Recherche  

Zone privée

Authentification

Berlin - lundi 28 mai 2018

 

Parti à 11h55 de Bordeaux-Mérignac, le groupe a atterri à Berlin Schönefeld à 10h30. Après une heure de trajet en bus et métro, nous arrivons à l'école Gustav-Heineman Oberschule où nous attendent les correspondants. Les présentations se font et c'est à travers quelques jeux que les liens commencent à se tisser.

 

 

 

 

Berlin - mardi 29 mai 2018

Après la première nuit berlinoise tout le monde se retrouve à l'école. Tout semble s'être bien passé. Nous partons avec les transports en commun pour une des plus grandes et connues artère de Berlin "Unter den LINDEN". Nous commencerons par une visite de Bebel Platz théatre de l'autodafé du 10 mai de 1933 ...

  Que cherchent-ils ? la réponse

nous remontons ensuite l'avenue jusqu'à Pariser Platz et la porte de Brandebourg.

 

De là nous nous rendons au mémorial de l'holocauste. Suivra le pique-nique à l'ombre sur la pelouse d'un jardin public.

 

Il est alors temps de nous rendre au Reichstag, parlement allemand siège des institutions fédérales, pour une visite commentée. Nous monterons sur l'esplanade et au somment de la coupole pour avoir une vue ensoleillée de Berlin à 180 °.

Le retour se fera en train et bus et chacun repartira dans sa famille d'accueil bien fatigué de sa journée.

Berlin - Mercredi 30 mai 2018

Ce matin direction Alexander Platz, ancien centre de Berlin Est, où nous observons deux symboles : la tour de la télévision et l’horloge universelle.

Puis promenade le long de la Spree pour rejoindre l’embarcadère du bateau qui nous permettra de suivre la visite guidée de la ville.

 

Après un temps libre sur FriedrichStraβe nous nous rendons sur l’ile aux musées. Après un rallye de découverte du site classé patrimoine mondial de l’Unesco, une visite sur le thème de Wanderlust (le plaisir de la randonnée) nous attend.

Puis direction Schöneberg pour assister au concert de la classe musique de la Gustav Heineman Oberschule.

Berlin - Jeudi 31 mai 2018

Départ pour le Technikmuseum tous ensemble français et allemands où un rallye attend les élèves dans les sections du musée liées à l'évolution de la marine et de l'aéronautique. Par groupes mixte franco-allemands les élèves ont sillonné le musée à la recherche des indices et informations relatives au questionnaire fourni.

  

Puis, direction Potsdamer Platz et shopping dans un grand centre commercial.

Berlin - Vendredi 1er juin 2018

Nous nous rendons aujourd'hui en un lieu célèbre pour les berlinois : Rathaus Schöneberg !

Il s'agit de l'hôtel de ville de Schöneberg d'où J.F. Kennedy a fait son discours le 26 juin 1963 et a prononcé la célèbre phrase : " Ich bin ein Berliner ". La vice-présidente du parlement de Schöneberg, nous fait visiter en nous expliquant l'histoire du lieu et de la ville. Auparavant, les élèves ont visionné des vidéos et reportages leur permettant de mieux comprendre l'histoire de Berlin avant, pendant et après « la guerre froide ».

     

 

Nous poursuivrons cette journée en nous rendant à « Bernauer Straβe » dernier tronçon du mur de Berlin encore conservé dans son intégralité.