Mercredi 28 novembre, nous avons pris la route pour Carbon Blanc après le collège c'est à dire vers midi. Nous avons déjeuné dans la voiture car nous étions en retard. Nous sommes arrivés et avons préparé notre première course. Nous étions 4.A la première course, nous étions par 2. Le premier a commencé par faire la première boucle à pied, puis à vélo. Ensuite il a donné le vélo au deuxième qui a fait la boucle à vélo puis à pied.Cette épreuve s'appelait le duathlon.
Ensuite, nous avons attendu 30 ou 40 minutes et nous avons commencé le bike and run. Les 2 joueurs devaient se relayer pour courir et monter sur le vélo.Les benjamines filles faisaient 3 boucles et les benjamins 5. Les 2 équipes ont fait 4 boucles.
Nous étions très fatigués à la fin de cette compétition et je pense que nous avons été dans les derniers....M. Rannou nous a encouragés et était fier de nous.On s'est bien amusé et c'est le principal ! Comme on le dit toujours : "l'important n'est pas de gagner mais de participer !"...
Asorey Livia 6e4
Cliquer sur les petites photos ci-dessous pour les agrandir
L'UNSS Raid a démarré fort cette année !
Nous avons participé, le 19 septembre 2018, au Raid des collèges, tout d'abord à Hostens au niveau départemental où nous avons été qualifiés pour participer au championnat académique de Soustons les 2 et 3 octobre..
Nous sommes partis le mardi à 12h30 avec M.Ropert (professeur d'EPS ) qui nous a accompagnés à la Buttinière. Un professeur de Carbon-Blanc nous attendait avec son équipe pour monter dans le bus, direction Soustons !
Après 2 heures de route, nous sommes arrivés au camping où nous avons posé nos affaires dans nos tentes et nous avons préparé notre équipement pour la course d'orientation de nuit.
Vers 19h, nous avons pique-niqué tous ensemble, puis un peu avant le départ, le Directeur de la course nous a donnés les consignes.
20h30, Top départ ! La course est lancée, une course d'orientation par équipe de 4 en pleine nuit avec nos frontales. Après la course, nous sommes rentrés au camping pour aller dormir dans nos tentes. Des lycéens du lycée François Mauriac nous ont bien fait rire en réalisant des ombres chinoises à travers leurs tentes. Cela nous a bien détendu et nous avons pu dormir profondément.
Une bonne nuit de repos pour repartir en pleine forme le lendemain matin !
Mercredi 3 octobre : 6h20 réveil dans le froid mais tous de bonne humeur, déterminés pour gagner !!! Nous avons pris notre petit déjeuner tous les 4 ensemble et ensuite nous avons rejoint les autres équipes pour un nouveau briefing.
Et là, c'est parti pour une nouvelle course ! Au départ, nous sommes partis en équipe de 2, une équipe Trail +VTT et une autre équipe pour 5kms de canoë. En fin de parcours, nous avons échangé nos activités. Nous nous sommes retrouvés pour finir la course en équipe de 4 pour enchainer sur une course d'orientation à pied, un VTT jalonné et une course d'orientation en VTT.
Notre équipe est toujours restée soudée avec un seul but : passer la ligne d'arrivée !
Nous avons fait connaissance avec l'équipe du collège de Carbon-Blanc, nous avons pris notre repas avec eux et nous avons de nouveau bien rigolé.
Malgré la non-qualification de notre équipe pour les championnats nationaux à Avignon, nous gardons de très bons souvenirs de cette super journée ! Ils nous tardent le prochain championnat.
Venez découvrir le Raid avec le professeur M. Rannou, professeur d'EPS.
Rejoignez nous !!!!
Peio, Marjorie,Sam et Camille.
Élèves de 5ème et de 3ème
« Découvrir, participer, se dépasser, partager, coopérer … »
Telle est la ligne de conduite de l’association sportive du collège Jean Zay qui propose aux collégiens volontaires, le mercredi après-midi, ainsi que tous les jours de la semaine durant la pause méridienne, la pratique d’activités sportives variées.
Véritable lieu d’épanouissement et de convivialité, l’Association Sportive du collège, connaît une progression constante depuis quelques années (121 élèves licenciés auprès de l’UNSS, soit 18.5 % de l’effectif total du collège). On peut néanmoins, regretter la fermeture de la piscine de La Blancherie, obligeant les enseignants à mettre en veille la section natation de l’AS, qui bénéficiait d’une très forte participation (34 licenciés !)
Chaque association sportive d’établissement inscrit son action dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) qui poursuit une double finalité éducative et sociale. L’AS est l’un des lieux où se construit l’éducation à la citoyenneté par la pratique , en respectant ses valeurs et ses modalités, mais aussi en jugeant ou en arbitrant des compétitions.
Afin de développer la culture sportive de nos élèves, le collège Jean Zay propose trois formes de pratiques au sein de son AS :
Un pôle loisir-initiation pour permettre aux élèves de se retrouver tout simplement ensemble, et répondre au besoin d’affiliation sociale « être avec ses copains, ses copines »
Un pôle compétition pour permettre aux élèves d’atteindre un niveau de pratique le plus élevé possible, et se mesurer à d’autres établissements (tel que le collège Jean Jaurès, le collège Montaigne …) avec des finalités départementales, académiques, voire championnat de France.
Un pôle responsabilisation, dans lequel, le jeune licencié pourra occuper des rôles variés (capitaine d’équipe, arbitre jeune officiel, guide lors de l’accueil des CM2).
Le programme des APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) est varié. Le collège propose du football féminin (3ème en benjamine au tournoi départemental), du football masculin, du basket, du badminton (2ème du championnat district équipe d’établissement en benjamin, 3ème en minime), de la course d’orientation et du raid (vice-champion académique en benjamin). Le collège initie également les élèves à des activités moins répandues, l’ultimate (activité d’opposition collective avec un frisbee auto-arbitrée) et le cross-fitness (activité de préparation physique ludique). L’association propose également une participation à des évènements promotionnels (jeux sur herbe, raid promo, cross inter-district) et à des sorties ponctuelles (match de l’UBB …)
En tant que prolongement de l’EPS, le sport scolaire est tout autant une découverte qu’une pratique confirmée. Il contribue à une meilleure intégration de tous au sein de l’établissement, et permet de créer des liens entre des élèves de classe d’âge différente.
L’AS joue aussi un rôle de « vitrine » et permet de valoriser l’image de l’établissement à l’extérieur dans le cadre des compétitions. A ce titre, dans le cadre d’un travail interdisciplinaire avec la classe CHAAP (Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques), un logo a été réalisé par les élèves pour permettre une meilleure visibilité dans et hors de l’établissement.
Dans le cadre, d’une éducation à la motricité sportive, d’un approfondissement des acquis, d’un développement de la responsabilisation, de l’autonomie, de la coopération … l’AS s’avère être un complément essentiel à l’EPS. Instrument privilégié pour lutter contre toutes les formes de discriminations, elle permet de promouvoir une qualité de vie dès le plus jeune âge, intégrant la pratique régulière d’activités physiques sportives et artistiques.
Le collège termine 10ème des championnats départementaux de raid après 5h d'efforts et 45 km de trail, vtt, course d'orientation : une grosse boulette sur le dernier VTT leur coûte un top 6. 30 équipes étaient présentes sur ce raid. Les élèves du collège Jean Zay ont montré beaucoup d'entraide et de solidarité dans cet effort collectif.