Ce projet interdisciplinaire ( Art plastique/ Documentation/ Français et Histoire-Géographie ) doit permettre aux élèves de découvrir un genre méconnu et qui peut constituer un objet d'étude à part entière dans plusieurs disciplines et être également un auxiliaire pédagogique ponctuel au sein d'une séquence particulière.
Ce projet est mené cette année en classe de 4.2. Il s'agit d'étudier un album en particulier en classe, de travailler sur des auteurs afin de réaliser une mini exposition dans l'établissement, de rencontrer des professionnels de la BD et de participer au 41ème festival d'Angoulême fin janvier.
Les objectifs
Ceux-ci sont parfois communs aux disciplines concernées parfois spécifiques mais toujours en lien avec les programmes officiels.
Il s’agit d’une 3ème générale intégrant dans son parcours de formation un nombre défini de semaines de stage en entreprise et/ou en Lycée Professionnels. C’est aussi une classe à effectif réduit (16 élèves)
Fonctionnement :
Cette classe, dont la coordination est assurée par le principal adjoint, n’a pas de professeur principal : c’est l’équipe dans sa totalité qui assume le fonctionnement.
L'implication des familles dans la scolarité est encouragée par leur participation aux réunions institutionnelles et leur présence en conseils de classes.
Chaque enseignant est tuteur d’un ou de deux élèves maximum pour la totalité de l’année scolaire (motivation, construction du projet d’orientation, accompagnement et suivi pour les périodes de stage)
Fonctionnement pédagogique :
Il s’agit d’une 3ème générale ; la réussite à l’examen du DNB est une priorité :