Le contrôle continu

Chacun des huit champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e (cf. article 8 du JO).

Le contrôle final

il comporte trois épreuves obligatoires :

• une épreuve écrite de français (3 heures) et d’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2 heures) organisée autour d’un thème fil rouge et qui comportera des questions identifiées pour chaque discipline, évaluée sur 100 points ;
  • une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie évaluée sur 100 points ;
  • une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du Parcours avenir, du Parcours citoyen ou du Parcours d’éducation artistique et culturelle évaluée sur 100 points.

Obtenir le Diplôme

Le contrôle continu représente 400 points.

Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun pris en compte apporte un nombre de points à l’élève, selon le niveau de maitrise arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

• Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Un bonus est ajouté pour un enseignement de complément ou la langue des signes française (LSF) si les objectifs des programmes sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points)

Le contrôle final représente 300 points.

• Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points
  • Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.

Une cérémonie républicaine de remise des diplômes est organisée pour féliciter les lauréats du <acronym lang="fr" title="Diplôme national du brevet">DNB</acronym> de l'année écoulée.Cette cérémonie a lieu de préférence dans les quinze jours précédant les vacances de la Toussaint.

Les mentions

Des mentions sont attribuées :

• assez bien s’il cumule plus de 420 points
  • bien s’il cumule plus de 490 points
  • très bien s’il cumule plus de 560 points

Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui obtiennent une mention "Bien" ou "Très bien" peuvent se voir accorder une bourse au mérite complémentaire.

suite