site de sciences physiques Bordeaux

Seconde - Physique

I-Exploration de l'espace II- L'univers en mouvement et le temps III- L'air qui nous entoure

Documents transversaux

Les travaux du "groupe académique" sont signalés par ce logo :

Les documents proposés sont souvent des fichiers compressés au format ".zip". Vous pouvez télécharger ZipCentral® pour les décompresser.

I - Exploration de l'espace

Partie I-1 De l'atome aux galaxies

Un document Word 97 contenant une progression, des activités et des TP. De Mme AROCENA et Mme BOURIAT.

voir le document  -  télécharger le zip

Un document html sur la mesure du rayon de la Terre par la méthode d'Eratosthène. De Francis Lagardesse.

voir le document  -  télécharger le zip

Partie I-2 Messages de la lumière

Des document Word 97 sur les messages de la lumiére : une proposition de progression, des compléments sur les spectres des étoiles, des activités et une proposition pour la partie thémétique. De M. GOSSET, M. SARRAILLE.

voir doc prof  -  voir doc élève  -  voir exemple activité thématique  -  télécharger le zip

II - L'univers en mouvement et le temps

Partie II-1 Mouvements et forces

Une proposition de progression au format Word 97.

voir le document

Divers documents Word 97 sur la relativité du mouvement : cours et TP. De M. GAUTHIER et M. STILLKRAUTH.

voir le cours : relativité du mouvement  -  voir le TP : relativité du mouvement

télécharger le zip de l'ensemble des documents "relativité du mouvement" avec vidéos (2174 Ko)

Un document html sur la relativité du mouvement pour construire à la main les trajectoires de mobiles dans divers référentiels. De Thierry Dulaurans.

voir le document  -  télécharger le zip auto-extractible (900 Ko)

Divers documents Word 97 sur le principe d'inertie : cours et TP. De M. GAUTHIER et M. STILLKRAUTH.

voir le cours : principe d'inertie  -  télécharger le zip de l'ensemble des documents "inertie" avec vidéos (301 Ko)

Un TP au format Word avec vidéo sur le principe d'inertie. Du lycée des graves de Gradignan.

voir le document  -  voir la vidéo  -  télécharger le zip de l'ensemble (570 Ko)

Divers documents Word 97 sur la gravitation : cours, TP et vidéos. De M. GAUTHIER et M. STILLKRAUTH.

voir le cours : gravitation  -  voir le TP : gravitation  -  voir le TP : mouvements de projectiles

télécharger le zip de l'ensemble des documents "gravitation" avec vidéos (1377 Ko)

Partie II-2 Le temps

Un document Word 97 sur l'histoire des sciences autour du théme "le temps". De Mme BERTIN et M. REVEL.

voir le document  -  télécharger le zip (26 Ko)

Quatre documents Word 97 sur le temps. De M. MARCHAND et M.POUDENS.

voir l'activité : "histoire de l'heure"  -  voir l'activité : "histoire des calendriers"  -  télécharger le zip de l'ensemble (48 Ko)

Des documents Word 97 avec images et vidéos sur les horloges. De M. MARCHAND et M.POUDENS.

voir le document sur le principe de fonctionnement  -  voir les images de l'échappement à ancre

télécharger le zip de l'ensemble des documents avec vidéos (48327 Ko !!)

Divers T P Word 97 sur le réveil à quartz, le pendule simple ou les cadrans solaires. De M. MARCHAND et M.POUDENS.

voir le TP "réveil" - voir le TP "pendule" -  voir le TP "cadran solaire" -  télécharger le zip de l'ensemble (1438 Ko)

Une évaluation Word 97 sur les horloges. De M. MARCHAND et M.POUDENS.

III - L'air qui nous entoure

haut de la page

Un document Word 97 sur les gaz : proposition de progression et TP. De M. LUCBERT, M. MARTIN.

Documents transversaux

Une série de TP de physique au format Word. De Guy Bouyrie.

télécharger le zip