Web-J Monod - La vie au Lycée - Année 2008-2009 - Action tabagisme :

Monod prépare sereinement sa mue

Journée européenne des langues

Monod fait son cinéma

Tournage à Mourenx

Monod roule contre le tabac

Le "CHE"

"La famille Wolberg" primé à Cannes

Des vacances en version anglaise

Noires de Pau

Jeux des Lycées, "Monod-Beach"

Théâtre en 1ère

Les 2nde 4 au concert de Daguerre
Circuit de lecture 2009
Franck Audic champion de culturisme

Une action de sensibilisation sur le thème du tabac, initiée dès la rentrée de septembre, lors de l'information aux élèves internes assurée par notre infirmière, Christine Bodéro, en partenariat avec l'Hôpital de Pau et le Comité Départemental des Maladies Respiratoires et de la Tuberculose à Pau, est actuellement menée au sein de notre établissement auprès des élèves internes du lycée auxquels a été remis un questionnaire sur leurs habitudes tabagiques.

En 4 séances, le soir de 18h à 19h, dans le cadre de l'étude surveillée, Mme Meier, tabacologue, sous l'intitulé "Tabac et sevrage tabagique" s'est employée à sensibiliser les internes, les 5 novembre auprès des Terminales, 11 décembre auprès des premières, 5 janvier auprès des secondes et enfin le 19 janvier auprès des internes garçons.

Un article du journal sud-ouest en date du lundi 19 janvier 2009 s'intéresse à cet évènement et tout particulièrement, au forum antitabac qui s'est déroulé le jeudi 15 janvier 2009 à 14h devant le CDI. À cette occasion, une cinquantaine d'élèves ont pu évalué leur souffle, leur dépendance au tabac ainsi que leur motivation à s'arrêter, auprès de Mmes Meier et Hugonenq, intervenantes et animatrices des stands.

À ce jour, 18 élèves se sont inscrits aux ateliers "aide à l'arrêt". Pour 10 d'entre eux, cette action a été initiée le lundi 19 janvier de 14h à 15h30. Pour les 8 autres, la première séance aura lieu le mercredi 28 janvier 2009 de 11h à 12h30.

L'occasion pour nous de rappeler que notre lycée fut un des premiers à interdire le tabac dans son enceinte.

Par ailleurs, une conférence débat à destination des parents, "Tabagisme et adolescents, les nouveaux modes de consommation... Parents Que pouvons nous faire", est prévue le jeudi 5 février 2009 de 20h à 21h30.

Puisse cette initiative salutaire et rondement menée, influer sur les comportements de nos amis fumeurs !