Brevet des Collèges - Session 2020

Madame, Monsieur,

La date du retour des élèves dans le collège va dépendre de l’évolution de la situation sanitaire. En raison des circonstances exceptionnelles, le ministère a décidé de modifier les épreuves du D.N.B. (Diplôme National du Brevet) cette année.

Le principe du contrôle continu est retenu. Ainsi, le DNB sera obtenu à partir des évaluations que l’élève aura eues tout au long de l’année dans les disciplines concernées. Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce pendant la 3ème période de l’année de 3ème. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.

Les élèves seront donc évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Vous aurez accès à ce livret pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance une fois qu’il sera finalisé après le conseil de classe du mois de juin.

Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est supprimée.

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats. Cependant le travail accompli pendant le confinement permet évidemment de préparer les évaluations de la 3ème période et le passage dans la classe supérieure.

Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève. L’obtention finale du brevet sera aussi conditionnée par l’assiduité des élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire c'est-à-dire jusqu’au 4 juillet.

Soyez sûrs de l’engagement et l’implication de toute l’équipe du collège pour assurer la poursuite des apprentissages et pour garder un lien indispensable avec chacun d’entre vous.

Soyez assurés, élèves, parents, professeurs et personnels du collège Jean Zay de mon entier soutien.

Bon courage, prenez soin de vous, de vos enfants et des vôtres.

La Principale