Projet Buggy

La fabrication du buggy

  1. La carrosserie
  2. La cellule
  3. Le moteur
  4. La vue d’ensemble

Les rallyes

Rallye des cimes 2009

Départ de l’équipe pour Mauléon ou nous devons passer le contrôle à 13h30 Les vérifications se passent sans problèmes direction Viodos pour le parc fermé.

Le temps est menaçant mais la pluie des derniers jours a certainement modifié la spéciale, nous partons dernier des buggys 4 roues motrices.

Départ de la spéciale de Viodos Mauléon, premier constat, le terrain c’est beaucoup dégradé et nous arrivons sur de belles ornières remplies de racine et de pierres !

La prudence est de mise et nous préférons assurer et terminer la spéciale sans crevaisons.

Retour à l’assistance, pas de problèmes sur l’auto, on change les roues et direction le parc fermé jusqu’au samedi matin

 

Deuxième journée, départ pour Iraty en liaison ou la première spéciale Hegixuria 1 nous attends.

Début de spéciale un peu piégeuse puis la deuxième beaucoup plus roulante, nous sentons déjà que nôtre moteur n’aime pas l’altitude (manque évidant de puissance, relance à l’embrayage).

Pas de soucis pour l’assistance ou beaucoup de monde attendent nôtre arrivée, les jeunes sont déjà bien organisés. Arrive la spéciale de Mehatze Handia 1, la, les choses se compliquent.

Passé le ruisseau du départ, je soude l’accélérateur pour passer le premier mur de pierre mais malgré cela le moteur

s’étouffe et nous sommes stoppés net dans les roches. Premier essai de redémarrage et le moteur cale.

Deuxième tentative et une seule solution faire patiner l’embrayage, on réussi et nous voici repartit jusqu’au deuxième raidillon ou nous sommes à nouveau arrêté.

Des spectateurs nous aident à repartir et nous terminons le reste de la spéciale sans problème, malgré cela notre moral n’est plus au beau fixe : le weekend est encore long et il faut se faire une raison ce manque de puissance va nous faire souffrir.

Troisième spéciale Occabe Berria, les premières épingles passent sans difficultés et ensuite nous découvrons ce nouveau tracé très agréable et roulant.

Retour à Hegixuria 2, le deuxième passage se passe beaucoup mieux et nous continuons nôtre course toujours sans crevaisons et sans soucis particuliers.

Maintenant direction Mehatze Handia 2, la nous ne sommes pas fiers, on à pas mal souffert au premier passage donc on tente le tout pour le tout.

C’est sans soucis que nous passons cette fois, sauf à l’arrivée de la spéciale ou je ne relâche pas suffisamment vite et oublie la grosse saignée qui nous envoie à un bon mètre au dessus du sol (chaud bouillant).

Dernière assistance à Iraty, puis retour en convoi jusqu’à Licq Aterrey .

Toute l’équipe est déjà très heureuse d’être toujours en course pour le dimanche !!! La journée ce termine tard pour nous, il faut récupérer pour toute l’équipe.

Dimanche matin, le soleil est au rendez vous, les températures sont plus clémentes et nous voici parti vers la spéciale

Esquiule qu’on nous a annoncé difficile.

A nôtre grande surprise, le tracé est très beau et nous commençons vraiment à prendre plaisir malgré le fait qu’on roule a vue (aucune reconnaissances de faites pour le dimanche).

La spéciale suivante est vraiment notre préféré, Ambeltze, c’est très bien passé le terrain est vraiment très beau malgré les arbres qui nous effleurent.

Arrive Barcus Suhola 1 , plus que quatre spéciales, et la peur de finir la course ici nous fait subir un tracé très accidenté (dur) .la spéciale est neutralisée suite a un blocage et on termine au pas cette dure épreuve.

Nous voici au pied de la montée mythique du rallye : la madeleine

Début de spéciale prudent, puis arrive le moment de gravir ce monument, 500 mètres a vue et plaisir immense enfin on est monté mais il reste encore deux épreuves dont la redoutée Barcus Suhola 2.

Nous effectuons ce dernier passage la peur au ventre, malgré ça on fini secoué mais content. Dernière assistance pour nôtre équipe avant l’ultime spéciale : Tardets Madeleine 2

Suite au dernier parc de regroupement, nous nous présentons sans concurrents dernière nous. On décide alors d’être très prudent et de profiter au maximum de ces derniers moments.

Le début de spéciale passé, on arrive face à la dernière montée et la on y va franchement.

Et là surprise, le moteur qui c’était fait oublier ce dimanche, montre de sérieux signes de fatigue mais ça monte et on parvient enfin à finir ce à croit on n’aurait jamais cru :

Finir le rallye des cimes

L’émotion est a son comble, quel bonheur, le buggy construit par les élèves du lycée est capable de terminer sans encombres le rallye le plus difficile de France.

Retour à Tardets puis au parc fermé, on retrouve toute l’équipe d’assistance, pour fêter ce qui est pour nous une victoire, et remercier tous les jeunes et Didier.

On peut dire qu’ils ont étés de vrai professionnels ce weekend, pour certains c’était la première fois qu’ils faisaient l’assistance mais ils nous ont vraiment épatés.


Rallye des Collines d’Arzacq 2010


Premier véritable rallye pour Olivier Juignet à l’occasion de cette manche d’ouverture du championnat de France des rallyes tout terrain.

Rendez vous le vendredi après midi pour les vérifications et le briefing, l’équipe du lycée est constituée avec :

Olivier Juignet pilote

Jean Michel Pomiès copilote Didier Biraben team manager

Garcia Guillaume élève TBAC MVA François Pouyes élève TBAC MVA Patrice Daviton élève 1BAC MVA Nicolas Radet élève 1BAC MVA

Samedi matin, la première spéciale Toupis se passe bien pour la machine et pour l’équipage, direction la première assistance ou toute l’équipe est déjà prête.

Viens ensuite la spéciale suivante Chateau1, pas de soucis particuliers si ce n’est quelques ratés du moteur à haut régime, le capteur sera remplacé à l’assistance suivante.

Après la pose nous repartons pour Montagut1 en 52ème position et déjà 3ème de classe, dès le début, Olivier s’aperçoit d’un gros manque de frein !!!

Dommage pour l’épingle, marche arrière on repart et fin de la spéciale.

Retour à l’assistance ou il à fallu résoudre ce soucis de freinage, le tuyau d’assistance de frein est modifié mais on trouve en plus une rotule inférieure du train avant qui à pris du jeu.

Les élèves on remplacé cette pièce en faisant preuve de calme et d’organisation et nous avons pu pointer dans les temps à l’épreuve suivante.

Le reste de l’après midi c’est déroulé sans problème si ce n’est quelques petites frayeurs dans Montagut2, Notre pilote du jour c’est très bien habitué au pilotage du buggy pour finir cette journée en 40ème position.

Retour au point de chute pour une bonne soirée autour d’une très bonne table pour se remémorer les bons moments de cette première journée.

Réveil très matinal pour les jeunes ce dimanche matin, les températures sont très fraiches et pour l’entame la spéciale moulin de Baille et ses très rapides lignes droites vont vite nous réchauffer.

Les spéciales suivantes se passe bien, l’assistance est toujours au top !

Viens la spéciale Cruzas1, passé le premier gué, le moteur perd du régime et manque de caler. Il repart et nous finissons avec un moteur qui n’a plus toute sa forme, nous enchainons avec

l’épreuve Nouzeilles et son gué.

La, c’est de pire en pire, nous pensons même abandonner dans le dernier sous bois tant nous avons du mal à avancer. Nous arrivons à l’assistance ou la panne est enfin identifié : un fil de masse du calculateur s’était déconnecté.

Dernière spéciale de ce rallye : Cruzas2

Le moteur à retrouvé toute sa puissance et nous pouvons terminer ce rallye en prenant enfin beaucoup de plaisir car les sensations étaient excellentes.

Nous terminons ce rallye à la 28ème place et pouvons récompenser tout le travail accompli par un premier podium dans la catégorie T1A1 !!!

Pour tirer un bilan de cette première épreuve 2010, je dirais que nous n’avons pas été épargnés par de petits soucis de mécanique mais ils on étés résolus un par un par notre équipe d’assistance qui nous à encore impressionné ce weekend.

Je tiens à remercier toute notre équipe, nos partenaires et aussi toute l’équipe organisatrice pour ce super rallye 2010.


Rallye Gers Armagnac 2010

Vendredi 9 juillet 2010 :

Rendez vous est pris ce vendredi pour présenter le buggy aux vérifications techniques. On retrouve l’équipe d’assistance composée de Patrice Daviton, Nicolas Radet.

Laurent Delfourne remplace pour ce rallye Didier Biraben parti en vacances bien méritées.

Ce weekend de rallye qui clôture cette année scolaire se présente bien, le beau temps est bien présent et la bonne humeur est de mise

Samedi 10 juillet 2010:

Début de la compétition avec la première épreuve les marnières à Nogaro :

Cette spéciale est courte, et tortueuse. Pas de souci particulier si ce n’est un manque d’adhérence et une poussière déjà présente qui ne quittera plus des deux jours.

La deuxième spéciale est neutralisée, nous la parcourons en liaison ce qui nous permet de prendre nos marques pour l’après midi.

Les deux spéciales (Midour1 et Pichon1) sont effectuées dans la même configuration que le matin. Le buggy est toujours difficile à maitriser : est-ce dû au pilote, aux nouveaux amortisseurs ou les pneumatiques ?

Arrivé à l’assistance on décide d’essayer un nouveau train de pneus.

Départ pour la deuxième boucle et la nous découvrons un buggy complètement différent qui se comporte très bien. Nous améliorons largement les temps malgré la canicule et la poussière toujours plus épaisse.

Troisième boucle écourtée car la dernière spéciale est annulée pour cause de visibilité insuffisante. En effet sur la spéciale précédente(Midour3) nous sommes passé très près de la sortie de route dans un virage bouché par un nuage de poussière.

Première journée terminée sans soucis sur le buggy si ce n’est le mauvais choix de pneus, direction le camping pour quelques plongeons dans la piscine et une bonne soirée d’été.

Dimanche 11 juillet 2010:

Au menu du matin, quatre spéciales qui se déroulerons très bien pour nôtre équipe suivie l’après midi de deux petites épreuves autour de l’aérodrome de Bretagne d’Armagnac.

Nous terminons ce rallye à la troisième place de notre catégorie et 20ème au classement général. Le buggy s’est très bien comporté, aucun problème à signaler.

Les élèves présents on très bien assuré leur mission et nous les remercions d’avoir pris un peu de leur temps de vacance pour venir sur cette épreuve.

Rallye Baretous 2011