Recherche  

Zone privée

Authentification

L'échange avec Berlin

Parti à 8h20 de Bordeaux-Mérignac, le groupe a atterri à Berlin Schönefeld à 10h30. Après une heure de trajet en bus et métro, nous arrivons à l'école Gustav-Heineman Oberschule où nous attendent les correspondants. Les présentations se font et c'est à travers quelques jeux que les liens commencent à se tisser.

 

Berlin - Jeudi 4 mai 2017

Départ pour le Technikmuseum où un rallye les attend dans les sections du musée liées à l'évolution de la marine et de l'aéronautique.Par groupes mixte franco-allemands les élèves ont sillonnés le musée à la recherche des indices et informations relatives au questionnaire fourni.

Puis, direction Potsdamer Platz et shopping dans un grand centre commercial avant le retour à l'école où une animation sportive finira la journée ; un petit tournoi de basket-ball et football.

 

 

 

 

Berlin - Vendredi 5 mai 2017

Aujourd'hui, nous commencerons par une immersion en cours avec les correspondants puis une sortie commune avec les correspondants allemands. Nous prenons les transports en commun jusqu'à Wannsee au sud ouest de Berlin. Nous allons visiter la Liebermann Villa, la maison du premier peintre impressionniste allemand du début du XXeme siècle.

Les élèves seront répartis par groupes franco-allemands avec pour tâche de réaliser un dessin de la villa et de ses jardins au pastel gras.

 

Berlin - Lundi 8 mai 2017

Nous nous rendons aujourd'hui en un lieu célèbre pour les berlinois : Rathaus Schöneberg !

Il s'agit de l'hôtel de ville de Schöneberg d'où J.F. Kennedy a fait son discours le 26 juin 1963 et a prononcé la célèbre phrase : " Ich bin ein Berliner ". La vice-présidente du parlement de Schöneberg, nous fait visiter en nous expliquant l'histoire du lieu et de la ville. Auparavant, monsieur Drust l'enseignant organisateur et notre guide durant ce séjour a présenté aux élèves des vidéos et reportages leur permettant de mieux comprendre l'histoire de Berlin avant, pendant et après " la guerre froide ". Le temps étant légèrement frais et humide, le pique-nique sera pris dans une salle de travail de la mairie.

Nous poursuivrons cette journée en nous rendant à "east side galery", 1,6 km de mur sur lequel des artistes du monde entier sont venus s'exprimer. Un peu de "temps libre shopping" depuis Alexander Platz et retour à l'école pour retrouver les correspondants.

     

Berlin - Mardi 9 mai 2017

Nous sortons du métro à la Porte de Brandebourg sous le soleil puis nous nous dirigeons vers le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe.

   

 

Il est temps maintenant de nous rendre au cœur des institutions de la République Fédérale  d'Allemagne : le Reichstag

Nous sommes invités par une députée du Parlement qui nous a invité à commencer la visite depuis le Bâtiment Paul-Löbe Haus le lieu où sont regroupés tous les bureaux de travail des parlementaires allemands. Nous sommes invités à déjeuner au restaurant de ce même bâtiment avec une vue superbe sur la Spree puis par des couloirs souterrains à l'accès réservé, nous nous rendons au Reichstag.

Après une présentation du lieu à travers l'histoire et le fonctionnement de l'institution, nous nous rendons à notre rendez-vous avec madame la députée Frau Renate Künast pour un entretien d'une heure. Les élèves poseront les questions préalablement préparées la veille sur ses fonctions et divers points. Après une photo de groupe, nous visiterons la coupole qui chapeaute la salle plénière.

Nous pourrons imaginer l'espace d'un instant assister à une séance plénière du parlement allemand.

 

Depuis la terrasse du toit, nous aurons une vue magnifique sur la ville, Tiergarten, le plus grand espace vert de la ville avec plus de 200 hectares et la Chancellerie.

Berlin - 10 mai 2017

Nous partons dans un petit matin frais vers le centre de Berlin, direction Gendarmenmarkt. Nous pourrons y admirer trois monuments de Berlin Französicher Dom, Deutscher Dom et le Konzerthaus

Nous nous dirigeons ensuite vers Bebelsplatz qui fut tristement célèbre par l'autodafé du 10 mai 1933 perpétré par les Nazis, ce fut l'occasion pour les élèves de réfléchir et de se poser des questions.

En traversant l'université Humbolt, et en suivant la Spree, nous remontons vers le Alte National Galery où nous attend une visite guidée sur la peinture allemande à travers les courants de l'impressionisme et du romantisme. Nous retrouverons à cette occasion une connaissance : Max Liebermann. Les élèves suivront le guide et participeront de manière active en jouant eux même le guide face à certaines oeuvres.

 

 

Pique-nique devant le musée et direction Alexander Platz par les bords de la Spree, après un moment de "temps libre", retour à l'école pour retrouver les correspondants.

Berlin - jeudi 11 mai 2017

Ce matin départ en bus puis le métro et le train direction Potsdam et le château de Sans, souci. résidence d'été de Frédéric II de Prusse. Enfin le soleil est au rendez-vous. Nous visiterons une partie du château et du parc dans lequel nous pique-niquerons. Le temps ensoleillé et chaud (si si vraiment chaud) incitant à la promenade, nous ferons un tour dans Potsdam avant de rejoindre Berlin et l'école où les élèves auront à résoudre une énigme posée par Frédérique II à Voltaire.

   

 Ce soir ce sera opération valise pour tout le monde, nous prenons l'avion demain matin pour le retour à Pessac prévu à 12h25.