Objectifs de l'ASSR

Les jeunes sont à la fois les premières victimes de l'insécurité routière d'aujourd'hui et les conducteurs et usagers de la route de demain. L'éducation, dès le plus jeune âge, est un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités et l'école en est le relais privilégié.

Présentes dans les collèges depuis 1993, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées en cinquième et en troisième, font partie intégrante de l'enseignement obligatoire. Elles permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière progressivement acquises tout au long de la scolarité, à partir des contenus des programmes des différentes disciplines.

Elles s'inscrivent dans le continuum de la formation théorique de tout citoyen usager de la route. Elles portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d'usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d'une voiture, futur automobiliste. Elles visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l'accident.

L'attestation scolaire de sécurité routière s'organise en deux niveaux :

L'ASSR de premier niveau et le Brevet de Sécurite Routière (BSR)

L'ASSR 1 est organisée pour tous les élèves de cinquième et les élèves âgés de 14 ans, au plus tard à la fin de l'année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment. Elle permet de s'inscrire à la formation pratique du BSR.

En l'absence du permis de conduire, le BSR est obligatoire pour conduire.

• à partir de 14 ans, un cyclomoteur
  • à partir de 16 ans, un quadricycle léger à moteur (voiturette)

L'obligation d'être titulaire du BSR, en l'absence du permis de conduire, pour conduire un cyclomoteur au delà de 16 ans ou une voiturette à partir de 16 ans s'applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988. Pour plus de renseignements sur le BSR, reportez-vous à la fiche " Brevet de sécurité routière " disponible à partir de ce lien

L'ASSR de deuxieme niveau et le permis de conduire

L'ASSR 2 est organisée pour tous les élèves de troisième et les élèves âgés de 16 ans, au plus tard à la fin de l'année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoués précédemment.

L'ASSR 2 est obligatoire pour l'obtention du permis de conduire des catégories " A " et "A1 " (permis moto) , " B " (permis voiture, que ce soit par la filière de l'apprentissage anticipé de la conduite appelée souvent conduite accompagnée ou par la filière traditionnelle) et " B1 " (permis quadricycle lourd à moteur).

Cette mesure n'est valable que pour les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988.L'ASSR 2 permet également de s'inscrire à la formation pratique du BSR.

Préparer l'ASSR

Vous pouvez vous entraîner aux épreuves des deux niveaux de l'ASSR à partir du lien ci-dessous :

Informations Complémentaires

Les informations précédentes sont issues d'un site gouvernemental de l'Education National sur la sécurité routière. Pour obtenir des informations complémentaires sur l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière, vous pouvez vous rendre directement sur ce site en cliquant sur le lien ci-dessous.