Présentation du dispositif Ulis

L’ULIS, une réponse adaptée aux besoins de certains élèves en situation de handicap

L’intitulé des ULIS (Unités localisées d’inclusion scolaire) correspond à une réponse cohérente aux besoins d’élèves porteurs de handicaps présentant des :

• TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales ;

• TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;

• TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme) ;

• TFM : troubles des fonctions motrices ;

• TFA : troubles de la fonction auditive ;

• TFV : troubles de la fonction visuelle ;

• TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Le fonctionnement de l’ULIS engage tous les acteurs de l’établissement :

Les ULIS constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique et des enseignements adaptés à leurs besoins.

Elles sont parties intégrantes de l’établissement scolaire dans lequel elles sont implantées.

Les élèves bénéficiant de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe correspondant approximativement à leur classe d’âge. Ils sont inscrits dans leur classe de référence. Ils participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement.

Un certain nombre d’inclusions commenceront dès le mois de septembre, en fonction des possibilités des élèves.

En fonction des PPS et des capacités d’inclusion, les élèves pourront être inclus en dehors des heures de présence de la coordonnatrice.

Chaque élève a un emploi du temps qui lui est propre dans le respect des horaires légaux pour une classe de référence donnée.

Le coordonnateur de l’ULIS

L’action du coordonnateur s’organise autour de plusieurs axes :

• L’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’ULIS

• La coordination de l’ULIS et les relations avec les partenaires extérieurs

• Le conseil afin de mettre en place les aménagements et adaptations nécessaires, si besoin pour les inclusions

Les obligations réglementaires de service des enseignants du premier degré affectés dans les ULIS du second degré sont de 21 heures en présence d’élèves auxquelles s’ajoutent 2 heures hebdomadaires de coordination et de synthèse, pour les autres missions afférentes à la coordination de l’ULIS et au suivi des PPS.

L’auxiliaire de vie scolaire collectif

Le personnel AVS-Co fait partie de l’équipe éducative et participe, sous la responsabilité pédagogique du coordonnateur de l’Ulis, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS :

• Il participe à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves ;

• A ce titre, il participe à l’équipe de suivi de la scolarisation ;

• Il peut intervenir dans tous les lieux de scolarisation des élèves bénéficiant de l’Ulis en fonction de l’organisation mise en place par le coordonnateur. Il peut notamment être présent lors des regroupements (en « salle ULIS ») et accompagner les élèves lorsqu’ils sont scolarisés dans leur classe de référence.

Il exerce également des missions d’accompagnement :

• Dans les actes de la vie quotidienne

• Dans l’accès aux activités d’apprentissage

• Dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

Eléments de pédagogie

Selon le type de handicap (TSL, déficience intellectuel…) les activités en « salle ULIS » peuvent être constituées d’enseignements initiaux (découverte de notions…) ou de séances de remédiation (retour sur les apprentissages effectués en classe ordinaire…)

Dans tous les cas, la coordinatrice de l’ULIS s’appuiera sur les programmes de collège, dans la mesure du possible.

Pour les élèves avec déficience intellectuelle, si le niveau des contenus d’enseignement est trop élevé, il faut à tout le moins rejoindre les thématiques de ceux-ci : un même thème sera alors traité en visant des compétences de niveau inférieur.