Le Centre de Documentation et d'Information

Le règlement intérieur du collège s'applique au CDI.

Le CDI est situé au rez-de-chaussée. Il est géré et animé par un professeur-documentaliste : Mme BOCCAREN.

Le CDI est ouvert aux élèves, aux professeurs et à l'ensemble du personnel du collège tous les jours : Lundi, Mardi et Jeudi de 8h10 à 17h15 et le Vendredi de 8h10 à 13h30.

Fermeture aux récréations. Pause repas de 11h15 à 12h20 sauf le vendredi.

L'accès au CDI se fait aux intercours et pour une heure complète. Les élèves doivent d'abord passer par la permanence pour s'inscrire.

A leur arrivée au CDI, les élèves déposent leur cartable à l'entrée et donnent leur carnet de correspondance. Ils récupèrent le tout en fin d'heure avec l'autorisation de la documentaliste.

Le rôle du CDI

Le CDI est un centre de ressources : où l'on trouve des périodiques, des livres de fiction, des documentaires, des dictionnaires et encyclopédies, la documentation ONISEP pour l'orientation, un espace informatique avec l'accès à Internet en fonction des sujets de recherche donné par les enseignants

Le CDI est un lieu de travail : où règne le silence afin que chaque élève puisse se concentrer sur sa tâche. Ils peuvent aussi profiter de ce moment pour emprunter ou rendre un livre. Le CDI peut accueillir des classes ou des demi-classes avec leur professeur.

Un lieu de lecture et d'ouverture culturelle : qui permet de développer chez les élèves le goût de lire, de s'informer et l'apprentissage de la citoyenneté par la richesse du fonds documentaire et les animations proposées (expositions, conférences, ...)

Un lieu de formation : qui permet l'acquisition de compétences documentaires (savoir rechercher des documents, les exploiter et les transmettre) afin de construire des savoirs et d'apprendre à devenir un citoyen en toute autonomie.

Le rôle de la documentaliste

Elle gère et organise le CDI, elle enrichit le fonds documentaire.

Elle enseigne les méthodes de recherche documentaire et la maîtrise de l'information, soit individuellement, soit en petits groupes, soit avec une classe et un professeur.

Elle informe les enseignants et les élèves sur les nouveautés du CDI, les animations culturelles, locales et régionales.

Elle propose des animations autour de la lecture, des projets et des actions qui permettent de travailler avec plusieurs matières.

Les élèves de 6ème bénéficient d'une Initiation à la Recherche Documentaire, à raison d'une heure par quinzaine. Cette heure est inscrite dans l'emploi du temps des élèves. Cette formation permet de suivre les différentes étapes d'une recherche documentaire. Une telle formation amène l'élève progressivement à l'autonomie et toutes ces compétences pourront être exploitées au cours des années suivantes pour n'importe quelle recherche demandée par un enseignant.

Le portail du CDI sera bientôt mis en ligne et consultable à l'adresse suivante :

0331623k.esidoc.fr