Collège Léonard Lenoir

Le CDI arrive sur le site !

PDF Imprimer Envoyer

Bientôt toutes les activités et nouveautés du CDI sur le site du collège...

La documentaliste vous accueille et vous accompagne au CDI pour toutes vos recherches documentaires et lectures dans ce lieu ou le culturel croise le loisir l'orientation ou l'art.

Toutes les personnes de l'établissement ont accès au fonds documentaire qui est enrichit en permanence.

Les prêts se font pour deux semaines et peuvent êtres prolongés. Vous pouvez également réserver un document emprunté. Pas de prêts de documents pour les autres élèves quand il y a un cours au CDI.

Des romans de genres divers sont classés par lettres alphabétiques, les documentaires sont classés par grands thèmes selon la classification  Dewey.

Des  cédéroms, affiches bandes dessinées sont également à votre disposition.

Le fonds documentaire de l'Onisep est consultable au CDI . Le kiosque est organisé par catégories professionnelles et mis à jour régulièrement par les publications Parcours et Découvertes auxquelles nous sommes abonnés.

Le CDI est une salle de lecture un lieu d'échange culturel. Des expositions vous sont présentées de façon permanentes par l'Atelier artistique de Mme Guibot, et des expositions temporaires ont lieu régulièrement , vous retrouverez le calendrier dans la rubrique " Exposition en cours".

Des activités pédagogiques et culturelles tout au long de l'année:

Le journal du collège travaille chaque vendredi de12h30 à 13h 30 au CDI avec Claire Marie et la documentaliste.

Les classes d'accueil viennent chaque lundi avec leur professeur.

Janvier 2011

"Lisons Ensemble", avec toutes les classes de 6ème

« Lisons Ensembe »

CDI Classes de 6èmes

Dans le cadre de la politique de prévention de l'illétrisme, le CDI propose aux collégiens de 6ème une expérience intitulée :

Lisons Ensemble

L'objectif est d'inciter les élèves qui ne lisent jamais, ou qui ont « peur des livres » à s'impliquer dans un objectif collectif de lecture, demandant un investissement personnel.

Cette action a été présentée au groupe à l'occasion des voeux pour la nouvelle année et des bonnes résolutions à mettre en application dès à présent. L'élève s'engage avec son groupe, sa classe , tous les sixièmes de l'établissement et leur documentaliste à se coucher à 21 heures les soirs du mois de janvier avec un livre.

Pour les élèves qui lisent régulièrement, ils peuvent poursuivre leur lecture, ou choisir un livre dans leur bibliothèque personnelle.

Ceux qui ont des difficultés, le choix du livre est fait au CDI durant la séance.

Pour les élèves hostiles, le choix est fait par la documentaliste avec argumentation personnalisée auprès de l'élève.

Le but étant d'harmoniser et de banaliser ou d'initier l'habitude lecture pour clore une journée.

Chacun présentera à la fin de l'expérience :

• son choix de lecture
  • sa régularité

• son goût pour l'oeuvre choisie et pour la lecture

• l'intérêt qu'il a trouvé à partager cette expérience.

J'espère que certains découvriront un rayon de liberté et de plaisir qui les incitera à renouveller l'expérience à titre personnel.