Web-J Monod - La vie au Lycée - Année 2008-2009 :

Monod prépare sereinement sa mue

Journée européenne des langues

Monod fait son cinéma

Tournage à Mourenx

Monod roule contre le tabac

Le "CHE"

"La famille Wolberg" primé à Cannes

Des vacances en version anglaise

Noires de Pau 2009

Jeux des Lycées, "Monod-Beach"

Théâtre en 1ère

Les 2nde4 au concert de Daguerre

Circuit de lecture 2009

Franck Audic champion de culturisme
PAU/LESCAR.
LES ELEVES ATTRIBUENT LEURS PRIX LITTERAIRES

Les élèves ont élu " L'enfant de Noé " d'Eric-Emmanuel Schmitt. (Photo J.-C. LATAPIE)

Au terme d'un projet commun entre le lycée Jacques-Monod de Lescar et le lycée Saint-Cricq de Pau et pour la seconde année consécutive, l'élection du prix Lectures citoyennes s'est déroulée vendredi dernier. Les élèves ont élu " L'enfant de Noé " d'Eric-Emmanuel Schmitt, suivi par " Balzac et la petite tailleuse chinoise " et " Les hirondelles de Kaboul. "
Le quiz, qui portait sur les ouvrages, fut très animé. Pour départager les groupes gagnants, les
organisateurs ont eu recours à des questions subsidiaires.
Les deux classes de seconde (seconde 3 de Saint-Cricq et seconde 2 de Jacques-Monod) qui participaient à cette action ont argumenté au sujet de leurs lectures. Chaque équipe de quatre lycéens était composée de deux élèves de chaque établissement.
Les livres en compétition, sélectionnés par les documentalistes des deux lycées et les professeurs de lettre étaient " Voyages en terres inconnues " de Laurent Gaudé, " L'Oued et le consul " de Fouad Laroui, " Baguettes chinoises " de Xinran, " Balzac et la petite tailleuse chinoise " de Daï Sijie, " Grâce et dénuement " d'Alice Ferney, " L'enfant de Noé " d'Éric Emmanuel Schmitt et " Les hirondelles de Kaboul " de Yasmina Khadra.
Chaîne du livre
Les grandes étapes du projet s'articulaient en plusieurs modules. À commencer par une enquête littéraire soumise à chaque élève sur ses pratiques (ou non) de lecteur, des échanges interétablissement sur les lectures, écriture et création d'un recueil de nouvelles commun, quiz final et élection du prix.
Dans un second temps, la découverte de la chaîne du livre avec visite d'une librairie paloise et présentation du métier de libraire, rencontres éventuelles avec des écrivains, éditeurs, libraires, traducteurs. Elle fut suivie de la réalisation de questionnaires sur les métiers du livre, compte rendu de rencontres avec les divers professionnels...
Les objectifs du projet étaient de poursuivre le partenariat créé en 2008 entre les deux lycées et de motiver l'acte de lire (découvrir, partager, s'exprimer, débattre), permettre aux élèves de se familiariser avec la chaîne et les métiers du livre.
Il s'agissait aussi d'intégrer les objets d'étude au programme de littérature, acquérir des méthodes d'analyse littéraire et d'argumentation. Auteur : C. Van Espen