Le Diplôme National du Brevet de la session 2017

Le contrôle continu représente 400 points.

Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun pris en compte apporte un nombre de points à l’élève, selon le niveau de maitrise arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

• Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Un bonus est ajouté pour un enseignement de complément ou la langue des signes française (LSF) si les objectifs des programmes sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points)

Le contrôle final représente 300 points.

• Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points
  • Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.

Il obtient la mention :assez bien s’il cumule plus de 420 points

• bien s’il cumule plus de 490 points
  • très bien s’il cumule plus de 560 points

Les dates de l'examen

Les dates des épreuves de fin d'année sont fixées par un texte qui paraît au Journal Officiel dans le courant du mois de novembre.

Les résultats

Les résultats sont connus mi-juillet.

La liste des candidats reçus est affichée au collège et consultable sur internet. Les candidats peuvent consulter individuellement leurs notes en indiquant leur numéro de candidat et leur date de naissance.

Les diplômes et les relevés de notes sont envoyés au collège aux environs des vacances de la Toussaint suivante. Les candidats seront informés par mail et par un message sur le site du collège qu'ils peuvent venir retirer ces documents au secrétariat du collège.

suite