Le rôle du CDI

Le CDI est un centre de ressources : où l'on trouve des périodiques, des livres de fiction, des documentaires, des dictionnaires et encyclopédies, la documentation ONISEP pour l'orientation, un espace informatique avec l'accès à Internet en fonction des sujets de recherche donné par les enseignants

Le CDI est un lieu de travail : où règne le silence afin que chaque élève puisse se concentrer sur sa tâche. Ils peuvent aussi profiter de ce moment pour emprunter ou rendre un livre. Le CDI peut accueillir des classes ou des demi-classes avec leur professeur.

Un lieu de lecture et d'ouverture culturelle : qui permet de développer chez les élèves le goût de lire, de s'informer et l'apprentissage de la citoyenneté par la richesse du fonds documentaire et les animations proposées (expositions, conférences, ...)

Un lieu de formation : qui permet l'acquisition de compétences documentaires (savoir rechercher des documents, les exploiter et les transmettre) afin de construire des savoirs et d'apprendre à devenir un citoyen en toute autonomie.

Le centre de documentation et d'information

Le rôle de la documentaliste