Comment venir au collège

A pied ou à vélo ou tout transport non carbonné !

en bus  :

Présentation et Historique

Le college

Le collège Alouette se trouve en bordure de la résidence Macédo, à proximité du parc Cazalet. C'est un établissement d'architecture moderne dans lequel une part importante est faite à la lumière tant naturelle qu'intellectuelle.

Le collège Alouette de Pessac a été inauguré après une restructuration le lundi 25 janvier 1999 par M. Philippe MADRELLE Président du conseil général en présence de M. Alain ROUSSET Président du conseil régional d'Aquitaine Maire de Pessac et de M. Claude MAEYENS Inspecteur de l'académie de Bordeaux.

Le Mot du Principal

Le collège Alouette est le collège de PESSAC comptant le plus grand nombre d'élèves.

C'est un établissement avec un public favorisé.

L'ensemble des personnels de l'établissement oeuvre chaque jour, pour permettre aux élèves de s'épanouir.

L’engagement de nos équipes, la qualité des enseignements, la convivialité de la vie scolaire, les multiples projets engagés, témoignent d’un collège dynamique et vivant qui s’inscrit pleinement dans les axes du projet académique et des orientations de la loi de refondation de l’école de la république.

À ce titre la mise en œuvre de la réforme des collèges a renforcé la méthodologie de travail entre les écoles élémentaires et nos équipes dans le cadre du cycle 3 (du CM1 à la sixième). La continuité des méthodes et la connaissance individualisée des élèves ont amélioré les parcours de chacun.

De nombreux projets d’étude, historiques linguistiques et littéraires en lien avec les programmes participent à la mise en œuvre de notre action éducative. Dans un contexte économique difficile, le collège réussi à organiser pour tout le niveau 4° (plus de 200 élèves) des échanges ou séjour linguistique dans de grande villes comme par exemple, Londres, Pampelune, Berlin, Séville ou Rome !

La diversité des acteurs culturels de Bordeaux métropole, la proximité des lieux de découverte enrichissent les Parcours Educatifs Artistiques et Culturels, les parcours "Avenir", les parcours "Santé et les parcours "Citoyenneté" comme par exemple le festival du film d’histoire de Pessac.

La convivialité qui règne dans notre collège contribue aussi à cette réussite. La qualité du contact que nous voulons établir avec vous, parents, est l’une de nos préoccupations, car nous savons qu’une communication réussie entre les parents et nos équipes garantit un climat scolaire propice aux apprentissages. Ensemble, préservons-le et sachons l’entretenir.

Le Principal