Recherche  

Zone privée

Authentification

Campagne de Bourses de lycée rentrée 2017

Cliquer sur le titre

ou

consulter dans Espace des Parents --> Bourses

La date limite de dépôt des dossiers au secrétariat du collège est fixée au mardi 20 juin 2017.

Préparation à l'orientation des élèves de 3ème

Olympiades des métiers 

Les élèves de 3A et 3B se rendront au Parc des expositions de Bordeaux Lac le jeudi 9 mars 2017, accompagnés de leurs professeurs, pour découvrir des parcours professionnels.

Plus d'informations --> http://www.olympiadesmetiers.fr/

 

EDUCADO

Le salon EDUCADO à l'Esplanade Glain de Bayonne accueillera nos élèves le mardi 21 mars 2017 après-midi, pour une rencontre avec les établissements et leurs formations. Départ des élèves 14h30, retour 16h40.

Plus d'informations --> dossiersite.fr/educado/

 

Soirée des Proviseurs

Pour donner suite au salon EDUCADO et aux journées portes ouvertes des établissements, les Proviseurs seront présents dans notre établissement pour une rencontre avec les élèves et  leurs parents le mardi 21 mars 2017 à partir de 18h.

 

Portes ouvertes des établissements publics du BAB

Samedi 8 avril 2017

(horaires propres aux établissements à découvrir sur leur site web)

Pour les autres établissements, consulter leur site des  pour connaître leur(s) date(s).

 

 

 

 

 

Derniers jours pour l'inscription au concours Kangourou...

Le jeu-concours "Kangourou des mathématiques" aura lieu le jeudi 16 mars 2017 dans notre établissement et partout ailleurs en France.

Tous les élèves du collège peuvent y participer moyennant une participation de 3€.

Pour tout renseignement, s'adresser à Mme OLINET (professeur de mathématiques) ou consulter le site www.mathkang.org

Le CVC voit le jour....

Le  Conseil de la Vie Collégienne (CVC) vient d’être créé au Collège Henri Barbusse.

Les élections des membres élèves du CVC se sont déroulées le vendredi 20 janvier 2017.

    143 élèves se sont exprimés pour élire leurs représentants.
 

Ainsi, ont été élus titulaires …..

…. Et seront suppléants :

Fanny Saivres, 6C

  Thaïs Benmchich, 6B

Inès Durand, 3A

  Mathis Gorostidi, 6A

Lucas Laplace, 5B

  Maé Plisson, 3A

Manu Kamake, 6B

  Louis Sabatier, 5C

Eren Varli, 5C

 

Emma Oudart, 4B

 

Daphné Laxalde, 4B

 

Ayhan Urrutia, 5B

 

 


Le CVC est un lieu d’échange, de dialogue mais aussi une instance consultative qui aura sa place dans le pilotage de l’établissement.

Les élèves pourront donner leur avis quant au fonctionnement de l’établissement et impulser des actions.

 

1ère réunion : le lundi 6 février 2017 à 13h00

 

 

Des énigmes pour les élèves de CM2...

A quelques jours des fêtes, environ 70 élèves des écoles Abadie, Langevin et Marie-Curie étaient invités à venir découvrir le collège Henri Barbusse.

Cette première visite dans les nouveaux locaux s’est voulue également novatrice.

Un premier temps, organisé par Madame IRAMUNO, professeur d’anglais et Mme Lasserre,  professeur documentaliste, qui ont invité par petits groupes, les jeunes écoliers munis d’un plan des locaux et accompagnés d’un adulte à résoudre des énigmes et à parcourir les lieux à la recherche d’indices.

Ces indices avaient pour but de permettre aux élèves de trouver le mot mystère qui leur ouvrait les portes de la demi-pension et accéder au goûter préparé par le Chef de cuisine et ses collègues.

Le deuxième temps a permis à Mme DUCOUDRE et Mme  PRADINES, professeurs d’Histoire-Géographie, soutenues par M. ARMENGAUD, membre du Conseil Municipal de la ville de Boucau, de faire découvrir une exposition sur la première guerre mondiale. (Exposition gracieusement prêtée par la commission extra-communale 14/18 dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre)

La visite du collège, d’un nouveau genre,  a été très appréciée par les futurs élèves de 6ème.

Nous leur souhaitons une grande réussite pour la suite de leur parcours et les attendons avec impatience en septembre !

Parcours Avenir et Culture Teknik !

Parcours Avenir et culture Teknik !

Dans le cadre de leur Parcours Avenir qui contribue à la validation du socle commun, les élèves de 3ème ont profité de la présence de professionnels grâce au projet TEKNIK proposé par FACE Pays de l’Adour.

Ainsi, les  18 et 25 novembre 2016, outre la promotion des filières techniques et industriels, de l’évocation de la mixité des métiers, et où les objectifs étaient de susciter la curiosité et de changer la perception de l’industrie, les élèves se sont vus proposer des activités pendant lesquelles, ils devaient concevoir puis fabriquer des objets  à partir de matériaux de base mis à leur disposition.

A l’issue de ces séances, chaque groupe a présenté sa réalisation à leurs camarades, aux professionnels et aux enseignants.

Force est de constater que les élèves se sont montrés très motivés et se sont découverts des talents, que nous retrouverons un jour peut-être, au sein des entreprises présentes.

Un grand merci à FACE Pays de l’Adour ainsi qu’aux professionnels suivants : Messier-Bugatti, ENGIE et l’Entreprise P. Darrigues

L’atelier vidéo au cœur du JT

Jeudi 15 décembre, la petite équipe de journalistes du collège assistait à la préparation du JT des étudiants du BTS audiovisuel de Cassin. Intéressés, éblouis devant un matériel digne des plus grandes chaînes de télé (régies impressionnantes, kilomètres de câbles, salles de montage, plateaux en direct) les collégiens n’ont pas pour autant renoncé à réaliser leurs propres interviews. Quelques jours auparavant, les étudiants étaient venus au collège pour une séance un peu spéciale pendant laquelle ils avaient tourné un reportage sur l’atelier-vidéo : quelle surprise pour eux de se voir dans le JT  et quel bel échange !

Prix de l'originalité

L' AMOPA, l'association des membres des Palmes académiques, a remis à Lou Abadie un prix pour l'originalité de son récit. Elle avait déjà été récompensée en mai dernier pour la qualité de sa nouvelle. La cérémonie s'est déroulée au Conseil général à Bayonne en présence de M. Chiama, président de la section des Pyrénées Atlantiques de l'Amopa, d'autres jeunes lauréats talentueux venus de tout le département et de leurs professeurs de français, heureux et admiratifs. Bravo, Lou !

Les délégués de classe du collège et la garde républicaine

Le lundi 17 octobre les élèves délégués de 3eme du Collège ont été invités à passer la journée au Collège Marracq, où ils ont été accueillis par la Garde Républicaine, dans le cadre d'un projet Citoyenneté. 

Cette journée aura permis à certains de trouver une idée de carrière et à d'autres de réaliser ce qu'être délégué implique réellement.

Ce projet permettra à ces élèves de partir à Paris, avec Mme Crespo, pour découvrir les arcanes de la démocratie, avec un programme des plus intéressants.

La première cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet

Marcel Cecchetti, principal du collège avait réuni les lauréats du Diplôme du brevet national session 2016, ce vendredi soir 14 octobre, en la salle polyvalente. Cet événement se déroulait en présence de M. le Maire Francis Gonzalez, de M. Jean-Régis Veniant Proviseur du lycée Renée Cassin de Bayonne, des représentants des parents d'élèves, des familles et des professeurs.

Cette promotion du brevet était brillante de par la réussite des nombreux élèves mais aussi de mentions; avec 93 % de reçus (53 sur 57) et 77% de mentions (16 mentions AB, 17 mentions B, 7 mentions TB). Ces chiffres sont au dessus de la moyenne du département et de l'académique.

Le principal adressa ses félicitations à tous, rappelant les divers moments de «passage» avant l'examen final et salua l’engagement commun pour la réussite des élèves. Le proviseur pris la parole pour rappeler l'importance de ce diplôme ainsi que les exigences demandées aux futurs lycéens. M. Le Maire, à son tour, salua la réussite des collégiens, qui dans ce nouvel établissement ont eu des conditions de travail optimales et souhaita un avenir plein de promesses aux jeunes boucalais

Les élèves, appelés un par un pour la remise du diplôme, ont été très applaudis par l'auditoire avant la signature des registres. Enfin après les discours protocolaires et les photos souvenirs, un cocktail, préparé par les agents de la restauration, a été servi pour clore cette cérémonie.