PROJET ÉDUCATIF ARTISTIQUE ET CULTUREL

Cette année la classe de 3 PP du lycée à participé à un projet au cours duquel les élèves ont pu rencontrer des artistes, assister à des spectacles et effectuer une visite au musée des Beaux Arts de Pau. La finalité de ce projet étant de réaliser une petite vidéo en light painting.

Le 14 décembre 2017, les élèves ont rencontré la compagnie Cirquenbul qui a animée un atelier en lien avec le cours d’EPS et l’acrosport. Après un petit échauffement collectif, suivi de différents ateliers autour de l’équilibre, nos élèves ont appris à réaliser des portées en binômes.

https://www.ffec.asso.fr/cirquenbul_27-ecole_60.php

Dans la continuité de ce projet, le 5 février les élèves se sont rendus au Musée des Beaux arts où la guide leur a présentés des œuvres autour du thème de la « femme et ses différentes représentations dans l’art ».

A l’issue de cette visite, les élèves – en binôme – ont dessiné le portrait de leur camarade en reprenant les codes du visage parfait. (Voir fichier pdf) Ces portraits seront ré exploités dans le cours d’arts plastiques.

Nos élèves ont ensuite assisté à deux spectacles :

– Celui de « Cheptel » à l’Espace Pluriels le 1 mars, précédé le matin même d’une rencontre avec Michel Schweizer, chorégraphe de ce spectacle.

Nos élèves ont pu découvrir sur scène 8 adolescents âgés de 12 à 13 ans originaires de la région bordelaise qui nous ont présentés.

https://www.espacespluriels.fr/cheptel

– Puis celui de la Compagnie XY, « Il n’est pas encore minuit.» au Zénith de Pau le 6 mars. Grâce à la collaboration avec l’Espace Pluriels, le lendemain, nos élèves ont eu l’opportunité de rencontrer deux des membres de la compagnie XY et ainsi de bénéficier de 3h d’atelier autour du cirque. Ils ont ainsi pu comprendre les mécanismes mis en jeu pour réaliser des portées complexes.

Petite citation de la Compagnie XY : « SEUL ON VA VITE MAIS ENSEMBLE ON VA LOIN. »

https://www.ciexy.com/

Projet supervisé par Mlle Labielle avec la collaboration de Mme Boinet, Mme Maigné, Mme Lamude, Mme Lauzet, M. Jioux.