Projet Savoir en partage

Cette année les élèves des classes de 1 BAC MVP-TR participent au projet proposé par Lacq Odyssée autour du thème « Démêler le vrai du faux ». Ce projet est mené par  les professeurs de lettres, de sciences et de langues de la classe, ainsi que le professeur documentaliste.
Objectif pédagogique : rédiger un brief sur une question qui pose la controverse.
La restitution du projet se fera avec une illustratrice sous forme de planches de BD et sera diffusée sur le média CURIEUX.
Vendredi 4 décembre nos élèves ont rencontré Séverine Marcq, intervenante pour Lacq Odysée. Durant 2 heures ils se sont familiarisés avec la notion de « fake news ».
Dans un premier temps ils ont abordé la notion d »l’esprit critique », puis ils ont appris à décrypter et analyser différents documents.
A partir d’une activité ludique en groupe, ils ont tenté de trouver des arguments pour présenter une « fake news » et la rendre crédible. Toute la difficulté pour eux a été d’utiliser les codes d’un vrai/faux document.
La séance s’est clôturée par la présentation de quelques conseils pour décrypter un document.
Prochaines étapes : visioconférences semaine du 14 décembre avec l’illustratrice (Jozi) ainsi qu’avec la directrice éditoriale du média Curieux (Charlotte Nouzies).