Collège Léonard Lenoir

Retards, absences et justifications

Comme stipulé dans le Règlement Intérieur, tout élève doit respecter l'obligation de ponctualité. L'obligation d'assiduité est aussi un engagement du règlement Intérieur que l'élève doit tenir tout au long de l'année.

Retards et absences doivent êtres impérativement justifiés par le responsable légal de l'élève...

Retards

Les élèves doivent arriver au collège pour la 1ère heure de cours et repartir à la fin de la demi-journée pour les externes (12h00) ou à la fin de la journée pour les demi-pensionnaires (pas de sortie avant 13h20).

Au delà de 10 minutes de retard et pour ne pas perturber le travail des professeurs, l'élève ne peut plus être admis en cours directement. Il doit se présenter à la Vie Scolaire pour obtenir une autorisation d'entrée en cours ou en permanence, puis rapporter le lendemain le justificatif signé par les responsables légaux de l'élève.

3 retards non justifiés donneront lieu à une retenue.

Absences

L'élève est tenu d'assister aux cours inscrits à son emploi du temps y compris les enseignements optionnels auxquels l'élève s'est inscrit en début d'année. Il en va de même pour les cours d’E.P.S. En cas de dispense ponctuelle ou de courte durée (mois de 15 jours), l’élève doit assister au cours.

A chaque retour d’absence, l’élève doit se présenter à la vie scolaire avec le billet d’absence du carnet de correspondance rempli et signé par les responsables légaux.

Le collège doit être prévenu au plus vite lors d'une absence, soit par écrit pour une absence prévisible, soit par téléphone pour tout autre cas.

La note de Vie Scolaire

A chaque fin de trimestre, une note de vie scolaire est attribuée aux élèves. Elle prend en compte, l’assiduité, la ponctualité et le comportement de l’élève dans le collège et en classe conformément au Règlement intérieur ainsi que son implication citoyenne.

Elle fait partie intégrante du projet pédagogique, elle est comptabilisée dans la moyenne générale et figure sur le bulletin de note officiel remis aux élèves et aux parents à la fin de chaque conseil de classe.