Carnet de liaison

Véritable lien entre la famille, l'élève et l'équipe pédagogique, le carnet de liaison est un des éléments indispensables de chaque élève du collège.

Tour à tour carte d'identité (il est demandé à l'entrée et à la sortie du collège), lien de correspondance, lieu de justifications des absences, le carnet de liaison doit toujours être en possession de l'élève. C'est un outil indispensable à l'élève, tout autant que son agenda.

Il peut être demandé à tout moment par n'importe quel adulte du collège et l'élève devra lui donner sans attente ni protestations.

Il comporte plusieurs parties :

- les informations générales

- le règlement intérieur

- les relevé des observations et des heures de retenue ;

- une partie correspondance ;

- les billets d’absence...

La partie informations générales comprend le règlement intérieur, à lire et signer par l’élève et ses parents, l’emploi du temps, le nom des enseignants, les autorisations de sortie (l’enfant a-t-il le droit de sortir en cas d’absence des professeurs, en fin de journée, pendant le temps de midi…?).

Le relevé des observations et retenues est complété à chaque fois que l’enseignant (ou un membre de la vie scolaire) sanctionne l’élève. Il vous permet de suivre la scolarité de votre enfant sans attendre et de réagir au plus vite.

une partie correspondance permet de prendre rendez- vous avec un professeur et vice-versa, mais aussi de faire connaître d’éventuelles difficultés de votre enfant, des événements de l’établissement (réunion avec les professeurs, d’information…).

Les billets d’absence, enfin, doivent être remplis et signés à chaque fois que votre enfant est absent (ne serait-ce qu’une heure).

Le carnet de liaison a une grande importance, demandez-le régulièrement à votre enfant pour ne rien rater et vous surveillerez sa scolarité.

Il est indispensable pour bien communiquer avec les enseignants.