège Jean Moulin, issue des quatre classes de 3ème, a participé à cette manifestation dans un état d’esprit remarquable et une cohésion de groupe forte. Désigné par ses camarades comme capitaine de l’équipe, Etienne V.-L. a « coaché » ses camarades : Coleen D, Clarisse C, Luna D, Emma R, Lucile L, Paule T, Raphaël M., Thomas R, Antoine O, Antoine F, Paul F.

Brancardage, matelotage, activités sportives, canoë, simulation de pilotage, premiers secours, sensibilisation aux dangers de l’alcool… quatorze ateliers en tout avec, comme fil rouge, les grands moments de la construction européenne. Moment fort, l’un de nos élèves, Raphaël M, a eu l’honneur d’être désigné pour hisser les couleurs du camp de Souge, devant le général de corps d’armée, commandant la Défense du sud-ouest, toutes les autorités civiles et militaires et les élèves des 14 autres collèges. La main tremblante mais fier quand même, Raphaël a parfaitement tenu son rôle. Juste avant, c’est un autre élève de Jean Moulin, Etienne V.-L., qui avait été chargé d’accrocher le drapeau tricolore à la drisse.

Gageons que nos jeunes élèves, futurs citoyens, garderont un excellent souvenir de cette journée où ils ont appris les bienfaits de la camaraderie, de l’engagement et de la citoyenneté.

Ev@lang / Test de positionnement en anglais en classe de 3ème, année scolaire 2021/2022

Le document d'information envoyé aux familles concernant le dispositif Ev@lang est en téléchargement ICI

Pass culture 2021/2022

Qui est concerné ?

Dans sa première version, le Pass culture ne s'adressait qu'aux jeunes de 18 ans mais le dispositif avait pour objectif d'être élargi. C'est chose faite grâce à un nouveau décret, le Pass Culture sera désormais accessible à tous les élèves scolarisés en France, en classe de 4e, 3e, seconde, première et terminale et à tous les élèves inscrits en CAP, dans des établissements publics ou privés sous contrat, et ce, à partir de janvier 2022.

Quels sont les changements ?

À compter de cette date, et seulement pour les jeunes entre 15 et 17 ans, le montant alloué annuellement sera divisé en deux parties :

disponible sur l'application mobile Pass culture après ouverture du compte personnel numérique Educonnect. Ces crédits seront versés en fonction de l'âge :

20 € pour les jeunes âgés de 15 ans ;

30 € pour les jeunes âgés de 16 et 17 ans.

Les sommes sont cumulables pendant la totalité du dispositif mais devront obligatoirement être dépensées à la majorité de l'individu. Si ce n'est pas le cas, ces crédits seront alors perdus.

Une part collective sera allouée aux établissements scolaires pour permettre des sorties scolaires (musées, spectacles vivants, séances de cinéma, découverte de métier d'art...) :

25 € par élève de 4e et 3e ;

30 € par élève de CAP et de seconde ;

20 € par élève de première et terminale.

L'objectif de cette nouveauté est de permettre une sensibilisation culturelle par l'intermédiaire des professeurs et de garantir un égal accès aux élèves d'un même niveau scolaire aux activités artistiques et culturelles.

Quand en profiter ?

L'extension du dispositif se fera en trois phases :

Le 10 janvier : ouverture des inscriptions pour les jeunes de 17 ans

Le 20 janvier : ouverture des inscriptions pour les jeunes de 16 ans

Le 31 janvier : ouverture des inscriptions pour les jeunes de 15 ans

Ateliers parentalité : Parents à l'école des réseaux

Flyer Ateliers parentalité : Parents à l'école des réseaux téléchargeable ICI

RALLYE CITOYEN

Une équipe du collège Jean Moulin a participé au Rallye Citoyen, le vendredi 7 mai 2021, organisé par le trinôme académique, c’est-à-dire le Rectorat de Nouvelle Aquitaine, le Ministère des Armées et l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale. Le site choisi était le camp de Souge, à Martignas. Ce rallye s’inscrit dans le cadre des programmes d’enseignement moral et civique de 3ème pour sensibiliser les jeunes aux liens entre la Nation et la Défense nationale. Une dizaine d’ateliers, dispersés dans la forêt de pins, proposait aux élèves des questions de culture générale et des activités physiques : stands de la Gendarmerie Nationale (dangers de l’alcool au volant), du Conseil Départemental de la Gironde, de la Marine Nationale (activité canoë kayak), des Sapeurs-pompiers, de l’Association des familles des fusillés de Souge, des premiers secours….

L’équipe, composée d’élèves des 4 classes de 3ème, était constituée de Gébril, Rayan, Yohann, Agnès, Julia, Lilou, Josef, Jordan, Louise, Clara, Aurélien et Aymeric. Elle n’a pas eu le plaisir de monter sur le podium mais c’est, dans la bonne humeur, l’esprit de compétition et l’entraide entre chacun de ses membres, qu’elle a participé avec plaisir aux activités.

Leurs accompagnateurs les félicitent pour leur excellent état d’esprit et leur motivation.

 

Modalités d'organisation de la carte de cantine Turboself

 

 

 

Info circulation liée à la mise en service du Tram le 14/12/2019

Cette information (document PDF téléchargeable ICI) concernant la prochaine mise en circulation régulière du tramway aux abords du collège Jean Moulin est destinée aux élèves et aux familles afin qu'ils redoublent de vigilance en traversant les rails situés sur leurs trajets quotidiens.

La dictée d'ELA

Comme de très nombreux établissements en France, notre collège a participé lundi 14 octobre à la « dictée d’ELA ». Il s’agissait, une fois encore, de manifester notre soutien aux enfants atteints de leucodystrophie, qui aimeraient bien mener une vie normale, aller au collège et faire des dictées, mais qui en sont empêchés par la maladie.

Le texte, écrit par Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018), évoquait justement la « trouille » de la dictée et de la mauvaise note en orthographe. 

Mais les collégiens de Jean Moulin, loin d’avoir peur, se sont prêtés à l’exercice avec entrain et application. Il faut dire que certains étaient particulièrement motivés, puisque Benoît Trémoulinas, ancien footballeur professionnel aux Girondins de Bordeaux, au Dynamo Kiev, à Saint-Etienne et au FC Séville, était présent ce jour-là dans l’établissement pour dicter le texte. Il a aussi rappelé les valeurs importantes que sont le respect d’autrui et la tolérance, avant de signer quelques autographes. 

Un beau souvenir en plus d’une bonne note en orthographe !

 

Le texte de la dictée :

La trouille

Quand j’étais môme, je détestais les jeudis, parce que le jeudi, c’était le jour de la dictée. Dans ce temps-là, j’allais dans une école de garçons avec un marronnier au milieu de la cour et pas une seule fille, ce qui ne nous dérangeait pas tellement. En tout cas, le jeudi, à peine j’étais levé que je pensais déjà à la dictée. J’avais du mal à boire mon chocolat, j’avais du mal à avaler mes tartines. Tout était difficile. Je pensais au COD, à l’auxiliaire avoir, au participe passé, à la note qui dégringole, en rouge, dans la marge. Ça tombe très vite, une note, c’est à peine croyable.

Et puis j’enfilais mes baskets et je partais pour l’école. Avec mes copains, Alex et Simon, on se retrouvait chaque matin devant la boulangerie. Et une fois réunis, on se mettait à cavaler et je me disais : « Si je tiens bon jusqu'à l’école sans m’arrêter, j’aurai la moyenne. Si j’accélère dans la côte, j’aurai 14. Si je saute au-dessus du banc, j’aurai peut-être 16. »
Et à force d’espérer, j’oubliais d’avoir la trouille. Bon, à la fin, je faisais toujours des tas de fautes, du rouge partout, et ma mère disait à mon père : « Il ne saura jamais écrire, cet enfant ».

Mais toutes ces années, j’ai mis mes baskets et je me suis battu contre cette maladie des dictées. Aujourd’hui, je sais que ce n’était pas si terrible. D’autres enfants ont des problèmes plus graves. Je pense aux enfants d’ELA. C’est pour eux qu’il faut courir à présent, tenter le zéro faute, et espérer sans fin.

 

« Quand je pense à quel point j’étais médiocre en dictée… Bon courage à tous et cavalons vite pour les enfants d’ELA »         Nicolas Mathieu

 

Concert de fin d'année des élèves CHAM du collège Jean Moulin se déroulera le jeudi 16 mai 2019 à 19h, Salle du plateau à La Source

Le Concert de fin d'année des élèves CHAM du collège Jean Moulin se déroulera le jeudi 16 mai 2019 à 19h, Salle du plateau à La Source 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles 

40 ans de l'école de musique du Bouscat du 13 au 18 mai 2019

L'école municipale de musique du Bouscat fête ses 40 ans du 13 au 18 mai 2019 (programme téléchargeable ICI)

Dans ce cadre, une conférence exceptionnelle sur la musique aura lieu en partenariat avec la "Lettre du Musicien" représentée par sa Directrice Générale, Marie Hédin-Christophe qui modérera la table ronde. L'évènement aura le lieu le Mardi 14 mai à 19h – Salle du Plateau de la Source au bouscat (Place Gambetta).

Pourquoi apprendre la musique aujourd’hui ? Perspectives culturelles, éducatives, sociologiques et scientifiques.

En présence de : André PEYREGNE, Président de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique, Paul RASSE, Anthropologue en sciences de l’information et de la communication, Professeur des Universités à Université Côte d’Azur, Philippe DALARUN, Président de l’European Music School Union (EMU), Jean-Luc LEROY, musicologue, maître de conférence et psychologue (Université d’Aix-Marseille).

Les enseignants, les directeurs, les familles, les élèves, les élus ou les représentants du monde culturels sont chaleureusement conviés à cette rencontre.

David LALLOZ

Directeur EMM du Bouscat / Président de l'UDEA33 / Trésorier de la FFEA Ville du Bouscat
Tel : 06.40.83.01.48
@: d.lalloz@mairie-le-bouscat.fr

Sortie à l'auditorium de Bordeaux

Les élèves CHAM à l’Auditorium de Bordeaux

 

Vendredi 23 novembre 2018 à 20h, dans le cadre du parcours A la rencontre de l’orchestre et de l’Auditorium, les élèves CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) ont assisté au concert RAVEL / DEBUSSY / DUTILLEUX.

Ils ont ainsi pu apprécier l’excellent travail des musiciens de l’ONBA (Orchestre National Bordeaux Aquitaine) sous la direction du chef d’orchestre Paul DANIEL, ainsi que la très belle prestation du violoncelliste soliste Henri DEMARQUETTE dans le Concerto pour violoncelle d’Henri DUTILLEUX.

Au programme ce soir-là :

- Maurice RAVEL – Frontispice (orchestration de Pierre BOULEZ), 

- Claude DEBUSSY – Images,

- Henri DUTILLEUX – Concerto pour violoncelle « Tout un monde lointain »,

- Maurice RAVEL – Boléro

Le chef Paul DANIEL a particulièrement apprécié l’implication rythmique des élèves lors du bis final avec la reprise des dernières mesures du Boléro !

 

Programme détaillé avec ce lien :

https://fr.calameo.com/read/003415584499ccf2aa399

 

Site de l’Opéra National de Bordeaux :

https://www.opera-bordeaux.com

 

 

Dictée d'ELA 2018

Félicitations à Eléonore Foranroli (3ème A), à Valentine Dalle (3ème B), à Sacha Dubois (3ème A) et à Gullaume Trillard (3ème A) qui ont eu 20/20 à la dictée d'ELA 2018 proposée par Alice Zeniter, lauréate du Prix Goncourt des lycéens 2017. Plus généralement, félicitations à l'ensemble des élèves du collège pour leur implication dans cette action qui a permis de récolter la somme record de 5800 € au nom de l'établissement pour l'association ELA représentée par Madame Mokrani et la recherche contre les leucodystrophies.

Rentrée en musique au collège

Dans le cadre de la rentrée en musique au collège Jean Moulin, un concert a été organisé par l'école de musique du Bouscat le jeudi 6 septembre 2018 de 12h à 12h15 en présence de M. Bobet, maire du Bouscat, de Mme Angélini, en charge de la vie cultuelle et de M. Vincent, en charge de l'éducation et de la jeunesse.

M. David Lalloz, directeur de l'école de musique du Bouscat, accompagné de M. Eric Dubosc ont joué des morceaux très appréciés des élèves ainsi que des adultes présents.



Jumelage Le Bouscat-Arnstadt

Une délégation de jeunes allemands venant d'Arnstadt séjournera au Bouscat du 24 au 30 mars 2018. La mairie de la ville du Bouscat sollicite ses habitants pour organiser leur hébergement. Vous trouverez ci-joint en téléchargement les informations concernant cette demande.

Réunion d'information séjour ski des 6èmes

Une réunion d'information sur le séjour ski des élèves de sixième destinée aux parents des enfants concernés est prévue le mardi 21 novembre 2017 au collège Jean Moulin de 18 heures à 19 heures.

Cross du collège

Le traditionnel cross du collège Jean Moulin a eu lieu le jeudi 19 octobre 2017 matin à la plaine des écus. Les élèves ont mis leurs baskets pour courir au bénéfice de l'association ELA

Plumier d'Or 2017

Depuis plusieurs années, les 4ème du collège Jean Moulin s'inscrivent au Plumier d'Or (difficile concours de langue française, auquel participent de nombreux établissements de toute la France et des pays francophones...).
Pour la quatrième fois, notre établissement peut être fier d'avoir une lauréate parmi les soixante meilleurs candidats qui ont été invités au Sénat le 24 mai dernier.


Il s'agit d'Amandine Procédès, 4ème A,  classée 25ème sur 14 000 participants !

Elle a donc eu la chance de visiter le Sénat, a été invitée à une collation et s'est vu remettre de très beaux cadeaux au cours d'une cérémonie prestigieuse. De nombreuses personnalités de l'Education Nationale, de l'Académie Française et de la Marine Nationale se sont longuement exprimés ; les lauréats ont été félicités, applaudis et photographiés... De très beaux souvenirs pour Amandine !

Documents relatifs à l'organisation de l'épreuve orale du DNB 2017

Recueil de fabliaux des 5èmesD

Le Moyen-Age étant au programme de la classe de 5ème, les élèves de 5ème D ont découvert la très riche littérature de cette longue période : les romans de chevalerie, bien sûr, mais aussi les fabliaux. Ce sont des récits le plus souvent comiques basés sur un quiproquo et qui servent la plupart du temps à donner une leçon de morale plus amusante que véritablement morale... On s'y moque volontiers du vilain naïf, de la femme trompeuse, du curé gourmand...  Lire la suite...

Quelques souvenirs du séjour linguistique à Londres

Plus de photos sur la page anglais...

Commémorer le Centenaire de la Guerre 1914/1918

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre un projet pédagogique est en train de voir le jour...

Le collège Jean Moulin et le collège Ausone du Bouscat s’associent pour célébrer et commémorer le Centenaire de la Guerre 1914/1918.

Lire la suite...

ELA "Mets tes baskets et bats la maladie !"

  Cette année encore, le Collège Jean Moulin a été très actif dans le soutien à l'association ELA.

Une semaine entière a été consacrée à cette   association européenne qui lutte contre les leucodystrophies , maladies neurodégénératives qui touchent essentiellement des enfants.

Après la dictée d'ELA, il y a eu le cross. Pour tous les élèves, le mot d'ordre était ": Mets tes baskets et bats la maladie" !

Une représentante nationale de l'association était présente sur le stade pour encourager les sportifs. Elle a pu ainsi récupérer les dons collectés par l'ensemble du collège, et repartir avec 4200 € !

Une belle somme, qui montre l'efficacité et l'engagement des élèves ! Merci et bravo à tous !

Cet argent, ajouté aux dons de tous les collèges de France, permettra à la recherche médicale de progresser dans la découverte de nouvelles thérapies, et de vaincre enfin la maladie !

Classe de 6ème D à l’Auditorium de Bordeaux

Jeudi 20 novembre 2014, les élèves de la classe de 6ème D vont assister à une répétition générale de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA) à l’Auditorium de Bordeaux. Cette générale fait partie du parcours Les symphoniques de l’Auditorium avec l’ONBA et permettra aux élèves d’entendre deux musiques de ballet sous la direction du chef invité Alain Lombard :

- Roméo et Juliette de PROFOFIEV,
- Prélude à l’après-midi d’un faune de DEBUSSY

Au mois d’avril 2015, ce sera au tour de la classe de 6ème C d’assister à un concert de la programmation de l’ONBA.