TECHNOLOGIE

La Technologie est un enseignement obligatoire au même titre que toutes les autres disciplines. Il s'agit d'une ouverture d'esprit sur le monde technologique qui nous entoure.

Sixième,

Cinquième,

Quatrième,

Troisième,

Cinquième

Le programme de la classe de cinquième est basée sur les notions " Architecture et Cadre de Vie".

Il s'agit d'une ouverture sur les métiers concernés par ces deux thèmes permettant aux élèves de mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent par la découverte des techniques, savoirs et savoir-faires ainsi que le vocabulaire associé.

Quatrième

La technologie en classe de quatrième traite des problèmatiques liées au thème "confort et domotique" à travers l'étude de différents système allant de la production d'eau chaude sanitaire solaire à l'éclairage d'ambiance solaire et l'influence des automatismes associés.

Troisième

L'enseignement de la technologie en classe de troisième est articulé autour de la mise en oeuvre d'un ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre à chaque élève :

• de mobiliser, à l'occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ;
  • d'acquérir de nouvelle connaissances et un plus grand degré d'autonomie ;
  • d'élargir et de diversifier ses capacités en matière d'usage raisonné et autonome des techniques de l'information et de la communication à l'occasion notamment de laproduction d'un média numérique associé au projet.

A l'occasion de ces projets, l'élève met en oeuvre la démarche technologique. Intégrant les démarches d'investigation et de résolution de problèmes techniques, elle est caractérisée par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d'analogies tout en tenant compte des contraintes.

Le domaine d'application retenu pour le projet, nécessairement pluri-technologique, n'est pas imposé en classe de troisième. Le professeur est libre de le choisir.

Pour cette année le projet sera un Défi Sumo ; deux robots s'affronteront sur une piste de Sumo et dans un parcours mystère.