Projet "Itinéraire culturel" - Thème : la civilisation gallo-romaine

Les actions envisagées portent sur l’étude de la civilisation gallo-romaine à travers la romanisation de notre territoire dans l’Antiquité. Le public concerné se compose de deux classes de 6ème du collège Alouette : 6ème4 et 6ème6. Les actions comprendront notamment en histoire des recherches en groupes et en autonomie sur la vie quotidienne, les loisirs et les constructions gallo-romaines, des ateliers artistiques au collège, lors des sorties et en autonomie (art de la fresque, mosaïques, céramiques, fibules, construction de maquettes, carnets de voyage), étude en français puis réalisation de recettes gallo-romaines.

Etape 1 : Cap'Archéo

Afin de mieux appréhender la manière dont se construit notre connaissance du passé, les élèves de 6è4 se sont rendus à Cap'Archéo (Cap sciences) à Pessac le 04 avril. Ils ont découvert ce qu’est un chantier archéologique à partir d’ateliers de simulation de fouille d’un chantier gallo-romain, l'élève s’est placé alors dans la position d'un archéologue : fouille, observation et analyse des vestiges, repérage sur un plan ancien de Bordeaux.