Le tutorat est une relation d’aide pédagogique et éducative pour l’élève.
Il doit lui permettre de trouver au sein du collège un adulte référent, « le tuteur », dès lors qu’il rencontre un besoin provisoire ou permanent de dialogue et d’accompagnement.
Le tutorat ouvre à l’élève un espace de dialogue pour restaurer confiance et estime de soi, trouver des solutions à ses difficultés et lui donner des repères.
Sa mise en œuvre se traduit par des entretiens réguliers sur une période définie avec le tuteur, l’élève et sa famille.
A l’issue de cette période, un bilan est établi en présence des parents par le tuteur qui proposera une poursuite ou l’arrêt du tutorat si les objectifs ont été atteints ou pas.
Dans le cadre du tutorat, l’élève s’engage à se présenter aux entretiens avec le tuteur et à s’investir pleinement afin d’atteindre les objectifs visés.
Le tuteur s’engage à mettre en place un temps d’écoute privilégié et individualisé sous forme d’entretiens et assurer un suivi régulier avec l’élève.
| |||||
Descriptif : Le collégien peut trouver dans son établissement un adulte référent (tuteur) dès lors qu’il rencontre un besoin provisoire ou permanent de dialogue et d’accompagnement ou de recadrage de comportement. | |||||
Objectifs :
|
odalités :
| ||||
Le tutorat peut être proposé à l’élève dès lors que l’équipe éducative estime qu’il en a besoin ou à la demande de l’élève. |
II - A qui s’adresse le tutorat ? |
Tout élève nécessitant un suivi spécifique personnalisé peut bénéficier d’un tutorat dans la limite des places disponibles et selon le nombre d’adultes volontaires. C’est un élève qu’il est difficile de suivre dans un groupe et qui peut rencontrer des difficultés liées aux résultats scolaires, aux mauvaises relations avec ses camarades, qui n’a pas ou peu de repères scolaires, et qui risque à un moment |
III - Qui décide du tutorat ? |
Le Professeur Principal, en lien avec l’équipe éducative, peut proposer à l’élève un Tutorat qu’il est libre d’accepter ou de refuser. En cas d’acceptation, le choix du tuteur est fait en accord avec l’élève selon les disponibilités du tuteur et de l’élève. |
IV - Quand et où s’exerce le tutorat ? |
Le tutorat se fait pendant un moment de libre du tuteur et de son élève, que ce soit en début, milieu ou fin de journée. Il a lieu au collège, dans un endroit neutre et discret. |
V – Quelle est la durée du tutorat ? |
Un temps minimum de 4 à 6 semaines permettra au tuteur de percevoir si le tutorat pourrait être positif. Si au bout de ce temps, il n’y a pas d’échanges, le tutorat pourrait être arrêté après que le tuteur a établi un bilan. A tout moment, le tutorat doit pouvoir s’arrêter soit à la demande du tuteur soit à la demande de l’élève et de sa famille. |