Le Potazay

Depuis trois ans, le collège Jean Zay a un jardin potager entretenu par une vingtaine d’élèves du club potager.

Ce jardin qui porte le nom de « Potazay » a vu le jour lors de la venue des Allemands. Tous les élèves concernés par l’échange soit environ une centaine de 4° et 3° français et allemands ont aménagé le lieu. L’objectif était de ne rien acheter, de n’utiliser que des affaires recyclées. Les parents, les enfants et les enseignants ont été mis à contribution : planches de palettes, pots de peintures, planches de coffrages, pinceaux, vis, clous et huile de coude… En l’espace d’une semaine, le jardin a été installé avec son hôtel à insectes, ses carrés, son arbre fruitier et sa belle allure…

Depuis, une serre, un composteur géant pour feuilles, une grainothèque, un abri, des arbres fruitiers sont venus grâce à l’aide des agents du collège.

Petit à petit, ce jardin prend sa forme  et vous êtes tous les bienvenus.

Ca butine et ça niche au Collège Jean Zay !

Ca y est ! Elles sont parmi nous !

Nous avons nettoyé le terrain derrière le collège pour les accueillir. Pendant les vacances de février, nous sommes venus poser des pièges contre les frelons asiatiques.

Mais pourquoi ce projet de rucher au collège ?

Nous disposons au collège Jean Zay, depuis maintenant deux ans, d'un potager et d'un verger d'une quinzaine d'arbres fruitiers. L'installation de ruches s'inscrit dans ce cheminement vers la création d'un lieu de préservation de la nature dont les élèves sont garants, dans la continuité de la sensibilisation à notre environnement.

Cela contribue à la nécessaire qualité de vie dans un établissement scolaire : un lieu apaisant, déconnecté du rythme effréné du quotidien et reconnecté au rythme de la nature, sans bruit et sans écrans. Un lieu où l'on apprend que la nature ne nous donne que ce que nous lui offrons : la notion d'effort, de persévérance mais aussi de satisfaction de voir pousser, s'épanouir ce que l'on a planté.

Ce lieu est une leçon de vie simple mais essentielle.

Durant les vacances de Pâques, nous avons installé une première ruche (trois autres devraient suivre) dans l'espace pré végétalisé de notre établissement scolaire en apiculture naturelle. Cette apiculture douce respecte l'abeille en se rapprochant au plus près de son rythme naturel. Elle permet d'intervenir très peu au cours de l’année, donc de déranger faiblement la colonie et de soulager l’apiculteur qui passe plus de temps à observer ses abeilles qu’à intervenir sur ses ruches.

Depuis plusieurs années, le constat est le même partout dans le monde : des colonies entières d’abeilles dépérissent.

L’objectif de l’installation de rucher est de sensibiliser au travail réalisé par les abeilles au sein de la nature. Notre but est avant tout de démontrer leur importance pour l’équilibre de notre environnement, et la préservation de la bio diversité. Sans pollinisation, ce sont plus de 130 types de récoltes qui seraient menacées.

La préservation des abeilles est donc un réel enjeu pour notre futur.

Nous remercions Guy de Saint Albin pour son accompagnement.

Arrivée des abeilles
Bienvenue !!!