Recherche  

Zone privée

Authentification

Présentation et Historique

Le college



Le collège Alouette se trouve en bordure de la résidence Macédo, à proximité du parc Cazalet. C'est un établissement d'architecture moderne dans lequel une part importante est faite à la lumière tant naturelle qu'intellectuelle.


Le collège Alouette de Pessac a été inauguré après une restructuration le lundi 25 janvier 1999 par M. Philippe MADRELLE Président du conseil général en présence de M. Alain ROUSSET Président du conseil régional d'Aquitaine Maire de Pessac et de M. Claude MAEYENS Inspecteur de l'académie de Bordeaux.


Le Mot du Principal

Une nouvelle année scolaire commence et je tiens à adresser, à tous les nouveaux  parents et  élèves, un message de bienvenue.

620 élèves sont inscrits à cette rentrée et  nombreux étaient les parents lors des réunions des entrants en 6ème.

 

Félicitons tout d’abord  notre promotion de 2016 pour ses résultats aux examens du DNB avec un taux de réussite de 84.8% et 71%  de mentions. Ces élèves sont solidement préparés pour la suite de leurs études tant par les méthodes de travail que par la solidité des acquis.

 

L’engagement de nos équipes, la qualité des enseignements, la convivialité de la vie scolaire, les multiples projets engagés, l’attention à ne laisser aucun élève au bord du chemin, témoignent d’un collège dynamique et vivant qui s’inscrit pleinement dans les axes du projet académique et des orientations de la loi de refondation de l’école de la république.

 

À ce titre la mise en œuvre de la réforme des collèges va encore affermir la méthodologie de travail entre les écoles élémentaires et nos équipes dans le cadre du cycle 3 (du CM1 à la sixième). Le choix des enseignements pratiques par les équipes s’intègre dans les axes du projet d’établissement et réaffirme nos projets culturels et linguistiques.

 

De nombreux projets d’étude, historiques linguistiques et littéraires en lien avec les programmes participent à la mise en œuvre de notre action éducative. Cette année un séjour à Londres, un voyage en Andalousie et un périple dans l’Italie Antique et baroque sont au programme. Deux échanges à Berlin et à Pampelune renforceront l’offre linguistique. Chaque élève assistera au moins à une représentation théâtrale au cours de cette année scolaire, beaucoup participeront au festival du film d’histoire de Pessac, d’autres seront engagés dans des itinéraires d’étude du milieu urbain et environnemental.

 

La convivialité qui règne dans notre collège contribue aussi à cette réussite. La qualité du contact que nous voulons établir avec vous, parents, est l’une de nos préoccupations, car nous savons qu’une communication réussie entre les parents  et nos équipes  garantit un climat scolaire  propice aux apprentissages. Ensemble,  préservons-le et sachons l’entretenir.

 

Le Principal