Pentathlon des arts (2ème épisode)

Dans le cadre du Pentathlon des arts nos élèves de 1 ère BAC MMV et CAR, ainsi que ceux de l’IME, ont eu la chance de bénéficier d’un atelier de pratique artistique encadrée par Franceska, danseuse dans le spectacle de Mourad Merzouki – spectacle auquel les élèves ont assisté le mercredi 18 décembre au zénith de Pau.

La séance s’est déroulée sur le mur d’escalade de l’UPPA le mardi 17 décembre. Après un petit échauffement (voir photo n°24 + vidéo n°1) Franceska (photo n°34) a proposé à nos élèves un premier contact avec le mur. Cette activité a permis aux élèves d’appréhender la notion de déplacement le long d’une paroi (photo n°29) avec pour finalité d’anticiper le déplacement tout en gardant de la fluidité dans les mouvements (photos n°41 et n°42). Dans un second temps les élèves ont effectué un second parcours avec cette fois pour objectif d’utiliser aussi le sol dans les déplacements (photo n°47) . Pour parfaire leur approche de la paroi, Franceska (photo n°49 + vidéo n°2 leur a proposé une activité sur le bloc central au cours de laquelle ils ont appris à se laisser tomber en s’aidant de l’attraction terrestre ! Le lâcher prise n’a pas été facile pour tout le monde. (photos n°56 + n°57)

La séance s’est terminée par une approche du mur à l’aide de la corde (photo n°60, et n°01 à 05). Les séances d’EPS avec Mme Scott ont pris tout leur sens lors de ce moment de travail collectif où les élèves des différentes classes ont appris à utiliser la paroi et la corde pour se déplacer dans les airs en se synchronisant.

Un grand merci à Anne Woelfel de l’espace pluriels pour avoir organisé cette séance ainsi qu’à Franceska de nous avoir accordé de son temps.

A suivre : En janvier Rencontre avec Andy Scott, chorégraphe. Ateliers de pratiques artistiques.
En février semaine de création artistique avec l’Ampli de Billère, au programme musique assisté par ordinateur et écriture d’une chanson collective puis enregistrement…….

VIDÉO n°1 :

VIDÉO n°2 :