L'échange avec Berlin

Parti à 11h55 de Bordeaux-Mérignac, le groupe a atterri à Berlin Schönefeld à 14h30. Après une heure de trajet en bus et métro, nous arrivons au gymnase de l'école Gustav-Heineman Oberschule où nous attendent les correspondants. Les présentations se font et c'est à travers un gouter et quelques jeux que les liens commencent à se tisser.

Berlin - Lundi 1er avril 2019

Aujourd’hui une grève des transports nous oblige à partir tôt, rendez-vous devant la gare de Marienfeld à 7h30 pour prendre le train seul transport public qui roule.

Nous sortons à la station Porte de Brandebourg sous le soleil. Nous prenons le temps de découvrir ce monument symbole de la ville avec la place PariserPlatz au bout de l’Avenue Unter den Linden.

Puis nous nous dirigeons vers Bebelsplatz qui fut tristement célèbre par l'autodafé du 10 mai 1933 perpétré par les Nazis, ce fut l'occasion pour les élèves de réfléchir et de se poser des questions.

Il est temps maintenant de nous rendre au cœur des institutions de la République Fédérale d'Allemagne : le Reichstag. Nous monterons à la coupole d’où nous aurons une vue magnifique à 360 degrés de la ville.

Nous sommes invités par une députée du Parlement, madame la députée Frau Renate Künast pour un entretien d'une heure. Les élèves poseront des questions dans une salle du Bâtiment Paul-Löbe Haus le lieu où sont regroupés tous les bureaux de travail des parlementaires allemands.

Après un pique-nique très attendus par les enfants, nous nous dirigeons vers la gare principale de Berlin, la plus grande gare d’Europe. Nous retraverserons la Spree pour traverser un petit bout de Tiergarten, le plus grand espace vert de la ville avec plus de 200 hectares et la Chancellerie pour nous rendre au Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. Il sera alors temps de  rentrer rejoindre les correspondant à la gare de Marienfeld.

Berlin - Mardi 2 avril 2019

Sortie commune avec les correspondants. Nous partons en train, bus et métro, direction Bernauer Strasse pour rencontrer l’histoire de Berlin et de son mur.

En effet, nous sommes sur une des parties conservées du mur avec la zone du « No-Man’s Land » visible. Nos collègues allemands ont organisé un rallye à l’intérieur du Mémorial du Mur.

À partir d’un document rédigé dans les deux langues ils doivent répondre à des questions dont ils trouveront les réponses en équipes mixtes et franco-allemandes à travers la visite du musée.

Pour le repas, une spécialité incontournable de Berlin est offerte par l’école ; Curry Wurst pour tout le monde.

Il sera alors temps de rentrer à l’école pour travailler ensemble sur la réalisation d’un « slam » à travers le thème de la liberté.

À travers des activités sur la langue et le vocabulaire, les élèves vont produire des « nuages de mots » et un slam qu’ils devront interprété par groupe à la fin de la journée. Une musique leur sera proposée en support.

Berlin - Mercredi 3 avril 2019

Aujourd’hui nous avons rendez-vous avec l’Art, nous nous rendons sur l’ile aux musées.

Après un rallye de découverte du site classé patrimoine mondial de l’Unesco, nous prenons un bateau sur la Spree pour une croisière de découverte des bâtiments sous un autre angle.

Puis direction Alexander Platz, ancien centre de Berlin Est, où nous observons deux symboles : la tour de la télévision et l’horloge universelle. Temps libre pour pique-niquer et visiter la place chacun à son rythme.

Il est alors temps de se rendre au musée Alte Nationalgalery pour une visite guidée sur les peintres allemands notamment.

Nous prendrons le temps de faire un bilan de tout ce que nous avons vus et entendus aujourd’hui afin que les « Tage Buch » soient mieux complétés.

Il nous faut maintenant rentrer à l’école pour retrouver les correspondants.

Berlin - Jeudi 4 avril 2019

Ce matin départ en bus puis le métro et le train direction Potsdam et le château de Sans-Souci. Résidence d'été de Frédéric II de Prusse.

Nous visiterons le « Neues Palais » et le parc dans lequel nous pique-niquerons

Le temps ensoleillé et chaud (si si vraiment chaud) incitant à la promenade, nous ferons un tour dans Potsdam pour visiter le quartier hollandais, plus grand quartier hollandais en Europe en dehors des Pays-Bas.

Il nous reste une bonne heure de train, métro et bus pour rejoindre l'école où les correspondants nous attendent.

Pour la petite histoire une énigme posée par Frédérique II à Voltaire.

Et voici la réponse donnée par Voltaire :

Pour ceux qui n’auront pas trouvé, vous aurez la solution demain.

Berlin - Vendredi 5 avril 2019

Nous nous rendons aujourd'hui en un lieu célèbre pour les berlinois : Rathaus Schöneberg !

Il s'agit de l'hôtel de ville de Schöneberg d'où John F. Kennedy a fait son discours le 26 juin 1963 et a prononcé la célèbre phrase : " Ich bin ein Berliner ". La vice-présidente du parlement de Schöneberg, nous fait visiter en nous expliquant l'histoire du lieu et de la ville.

Auparavant, monsieur Drust l'enseignant organisateur et notre guide durant ce séjour a présenté aux élèves des vidéos et reportages leur permettant de mieux comprendre l'histoire de Berlin avant, pendant et après " la guerre froide ". Les élèves pourront même siéger dans la salle plénière du parlement de la ville.

Le temps étant légèrement frais et humide, le pique-nique sera pris dans une salle de travail de la mairie.

Puis, direction Potsdamer Platz et shopping dans un grand centre commercial avant le retour à l'école.

La réponse de l'énigme : Le premier message est une invitation de Frédéric II à Voltaire et doit être compris comme ceci :

Venez souper à Sans Souci - Venez sous p à 100 sous six

La réponse de Voltaire est la suivante :

J'ai grand appétit - G grand (majuscule) a petit (minuscule)